5 styles de poignées de main et ce qu’elles communiquent

Si vous n’avez toujours pas découvert l’incroyable nouvelle Mini 5 2015, vous manquez quelque chose. 

En fait, cette voiture 5 portes est si inspirante qu’elle nous a inspirés à nous attarder à l’importance d’ouvrir le plus de portes possible en tant que jeune professionnel.

Au sens propre et figuré.

Et l’un des moyens les plus importants pour y parvenir est à travers le premier point de contact. Car soyons francs, de nos jours, la poignée de main compte bien davantage que la carte d’affaires.

Alors, la prochaine fois que vous tendrez la main, littéralement, que ce soit lors d’une soirée de réseautage ou en rencontrant le nouveau PDG, souvenez-vous de ces styles de poignées de main. Et soyez attentif à ce que vous communiquez.

Elle pourrait signifier la différence entre ouvrir une porte ou se la faire claquer en plein visage…

1. TROP DOUCE

Le poisson mort : Cette poignée de main molle classique est à peu près la pire. Si vous essayez de dire à quelqu’un que vous manquez de confiance en vous, félicitations, vous le faites très bien.

La Princesse : N’offrez jamais votre main sous aucun autre prétexte qu’une claire poignée de main. Le style poignet plié, doigts inclinés n’est pas approprié. Jamais. À moins que vous rencontriez la Reine d’Angleterre. Si elle le fait, elle l’a mérité. 

main

2. TROP DURE

La Hulk : C’est magnifique que vous vous entraîniez, mais nul besoin de le prouver à chacune des personnes que vous rencontrez. Faire mal à quelqu’un n’est jamais une bonne chose.

La Je-suis-d’affaires : Yeux perçants, posture intensément penchée vers l’avant – voici la version la plus dévouée de vous. Si le récepteur est comme vous, ça peut fonctionner. Sinon, vous lui faites probablement peur. 

main

3. TROP IMMATURE

La High-Five : Pourquoi feriez-vous un high-five à quelqu’un? Pourquoi? Arrêtez ça tout de suite! C’est le mouvement le moins professionnel de tout votre arsenal.

La frappée : Vous essayez trop fort. Arrêtez. Mais si vous en êtes incapable, ne « soufflez » pas dessus après. Vous avez quel âge, 15 ans?

main

4. TROP INAPPROPRIÉE

L’embarrassante : C’est une poignée de main. Évitez que vos doigts errent ou fassent quelque chose de bizarre. Elle pourrait en fait être pire que la Poisson mort.

La ne-jamais-laissée-aller : La poignée de main se fait en guise de salutation ou d’au revoir. Ce n’est pas un engagement continu. Ne vous attardez pas ou ne la tenez pas trop longtemps – ça rend tout le monde inconfortable.

main

5. PARFAITE

La deux-mains : Il existe des moments précis où vous servir de votre deuxième main devient extrêmement puissant. Cela suggère une attention particulière et un souci supplémentaire. Réservez celle-ci pour les moments appropriés et vous serez récompensé. Utilisez-la trop souvent et elle aura l’air fausse.

L’appropriée : Ferme, mais non brutale. Mémorable, mais courte. Confiante sans être contrôlante. Deux mouvements, un sourire et c’est terminé. Voilà comment on fait.

 main 

#NOTABLE

Image principale: istock.com/gmast3r