Avez vous ce qu’il faut pour méditer?

Les jeunes professionnels (JPs) de partout au Canada, à la recherche d’équilibre, de détente, ou d’une nouvelle solution à leurs problèmes de stress, se ruent sur la pratique apaisante de la méditation. Ce qui auparavant était réservé aux hippies est devenu aussi tendance que le quinoa et le kombucha. Mais comme pour les païens et les « wannabes », plusieurs croient que la méditation consiste simplement à fermer les yeux et à faire le vide; peu importe ce que cela signifie vraiment. Et puisque ça ne se résume qu’à ça, avez-vous déjà réellement essayé? En tant que JP trépidant et souvent hyperactif, passer du temps assis, tranquille et seul peut sembler une mission presque impossible. Nous avons donc parlé à une JP qui est une grande fervente du «Om», afin d’obtenir ses conseils sur la façon de mieux pratiquer cette populaire activité si « in ».

Tout le monde le fait.  Rebecca, une jeune entrepreneure dans l’industrie de la musique à Montreal, a passé toute une année à s’instruire sur le yoga et la méditation au Shambala Meditation Center de Halifax. Voici la raison pour laquelle elle a consacré une aussi grande partie de sa précieuse vie personnelle et professionnelle à l’étude de cette pratique ancienne:

“Il me semble être plus qu’une coïncidence que tous mes amis qui ont réussi par eux-mêmes pratiquent la méditation. Les entrepreneurs sont des gens qui regardent les choses dans leur ensemble, la méditation est leur fenêtre».

Et comment cela a-t-il amélioré sa propre vie de JP?

“La méditation me rend plus positive dans ma vie personnelle et professionnelle. Cette positivité est le carburant de mon succès. J’émets autant de positivité que possible, et c’est ce que je reçois en retour.

Vendu! La méditation est certainement une compétence que nous aimerions ajouter à notre répertoire. Et maintenant?

méditation

La pratique perfectionne. «La méditation, comme toute autre activité, nécessite de la pratique», explique Rebecca, “mais l’apprentissage en vaut véritablement la peine.” Comme beaucoup de jeunes professionnels peuvent certainement en témoigner, ce qui rend la méditation si difficile est de vider son esprit, « un esprit bruyant et rempli de pensées délicates ». En effet! Mais comme Rebecca nous assure: «Je vous promets; si vous pratiquez seulement cinq minutes, tous les jours pendant 30 jours, vous remarquerez qu’il devient plus facile de faire le vide dans son esprit.”

Juste cinq minutes par jour? C’est faisable. Maintenant, par où commencer?

“Il y a deux choses à garder en tête, du moins lorsque vous commencez à méditer: votre posture et votre respiration. Asseyez-vous le dos droit et les jambes croisées, quoi que non essentiel si vous ne le pouvez pas. Soyez conscient de votre posture puis essayez de faire le vide dans votre esprit. Si une pensée vous traverse, reconnaissez-la, mais laissez-la passer. Si les pensées entrent, laissez-les ressortir. Ne vous fâchez pas si vous ne pouvez éteindre votre conscience au début. Concentrez-vous sur votre respiration : inspirez par le nez, expirez par la bouche. »

Paraissant tout à fait réalisable et génial, nous sommes allés de l’avant et l’avons essayé. Quelques moments de limpidité sont survenus, mais des pensées de courriels, de tweets, de vaisselles sales, de chien à être marché, continuaient de se bousculer dans notre esprit néophyte. Nous sommes donc retournés voir Rebecca pour lui demander plus de conseils pratiques sur le moyen d’atteindre cet état  impossible de sérénité.

méditer

Trouver la paix. « Au stade précoce de la méditation, quelques minutes peuvent sembler s’étirer sur des heures ». Effectivement! « Alors, réglez la minuterie sur votre téléphone pour une période de cinq ou dix minutes. De cette façon vous n’aurez pas à vous soucier du temps qui s’est écoulé depuis le début de votre tentative de méditer. Ceci peut aussi vous aider à compter votre nombre de respirations. »

D’appliquer des tactiques pratiques dans l’art de méditer peut sembler contradictoire, mais pour nous JPs en processus d’apprentissage, ceci peut être la clé. Ce le fut pour nous! Avec la minuterie de notre iPhone réglée, de passer de cinq minutes à dix minutes, à trente, devint de plus en plus facile et plus sensas à chaque fois, tout comme Rebecca nous l’avait promis. Nous avons aussi appris à être plus cléments envers nous-mêmes. Certains jours sont tout simplement trop agités pour atteindre un niveau de calme et de sérénité, et c’est normal! « Ne stressez pas », nous dit notre nouveau JP yogi.

Et sur ce, retour à nos tapis de yoga! Ommmmm.