Cinq bienfaits de vivre à l’étranger

Plusieurs jeunes professionnels considèrent avoir beaucoup voyagé et même d’être plutôt cultivé. Bien sûr, nous passons beaucoup de temps à visiter des pays étrangers sur Google, en espérant un jour pouvoir les visiter pendant nos vacances bisannuelles. Mais si s’échapper de l’hôtel pour goûter à la « cuisine authentique » ou quitter le groupe de tour organisé pour faire un saut chez « l’artisan local » résume toute l’aventure et la culture emmagasinées il n’y a pas de quoi se vanter. Pour nous JPs, le monde est à notre portée et il est temps de le conquérir. Si nous souhaitons agrandir notre vision du monde et acquérir une meilleure compréhension des différentes cultures, l’immersion est ce qu’il y a de mieux. Que ce soit dans une province voisine ou sur un continent éloigné, si vous envisagez prendre un congé sabbatique, des vacances prolongées ou tout simplement prendre la clé des champs, voici cinq raisons notables d’acheter ce billet d’avion et de louer cet appartement à l’étranger…

1. Compter sur soi-même: De se déplacer quelque part d’inédit nous éloigne de cette zone de confort et de familiarité que l’on retrouve en compagnie de notre famille et de nos amis. Sans papa ou maman pour nous appuyer au quotidien, nous dorloter et nous apporter cette sécurité, nous sommes alors obligés de compter uniquement sur nous-mêmes. D’être propulsé dans une telle liberté tout en faisant face à des coutumes étrangères et peut-être aussi à une nouvelle langue, nous aide à développer une autonomie considérable. Partir à la conquête de nouveaux défis, d’apprendre à compter que sur soi-même dans des circonstances entièrement exotiques, aide à bâtir la confiance en soi – une qualité essentielle pour réussir en tant que JPs.

travel

2. Humilité, perspective, tolérance: Il est si facile de se laisser prendre par son propre petit monde, de devenir étroit d’esprit et de perdre de vue le monde extérieur, ce qui devient l’effet naturel résultant d’une trop longue procrastination au même endroit. Alors, si nous voulons élargir nos perspectives, voir à quel point le monde est immense et que nous sommes petits, la meilleure façon d’y arriver est de partir vers l’inconnu. Le fait de passer du temps au sein de cultures étrangères nous permet aussi d’apprendre comment certaines autres sociétés fonctionnent et réfléchissent. Cet aperçu nous aide à voir les choses sous un nouvel angle, à mieux penser et juger, en plus de devenir plus tolérant et compréhensif. Comme le vieux sage Mark Twain a dit: “Le voyage enraye les préjugés, l’intolérance et l’étroitesse d’esprit, et plusieurs d’entre nous en ont cruellement besoin. Une ouverture d’esprit, une vision saine et caritative des hommes et des choses ne peuvent être acquises en végétant dans un seul petit coin de la terre pendant toute une vie”.

3. Bon pour les affaires, bien pour la philanthropie : Déménager ailleurs n’est pas toujours synonyme d’exploration personnelle, ce peut être lié aux affaires ou même à la philanthropie. En tant que membres de cette communauté de plus en plus mondiale qui offre d’innombrables possibilités de télétravail, de plus en plus de jeunes professionnels sont maintenant à la recherche de travail ou de bénévolat à l’étranger, ou transportent même leurs occupations existantes ailleurs. Vivre et travailler en tant que JP expatrié offre des formes d’apprentissage et de formation absolument incomparables, souvent impossible d’acquérir à la maison, en plus d’incroyables occasions de croître son réseau au-delà de sa propre cour.

voyage

4. Rafraîchissant et divertissant: Déserter vers une destination nouvelle est une façon magnifique de changer de décor, de dissiper la monotonie et de réellement raviver sa vie de JP. Si votre vie personnelle et/ou professionnelle a atteint un plateau, prendre une telle décision peut remuer les choses un peu. Mis à part toutes les précieuses leçons de vie et les opportunités professionnelles que vous rencontrerez, de partir ainsi peu simplement vous faire vivre des moments inoubliables. Alors, allez-y ! Voyez de nouvelles choses, rencontrez de nouvelles personnes, goûtez de nouveaux mets, savourez de nouvelles boissons, tombez amoureux. Offrez-vous une vie de découvertes quotidiennes et revenez transformé.

5. Appréciation. Finalement, s’éloigner de la maison pour un certain temps peut nous faire apprécier d’où on vient. De la gratuité des services de santé aux vastes paysages, de l’eau potable à notre liberté d’expression, il y a tellement d’aspects formidables d’être Canadiens et pour lesquels nous devons être reconnaissants. Parfois, visiter un pays moins fortuné nous permet de réaliser à quel point nous sommes bien ici, chez nous. 

travel