JP du jour: Sabrina Roy

Riche d’expérience en design, ponctué par le lancement de sa ligne de sacs à main personelle, Sabrina Roy a décidé qu’il était temps de créer sa propre agence. Découvrez l’inspiration qui se cache derrière sa compagnie, Dreizehn Inc., et quels sont ses plans futurs, dans le JP du Jour…

Résumez en quelques mots votre travail: je suis propriétaire de l’agence de vente Dreizehn Agency Inc. Je design et développe des produits en plus de vendre des chaussures, des sacs à main et des accessoires.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler dans cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière?

Mon grand-père était menuisier, je passais donc tout mon temps dans son atelier quand j’étais petite, l’observant dans sa plénitude, fascinée par tous les détails, la structure et le design. Je crois sincèrement que mon amour pour la création et les produits a pris naissance dans ce passe-temps de mon enfance. J’ai aussi commencé à dessiner très jeune. Depuis que j’ai 16 ans, je m’aventure dans le monde de la mode, puisant dans le marché des chaussures, des sacs et des accessoires.

Ensuite, je suis allée à l’école de la mode, tout en travaillant comme représentante dans la chaussure. Après mes études, je suis devenue chef de marque de plusieurs marques d’accessoires, avant de décrocher un poste de chef designer pour un grossiste à l’échelle nationale. L’expérience m’a donné l’opportunité de concevoir des sacs à main, griffés et de marques privées, pour la plupart des principaux détaillants au Canada.

Ainsi, j’ai lancé ma propre marque de sacs à main, me permettant corolairement de réaliser et d’exprimer mes idées pleinement. La marque a été vendue à plusieurs détaillants de renom tels Nordstrom, Browns Shoes, Simons, Sterling Shoes et plusieurs autres boutiques indépendantes canadiennes, américaines et mexicaines. Malheureusement, après trois saisons, l’un de mes comptes majeurs est passé sous la Loi de la faillite, apportant avec lui ma compagnie. Ce fut un grand coup pour moi, mais il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour rebondir et lancer Dreizehn.

Avec 13 ans d’expérience au détail, au gros, en design et en production, j’étais prête à redéfinir l’industrie. Rangeant ma propre ligne de sacs de côté, pour me concentrer sur les chaussures, les sacs et les accessoires.

Dreizehn Agency Inc. a été lancé le 13 mars 2012. C’est suite à une prise de conscience de la lacune existante dans le marché spécialisé canadien que mon projet est né. Ainsi, je me suis donné la responsabilité d’introduire dans le marché une compagnie qui ferait bouger les choses et améliorerait l’offre. En établissant d’abord un territoire de vente pour Vince Camuto, une grande marque de chaussure internationale, ceci facilita le démarrage de tout le projet.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? 

La meilleure partie de mon travail est de pouvoir travailler avec des produits modes incroyables; ce qui pourrait faire sourire n’importe quelle femme toute la journée! Nous sommes toutes accrocs de chaussures! Le plus difficile est d’arriver à suivre tous mes appels, suivis, projets, projets secondaires, etc. Ça tend à devenir étouffant si vous manquez d’organisation, mais mon TOC m’aide à rester au-dessus de mes affaires assez bien!

Où vous voyez-vous dans 5 ans?

J’aimerais que mon agence de vente soit bien reconnue et offre un bel éventail de marques hautement prisées. J’aimerais aussi revenir à la conception, possiblement avec une nouvelle marque de sacs, encore une fois.    

À quoi ressemble le succès pour vous?

Pour moi le succès c’est le bonheur. C’est se réveiller le matin, heureux d’aller au travail et de diffuser cette énergie positive.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière?

Certainement, le lancement de ma marque de sacs. Mon produit a été vendu chez les plus grands détaillants, ce qui a attiré beaucoup de couvertures de presse, incluant eTalk, Entertainment Tonight Canada et plusieurs magazines au pays. Mais plus particulièrement, ce serait le plaisir de repérer les fashionistas dans la rue portant mes créations…elles connaissent la mode!

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels?

Soyez vous-mêmes, faites ce que vous aimez, mais plus que tout travaillez fort!! N’ayez pas peur de créer vos propres opportunités et de passer de l’une à l’autre. N’acceptez pas un « non ». Le monde est votre huître!

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous?

Je n’appuie aucun organisme de bienfaisance en particulier, mais j’essaie d’encourager les événements, les collectes de fonds et les gens qui travaillent pour de bonnes causes.

Qu’est-ce qui est notable pour vous?

Le fait que mes parents ont toujours tout fait pour moi, peu importe leurs situations. Ils ont cru en moi, même si j’ai toujours été celle qui était un peu différente! Ils respectaient mes idées, malgré leurs craintes de temps à autre. Plus que tout, leur positivisme, ils sont mes plus grands adeptes!

Blackberry, iPhone, Android, ou autres ? iPhone! Je suis une fanatique de Mac.

Adaptation française par Stéphanie Bertrand