JP du Jour: Shane Foran

Shane Foran est le designer et fondateur de Vitaly Design, une ligne de bijoux habilement conçue à partir des combinaisons de bois exotiques, de céramique et de métal sophistiqué dont l’acier inoxydable, l’argent et l’or. Comment sa passion s’est-elle concrétisée? À lire dans la chronique JP du jour… 

Résumez en quelques mots votre travail: Vitaly Design est une ligne de bijoux androgyne élaborée à partir de combinaisons de bois exotiques, de céramique et de métaux sophistiqués dont l’acier inoxydable, l’argent et l’or. Les collections se composent de bagues simples, doubles et à trois doigts, de pendentifs, de boutons de manchettes, de pinces à cravates, et sont conçues pour se démarquer tout en restant simple et de bon goût, ce qui permet à chacune des pièces de bien se fondre à la mode de tous les jours. 

Pourquoi avez-vous démarré votre entreprise quelle en a été l’inspiration? Honnêtement, je ne m’étais jamais imaginé devenir designer, jusqu’à ce que je parte en voyage en sac à dos pour m’éclaircir les idées – j’étais alors devenu un bourreau de travail et mon métier ne me rendait pas très heureux. Avant mon départ j’avais vu une bague à deux doigts et j’avais bien aimé le concept. Pendant mon séjour à Bali, je me suis senti inspiré d’en concevoir une moi-même, et désirais voir mon inspiration se matérialiser grâce à des maçons et des sculpteurs talentueux. Après avoir passé quelques semaines sur le projet, j’ai affiché le résultat sur Facebook et la réponse fut étonnante. Je crois que ce fut l’enthousiasme de mes amis qui au préalable me poussa à en faire carrière. Ils ont tous été si incroyablement favorables au projet et ont cru en moi si fort, qu’ils m’ont donné le courage de m’attaquer à un secteur que je croyais impénétrable; c’est d’ailleurs pourquoi je dessine chacune de mes pièces en pensant à eux.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne?  Si seulement je pouvais en faire tous les jours; ce que j’aime le plus c’est ‘l’artisanat’. Ce sont les jours où je sors mes outils électriques, que je vais magasiner pour des tissus ou du matériel qui sort de l’ordinaire, et que je crée. Plus souvent qu’autrement, c’est suite à un besoin en nouveaux présentoirs pour les magasins ou pour des installations pour les salons commerciaux. Je crois que j’étais trop hyperactif quand j’étais enfant pour faire du bricolage, et je réalise seulement aujourd’hui à quel point j’aime ça! 

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans? Mon objectif est de faire croître Vitaly Design mondialement. J’aimerais nous voir dans 250 magasins au détail, dans au moins dix pays, et que la marque soit reconnue dans trois d’entre eux. C’est noble comme objectif, mais avec tous les défis de taille que nous avons relevés et vaincus, je crois que rien n’est vraiment impossible aujourd’hui.

À quoi ressemble le succès pour vous? Je souhaiterais avoir une réponse plus, disons ‘mature’ pour ainsi dire, par manque de mots, mais pour moi le succès est simple : des amis qui vous encouragent, voyager, faire de la moto et accumuler les tatous. Oh! Et de bien sûr poursuive ce que je fais!

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? La première fois que j’ai vu quelqu’un qui ne me connaissait pas porter l’une de mes créations. Celui-ci montait dans l’ascenseur de mon édifice au moment où j’ai remarqué la bague et je lui ai passé un commentaire. Il me répondit alors, « Oh! Merci beaucoup, je l’ai achetée sur Queen, j’ai un million de compliments sur elle! ». Je lui ai alors répondu : « Merci tellement, je viens de recevoir le plus beau compliment que je n’aurais jamais espéré, c’est moi qui l’a créée ». 

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Si vous n’aimez pas votre travail, gardez l’œil et l’esprit ouverts aux nouvelles opportunités. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez réellement aimer et qui pourrait propulser votre vie professionnelle et affective. 

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Ceci est un sujet dont Jason et moi avons beaucoup parlé dernièrement. Puisque nous aimerions contribuer nous aussi, plus tôt que tard, notre priorité est donc de bien s’établir nous-mêmes d’abord. Une fois que nous le serons, nous souhaitons financer la construction d’écoles en Indonésie ou financer les programmes canadiens de réductions des méfaits (pour des raisons personnelles). 

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Pour moi, Notable est une plateforme indispensable qui attribue aux jeunes professionnels la reconnaissance qu’ils méritent; et d’avoir été sélectionné par Notable est un réel honneur pour moi. 

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? iPhone. 

Comment restez-vous actif, énergique et vibrant? Je garde en mémoire que j’aime ce que je fais, je reste actif et je prends du temps pour ma vie sociale aussi souvent que possible.