Entrevue notable Peter Harris rdacteur en chef de Workopolis

Le marché du travail au Canada est prometteur. Avec un nombre croissant d’entreprises prêtes à offrir des emplois rémunérés aux étudiants, aux nouveaux diplômés et aux jeunes professionnels n’ayant que quelques années d’expérience, nous n’en sommes plus à simplement identifier une occasion mais bien à réellement la saisir. La réalité est que, malgré les perspectives d’emploi encourageantes pour les jeunes qui cherchent à lancer leur carrière, plusieurs font des fautes d’étourderie, avant et pendant l’entrevue d’embauche, qui leur font parfois perdre le poste.

Nous avons discuté avec le rédacteur en chef de chez Workopolis, Peter Harris, afin de savoir de quelles façons les jeunes professionnels peuvent se préparer pour l’entrevue, quelles sont les carrières actuellement en demande et à quel point les profils sur les médias sociaux sont importants pour les futurs employeurs.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les jeunes professionnels lors des entretiens d’embauche ? Les recruteurs nous ont souvent dit que les plus grandes erreurs que font les jeunes candidats lors de l’entrevue sont de s’habiller de façon inappropriée, d’arriver en retard, à la mauvaise heure et même le mauvais jour, et d’être trop agressifs au niveau de leurs attentes du rôle qu’ils devraient jouer.

Nous avons déjà eu un candidat qui s’est présenté à l’entrevue en short, ici à Workopolis. Or, bien qu’il s’agissait d’un poste en design, que c’était l’été, et qu’il aurait probablement pu porté un short au travail – à l’entrevue, cela donne une première impression épouvantable. Ceci démontre une absence totale d’efforts pour avoir l’air professionnel.

Quelle est l’importance de bien se préparer avant un entretien d’embauche? La plupart des fautes commises chez les jeunes lors d’entrevues semble souvent découler d’un manque de préparation. Cela pourrait provenir du fait que lorsque vous êtes à la recherche de votre premier emploi professionnel, vous savez que vous avez beaucoup à offrir, mais vos compétences proprement dites en recherche d’emploi ne sont pas encore perfectionnées.

De se préparer à l’entrevue est la clé pour avoir le poste, et c’est effectivement notre conseil numéro un: faites vos devoirs!

Quel genre de préparation peuvent-ils faire avant l’entrevue? Savoir exactement où se trouve le bureau et combien de temps il faut pour s’y rendre ; vous êtes donc sûr d’être à l’heure. Connaître la culture de l’entreprise et s’habiller adéquatement pour l’entrevue.

Ne pas essayer d’improviser. Réfléchissez à la façon dont vos compétences et votre expérience peuvent s’appliquer spécifiquement aux défis de l’industrie pour laquelle vous postulez – et préparez vos réponses et vos anecdotes en conséquence.

Connaissez les détails du travail pour lequel vous êtes interviewé et quels sont certains défis à relever dans le poste, l’entreprise et l’industrie. Soyez prêt à poser des questions intelligentes.

workapolisinterview0

À quel point est-ce important de garder une image professionnelle même dans les médias sociaux? La plupart des recruteurs (la statistique démontre jusqu’à 92%) vérifient les profils des médias sociaux des candidats avant de les interviewer ou de les embaucher. Il est donc important d’éviter tout aspect qui puisse nuire lorsqu’ils font la recherche: un comportement agressif ou colérique en ligne, langage grossier, consommation excessive d’alcool ou de drogue, nudité, etc.

Il est également important que l’information sur vos profils sociaux corresponde à ce que vous avez sur votre CV. Ne laissez pas certains détails remettrent votre crédibilité en question.

Pour certaines industries, de ne pas avoir de profil peut aussi jouer un tour. En effet, les sites de médias sociaux sont des moyens de communication et des outils de branding très puissants. D’être abonné à aucun d’eux peut donner l’impression de ne pas être très averti et peut être interprété comme étant technologiquement peu avancé, d’avoir quelque chose à cacher, ou de ne pas comprendre leur potentiel en mettant les paramètres complètement confidentiels. (Et ce manque de compréhension peut nuire à leurs chances d’un emploi en marketing, relations publiques, communications ou de nombreux autres domaines en technologie).

