Notre jeune professionnelle du jour : Joanne Vrakas:

Notre jeune professionnelle du jour est l’animatrice télé Joanne Vrakas, qui fait partie de la distribution de l’émission matinale Breakfast Television à la chaîne City TV Montreal, un poste qui lui permet d’être elle-même au quotidien. Quelle fut l’inspiration derrière ce choix de carrière ? Découvrez-le dans le profil du jour…

Résumez en quelques mots votre travail. Je me réveille très tôt pour (espérons-le) agrémenter le réveil matinal des téléspectateurs. Je pars leur journée du bon peid avant qu’ils arrivent au travail ou à l’école; je rencontre de nouvelles personnes et j’entends de nouvelles histoires tous les jours. Et je ris beaucoup. Beaucoup.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette entreprise? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? J’ai fait mes débuts à City Montreal l’an dernier quand la station a ouvert ses portes. J’ai quitté mon emploi en tant que journaliste aux nouvelles, optimiste et sachant que Breakfast Television serait une nouvelle aventure incroyable.

Lorsque j’étudiais au cégep, je savais déjà que je souhaitais une carrière qui me permettrait d’être moi-même. C’était quelque peu abstrait mais je savais que j’aimais raconter des histoires. Alors que ma carrière se dessinait et que j’occupais un nouvel emploi à la télé et à la radio, il devenait clair que cette profession était pour moi.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  La meilleure partie est les gens, l’équipe et bien sûr les invités qui m’entourent. Chaque jour est une chance de rencontrer quelqu’un de nouveau, d’entendre leurs histoires ou leurs conseils pour mieux faire. Une nouvelle histoire de vie, une nouvelle leçon de vie. Une nouvelle chance d’être inspirée. J’aime tout. J’adore la télé en direct et j’ai la chance d’être sur un plateau trois heures par jour. J’aime aussi beaucoup les fous rires (ai-je mentionné que nous rions?).

La partie la plus laborieuse : L’horaire. Se réveiller aussi tôt est difficile, et bien qu’on s’ajuste, la vie nocturne en prend un coup. Mes amis font des plans « tôt » à 20h…ce qui est déjà trop tard pour moi ces jours-ci. De plus, mon pauvre mari entend le réveil matin sonner à répétition à l’aube.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Ah, la fameuse question! Je ne sais jamais trop comment y répondre. Alors…j’espère grandir en tant que personnalité de la télévision, saisir de nouvelles opportunités et être tout simplement heureuse. Oui, le bonheur est la clé.

À quoi ressemble le succès pour vous ? Le succès est d’aller se coucher satisfait de sa journée.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? Il y en a trop! Je dirais certaines entrevues mémorables à l’époque où j’étais VJ à MusiquePlus; Amy Winehouse, Jack Layton, un week-end avec Lady Gaga. Ou racontant des histoires vraiment touchantes alors que j’étais reporter à CBC.

Mais le plus important est tous ces petits moments qui me font réaliser que je m’améliore dans ce que je fais et me font sentir de plus en plus confortable dans mon métier. Tout cela culminant vers le plaisir que j’ai d’être à la barre de Breakfast Television à City Montreal.  

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Ne pensez pas que les choses vont vous tomber du ciel, vous devez travailler très dur pour l’obtenir. Découvrez ce qui vous aimez vraiment et concentrez-vous dessus. Mais ne vous stressez pas trop non plus; trouvez du temps pour profiter de la vie et rire le plus souvent possible.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Je fais un peu de travail caritatif grâce à mon emploi. On me demande souvent d’animer ou de promouvoir différents événements caritatifs pendant l’année. Mon père est décédé du cancer quand j’étais plus jeune, je sais donc à quel point la maladie peut être dévastatrice. C’est pourquoi j’aimerais éventuellement en faire une de mes priorités. Donner un coup de pouce aux jeunes femmes, leur offrir de meilleures opportunités et une chance dans la vie me passionne aussi. Les causes et les organismes touchant les femmes me tiennent particulièrement à cœur.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? L’humour intelligent, charmant, naturel et non pas forcé.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? Fax.