Neuf conseils de négociation infaillibles

Être un jeune professionnel signifie devoir négocier sur une base régulière.

Que ce soit pour demander une augmentation de salaire à son patron, discuter des plans du week-end avec son partenaire ou pour se sortir indemne d’une contravention – savoir négocier est certainement utile.

La semaine dernière nous avons parlé de neuf mots clés qui feront de vous un négociateur expert. Mais soyons honnête, sans les principes de base, les mots à eux seuls n’auront aucun impact. Voici donc neuf conseils de négociation infaillibles à ajouter à votre arsenal

1. Planifier. À moins de négocier avec son petit neveu ou nièce, planifiez. Faites toutes les recherches nécessaires, sachez ce que vous demandez, connaissez vos points importants et tenez compte des facteurs importants comme le timing. Par exemple, demander une augmentation de salaire à l’improviste à la première heure lundi matin n’est probablement pas une bonne idée.

nego

2. Croire en sa cause. Si vous ne croyez pas en votre cause, personne n’y croira. Soyez confiant et défendez votre position. Cette conversation est clairement le résultat d’une mûre réflexion de votre part, alors ne remettez pas en questions vos arguments. C’est dans la poche.

3. Écouter. Ne soyez pas si préoccupé par ce que vous dites que vous n’écoutez plus ce que dit votre interlocuteur. Ne faites pas qu’écouter : analysez avant de répondre.

nego

4. Ne pas révéler toutes ses cartes à la fois. Classez d’abord vos points en ordre d’importance. Ne jetez pas toutes vos cartes d’un seul coup sur la table – vous pourriez en avoir besoin plus tard dans le jeu (et cela peut ne pas vouloir dire la journée même).

5. Ne pas quantifier votre demande dès le départ. Que vous achetiez une nouvelle voiture, demandiez une augmentation ou négociez un salaire pour un nouvel emploi, ne donnez pas un chiffre en partant. De faire la première offre signifie fixer le prix – et cela ne fonctionne pas toujours à votre avantage. Peut-être que votre patron envisageait une augmentation plus importante ou peut-être que le vendeur de voitures allait vous proposer moins cher.

6.  Doit être intéressant pour l’autre partie. La clé de la négociation est la réciprocité. Ce doit être intéressant pour l’autre personne aussi, ou elle devra comprendre clairement de quelle façon ceci est une situation gagnante pour vous deux. Par exemple, s’il part pour un week-end fou entre gars, vous en méritez un avec les filles. Non ?

7. Ne pas être émotionnel. Bien sûr, écouter et analyser ce que l’autre a à dire et présenter ses arguments de façon rationnelle ne fonctionne uniquement que si vous laissez vos émotions de côté. Tout comme se disputer avec son amoureux, les choses peuvent aller de mal en pi si vous laissez les émotions vous entraver.

nego

8. Savoir ce qui est acceptable. Ayez une idée en tête claire de ce qui serait l’idéal et ce qui serait acceptable (le minimum que vous êtes prêt à accepter). De cette façon, vous saurez où vous arrêter sans connaître une réelle perte.

9. Ne pas prendre de décisions irréfléchies. Dans la plupart des situations, il devrait être acceptable de demander un peu de temps pour traiter et réfléchir sur la conversation plutôt que de prendre une décision trop hâtive. Si la conversation ne s’est pas déroulée exactement comme vous l’aviez espéré, peser les pours et les contres de la conversation et revenez avec un nouveau plan.

#NOTABLE