Kristina Argento: jeune professionnelle Notable du jour

Résumez en quelques mots votre travail. Mon travail consiste à sensibiliser les gens à notre marque en assurant une visibilité dans les médias imprimés, auprès des radiodiffuseurs et sur les blogues, qui désormais sont indispensables aux relations publiques.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Après avoir gradué, j’ai acquis une bonne expérience dans la production cinématographique et la télévision, mais je ne cessais de penser au stage en relations publiques que j’avais fait pendant mes études…J’aimais le fait que de bâtir des relations soit une partie intégrante de mon travail. Les relations publiques dans une industrie en constante évolution comme l’industrie de la beauté me semblaient comme une excellente façon de combiner mon intérêt pour les arts et les médias traditionnels et mon amour pour les gens, tout en étant mise au défi par la force marketing. Je savais aussi que je désirais faire partie d’une organisation qui me permettrait de bâtir une carrière solide et qui me demanderait d’être très entrepreneuriale dans mon rôle, ce que j’ai définitivement trouvé chez L’Oréal.

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie est absent? Et bien parfois, je travaille littéralement dans mes rêves. Je me réveille pour rayer des choses sur ma liste de choses à faire! Je me sens cependant privilégiée, car j’aime vraiment ce que je fais. Je préfère me réveiller en pensant au travail, que de me réveiller et ne pas vouloir aller travailler.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Dans cinq ans (ou avant!), je me vois devenir directrice des communications pour L’Oréal à Montreal ou à l’étranger.

Quel est le plus grand défi que vous avez eu à surmonter dans votre carrière? Comment l’avez-vous surmonté? J’ai commencé à travailler pour L’Oréal Paris juste au moment où nous entamions la planification des initiatives de relations publiques en vue de notre commandite du Festival du film international de Toronto. J’ai vécu une avalanche de « nouveautés ». Heureusement, j’avais une équipe incroyable qui m’a aidée à établir mes priorités et à garder mes objectifs bien en place. Ce fut une expérience d’apprentissage extraordinaire.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Je ne crois pas que cette équation soit si simple. Je crois que le bonheur = succès, soit une vraie combinaison de satisfaction dans sa vie personnelle et professionnelle.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? Nous avons reçu Freida Pinto, une porte-parole de L’Oréal Paris (une femme incroyable) afin qu’elle anime un événement à Toronto dans le cadre du Festival du film international de Toronto. La planification entourant l’événement fut tellement importante, et de voir le tout prendre vie avec succès fut une grande réalisation. Toute l’expérience du TIFF fut fantastique! L’Oréal Paris est le commanditaire beauté principal du festival et avions une magnifique affiche juste au-dessus du tapis rouge. Ce fut un immense plaisir d’allier mon travail et mon amour du cinéma. J’ai aussi eu l’occasion d’assister au Grammy Awards cette année avec les médias – ce fut un souvenir mémorable de ma carrière c’est certain, et évidemment une expérience démente en elle-même!

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Prenez de l’expérience. J’ai fait des stages non rémunérés en relations publiques et en télévision alors que j’étais à l’université et j’en suis très heureuse. Ça m’a permis de vraiment découvrir mes champs d’intérêt, cela m’a ouvert le chemin et m’a donné une direction pour le futur, tout en faisant du réseautage. Plus important encore, il est primordial de garnir son CV avec une expérience dans son domaine. Dans notre aire, c’est incroyablement précieux, vivant dans un monde où la concurrence est féroce. Tous sont instruits et qualifiés.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Mon endroit préféré où prendre un verre entre amis est le Burgundy Lion – c’est à deux pas de la maison et il y règne une belle ambiance décontractée. Je suis attachée à cet établissement, c’est comme mon « Central Perk » (uniquement les adeptes de « Friends » comprendront). Il y a de si nombreux endroits où manger et boire dans cette ville…mais si vous voulez vraiment me rendre heureuse, donnez-moi simplement un burger de chez Dic Ann’s.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? La réponse varie selon la saison! L’hiver, je m’entraîne et je cuisine, je fais du ski de fond ou je lis et relaxe les week-ends. L’été, je suis toujours dehors. J’adore faire du jogging sur le canal Lachine ou passer mes après-midi à la piscine. Est-ce l’été déjà?

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? L’Italie est un endroit qui m’est cher, je me sens vraiment liée à mes racines quand je suis là-bas. C’est tellement magnifique et j’aime son histoire. Ma plus grande aspiration est de voyager à travers le monde, alors cette réponse est certainement sujette au changement.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? Je souhaiterais vraiment pouvoir choisir et chanter une chanson et vous dire « c’est mon beat! »…mais je ne peux penser qu’à une seule.

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? J’adore les enfants – je pourrais me voir heureuse d’enseigner au primaire.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? J’ai amassé des fonds pour la Course à la vie CIBC et la Marche pour vaincre le cancer du sein cette année. J’aime aussi soutenir un organisme de bienfaisance appelé 49 orphelins qui amasse des fonds pour un orphelinat au Népal. Mon ami l’a fondé après y avoir travaillé pendant plusieurs mois … ces enfants sont vraiment extraordinaires. Allez voir!

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Faire quelque chose de gentil et de sincère avec intégrité – sans rien attendre en retour.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres ? Croyez-le ou non j’ai encore un BlackBerry. Mon iPhone est en chemin et je suis très impatiente (je compte les jours…désolée RIM!)