Sophie Boulanger: Jeune professionnelle notable du jour

Résumez en quelques mots votre travail. J’ai cofondé BonLook avec Mélanie Daigle et mon frère Louis-Félix il y a un peu plus de deux ans. BonLook fait le design, fabrique et vend des lunettes de prescription mode. Nous faisons partie d’une nouvelle forme de commerce en ligne qui se différencie du modèle traditionnel en vendant directement aux clients. Nous pouvons ainsi vendre un produit de qualité à un prix jamais vu. Alors que Mélanie et Louis-Félix s’occupent respectivement des opérations/marketing et de l’administration/Web, moi je suis responsable du produit et de la marque. Par conséquent, je voyage à longueur d’année, que ce soit pour des salons internationaux en Asie ou en Europe, ou pour visiter nos usines de fabrication et nos fournisseurs en Chine. J’adore ce que je fais et je pense avoir créé l’emploi idéal pour moi!

Pourquoi avez-vous démarré cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Après avoir obtenu mon diplôme au SDA Bocconi à Milan, j’ai commencé à travailler pour le groupe LVMH à Paris, au siège social de Christian Dior pour leur équipe de marketing Prêt-à-porter féminin. Bien que ce fut une expérience formidable, après un certain temps je souhaitais revenir à Montreal afin de relever un nouveau défi. J’ai donc accepté un poste en tant qu’acheteuse pour le détaillant Montrealais Jacob que j’ai occupé pendant quelques années, pour ensuite travailler en tant que gérante au détail pour le groupe hôtelier Germain. Je peux dire que ma précieuse expérience de mise en marché m’a vraiment aidée à démarrer ma propre entreprise.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  De sentir que l’on bâtit quelque chose jour après jour et de savoir que ce travail a un impact direct sur nos clients et nos employés est vraiment la meilleure partie de mon travail. Mais je dois dire qu’il s’agit aussi de la partie la plus laborieuse, puisque les responsabilités envers eux grandissent de concert avec la compagnie.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Je vois BonLook atteindre un nouveau sommet en terme de ventes, de produits, d’employés et d’engagement dans la communauté, grâce à mes associés et moi. Notre mission est de démocratiser les lunettes mode et je crois que le marché potentiel est énorme pour nous.

À quoi ressemble le succès pour vous? Ahah! À mon avis, la notion de succès est surestimée, car lorsque vous atteignez certains objectifs que vous vous étiez fixés, votre point de référence s’élève et vous vous fixez des objectifs plus ambitieux. Alors pour mois le succès est plutôt de reconnaître que vous êtes heureux et que vous aimez ce que vous faites sur une base quotidienne, et de vouloir davantage jour après jour. Si vous faites ce que vous aimez, pour moi, votre vie est réussie.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? D’avoir démarré ma propre entreprise.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Je crois qu’il est important d’essayer de maîtriser au moins deux ou trois langues et d’élargir ses horizons en voyageant, étudiant ou en travaillant à l’étranger. Ceci vous donne un réel avantage et une perspective plus large. Une autre chose est de «ne jamais dire non” lorsque vous êtes dans la vingtaine. Acceptez tous les défis et les tâches qui vous sont donnés. C’est le meilleur moment pour apprendre, alors saisissez toutes les opportunités possibles.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Je suis impliquée dans l’organisation du Casino contre le cancer de l’Institut du cancer de Montreal, que j’ai découvert à travers l’implication de mon père. Je crois vraiment au travail de l’Institut, car leur objectif est de non seulement lutter contre le cancer, mais aussi d’agir pour favoriser l’innovation et le financement de la recherche à Montreal, contribuant à l’économie dans son ensemble ainsi qu’à tout l’écosystème de la recherche.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? D’avoir une attitude proactive en général plutôt que d’attendre que les choses arrivent par elles-mêmes. Nous vivons à une époque où les opportunités sont omniprésentes et il n’en tient qu’à nous de créer un avantage pour nos communautés.

Blackberry, iPhone, Android ou autres? iPhone.