Vous retournez aux études? Lisez ceci.

Au moment de votre prise de décision, lorsque vous avez appliqué et (finalement!) reçu votre lettre d’acceptation, rien de tout ça n’était perturbant – mais maintenant c’est pour vrai! Les cours vont commencer! Il n’est jamais facile de retourner sur les bancs d’école après deux mois d’été de doux plaisirs, et encore moins après quelques années fructueuses passées sur le marché du travail.

De nos jours, un diplôme universitaire ne suffit plus toujours et il semble que de plus en plus de jeunes professionnels (JPs) vers la fin vingtaine, retournent sur le campus pour compléter une Maîtrise, un BAC ou optent pour des programmes d’études supérieures pratiques et intenses dans des champs comme les relations publiques, le marketing ou le journalisme. Sans oublier ceux qui entrent en Droit ou en Médecine et qui en ont pour belle lurette à détenir le statut d’étudiants. Voici donc cinq conseils si ceci est votre réalité cet automne.

Nous espérons que vous avez fêté fort cet été. Si vous retournez aux études cet automne, nous espérons que vous avez passé un bel été rempli d’événements, de soirées tardives, de week-ends au chalet, de road trips, de festivals et d’après-midis à vous prélasser au soleil. Les choses vont maintenant changer drastiquement. Profitez au maximum de ces dernières jours si vous avez besoin de vous défouler. Surtout si vous planifiez garder un travail à temps partiel, vous n’aurez pas le temps ni l’énergie d’accepter toutes les invitations. Si auparavant quitter le bureau à 19h était considéré tard, vous pouviez tout de même laisser un peu de travail inachevé et avoir un certain équilibre travail/vie. Maintenant, vous ne pouvez plus! Vous avez des rencontres de groupes, (spécialement si vous faites un certificat intensif), des études et des tâches qui pourraient vous garder debout toute la nuit. Jusqu’aux vacances d’hiver, « happy hour » pourrait donc devenir qu’un lointain souvenir!

grad

Une discussion avec votre douce moitié pourrait s’avérer nécessaire. Sans que ce soit nécessairement une grande surprise, vous devrez sûrement discuter avec votre copin(e), simplement pour vous assurer qu’il ou qu’elle comprend que votre vie et vos priorités sont sur le point de changer pendant un certains temps. Que vous aimiez ou pas, vous serez beaucoup plus souvent à la maison et à la bibliothèque qu’ailleurs. Vous aurez besoin de temps seul. Il ou elle doit également savoir que vous devrez être plus stratégique avec votre horaire et votre planification (ex : vous aurez besoin de savoir des mois à l’avance la date de mariage de votre cousin). Votre douce moitié pourrait effectivement apprécier que vous soyez à la maison plus souvent, même si vous étudiez ou rédigez un devoir, et ne pourra pas s’imposer et demander de l’attention comme un enfant gâté. D’autre part, avoir un partenaire compréhensif pourrait avoir une influence positive, vous maintenir sur la bonne voie, et ainsi diminuer la tentation de passer trop de temps avec les amis.

grad

Cessez de vivre aussi futilement. Vous serez surpris de réaliser à quel point il était facile auparavant d’accepter un dîner, un événement caritatif, un concert et un voyage sans devoir réfléchir deux fois. Surtout si vous avez pris l’habitude de travailler et de faire un bon salaire, il pourrait être froissant de devoir, pour la première fois, respecter un budget. Même si vous avez des économies, il est fort probable que vous ne tiriez aucun autre revenu, et ces montants forfaitaires s’épuisent rapidement. La bonne nouvelle? Vous n’aurez pas le temps de dépenser cet argent sur des trucs amusants de toutes façons! grad

N’oubliez pas l’entraînement. Ne vous sentez pas coupable de vous entraîner en raison de cette voix intérieure dérangeante et persistante qui vous rappelle sans cesse votre charge de travail. Faites-nous confiance, nous souffrons parfois du syndrome de la page blanche de l’écrivain, et nous trouvons d’énormes avantages à aller nous dégourdir quelques heures. Vous ne le regretterez pas! Vous reviendrez à votre poste de travail frais et énergisé. Sans oublier que si vous adoptez le même mode de vie, pizza & grilled cheese, que vos premières années universitaires, ce ne sera pas seulement le « freshman 15 » que vous gagnerez – et ce ne sera pas aussi facile de le perdre non plus. Ajoutons l’insulte à l’injure, vous n’aurez pas les moyens de refaire votre garde-robe. Ne vous laissez pas aller…ça ne fera qu’empirer les choses!

grad 

Traitez-le comme votre travail. À ce stade, mieux vaut prendre les choses au sérieux. Contrairement à la première année, ce n’est pas une blague et vous ne gaspillerez que votre temps et votre argent si vous prenez les choses à la légère. Cela signifie une planification minutieuse, des réunions avec des mentors, un horaire défini tout en étant aussi bien dédié à l’école qu’au travail. Vous devrez être stratégique lorsque vous planifierez, fixez-vous des objectifs et établissez vos priorités en terme de temps à consacrer à chacun des éléments de votre vie chargée. Faites votre réseautage immédiatement afin de sécuriser les connexions qui vous seront utiles lorsque vous obtiendrez votre diplôme. Cela signifie interagir avec des professionnels chevronnés de l’industrie, mais aussi des camarades de classe – ils seront du moins quelque peu présents dans votre cercle professionnel lorsque vous graduerez et que vous entrerez sur le marché du travail. grad