Quelles sont les fausses idées que se font les jeunes professionnels du monde du travail avant d’entrer sur le marché du travail lui-même? Les jeunes professionnels veulent un emploi où ils peuvent être eux-mêmes. Et c’est tout à fait raisonnable. Les gens devraient travailler dans des endroits où la culture de l’entreprise les rejoint. Tout le reste a tendance à mal se terminer. Cependant l’entretien d’embauche ne porte pas sur le candidat et ce qu’il veut. Cela tient de l’intervieweur. Les jeunes candidats ne parviennent souvent pas à se mettre dans la peau de l’intervieweur et à planifier leur stratégie en conséquence.

Ne répondez pas aux questions en exprimant ce que vous souhaitez de ce travail, mais bien en disant de quelle façon vous pouvez contribuer au succès de l’employeur. Si un candidat prend le temps de mettre de l’avant une apparence soignée, et qu’un rival avec des qualifications similaires ne le fait pas, le premier remportera. Et ce n’est pas tant par rapport aux vêtements qu’il ou qu’elle porte, mais bien par le niveau de respect et de motivation qu’il/elle démontre.

Les jeunes postulants ont aussi souvent des attentes irréalistes sur les postes qu’ils peuvent occuper en sortant de l’école. Dans la plupart des cas, les employeurs veulent voir une certaine expérience sur le curriculum vitae – et ceci peut vouloir dire accepter des postes plus juniors pour ensuite gravir les échelons.

Actuellement, nous avons plus de CV dans la banque de données de Workopolis avec des expériences de 0 à 2 ans désirant un salaire de 100 000$ que nous en avons avec des expériences de 3 à 5 ans désirant un salaire comparable.

workapolisinterview2

Quels types de carrières sont en demande présentement? Cela varie d’une région à l’autre du pays. Toutefois, la plupart des régions connaissent une pénurie de travailleurs qualifiés tels que menuisiers, soudeurs, plombiers, électriciens, etc.

Les domaines de l’ingénierie sont chauds en ce moment. Il y a aussi un besoin constant de travailleurs de la santé – non seulement des médecins et des infirmières, mais aussi des pharmaciens, techniciens médicaux, travailleurs de soutien et autres.

Dans la technologie, il y a une forte demande pour les développeurs d’applications mobiles, concepteurs de l’expérience client et architectes de l’information. Les analystes de données sont également rares.

Est-ce que les jeunes de nos jours sont plus entrepreneurs que les générations précédentes? Probablement. Malgré que je ne sois pas certains que ce soit une question de génération. Nous remarquons que de plus en plus de gens de partout deviennent travailleurs autonomes, pigistes, consultants ou démarrent leur propre entreprise, plutôt que de travailler pour une organisation existante.

Ceci est en partie dû aux opportunités et aux besoins.

Opportunités : Avec les nouvelles technologies, moins de frais généraux sont déboursés pour lancer des initiatives créatives et les mettre en marché. Il est plus facile de travailler pour soi-même qu’auparavant.

Besoins: Depuis la récession de 2008, le taux de chômage est demeuré obstinément élevé – et particulièrement chez les jeunes travailleurs. Bien que 163 000 nouveaux emplois à temps plein ont vu le jour dans l’économie canadienne depuis la même période l’an dernier, quelques signes d’incertitudes dans l’économie mondiale sont encore perceptibles. En conséquence, de nombreux employeurs hésitent encore à engager de nouveaux employés permanents et à temps plein. C’est pourquoi il y a  une augmentation de recours à des entrepreneurs, des travailleurs temporaires et indépendants et à des consultants plutôt que de faire de nouvelles embauches.

wokapolisinterview3

Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes professionnels qui entrent dans un marché du travail de plus en plus compétitif? Quand vous commencez, vous devriez prendre n’importe quel emploi et le faire bien. Les candidats sous-estiment souvent leurs compétences générales – et les employeurs nous ont avoué qu’ils désiraient voir ces dernières.

La bonne nouvelle est que les aptitudes d’employabilité que les employeurs veulent voir peuvent être démontrées dans tout type de travail. Soit : éthique de travail positive, aptitude à la communication, esprit d’équipe, capacité de développer des relations clients.

N’importe quel emploi est une opportunité de mettre de l’avant ces qualités, de se faire une réputation solide de travailleur consciencieux, en plus de développer un réseau de contacts qui parleront en bien de vous.

Une fois cette étape franchie, envoyez un CV sur mesure pour chacun des emplois pour lesquels vous appliquez. Décrivez comment vos aptitudes, expériences, et réalisations peuvent servir les besoins spécifiques du poste que vous ciblez. Un CV unique pour tous ne correspond à aucun.

De nos jours, la première impression se fait  bien avant la première rencontre en personne, alors faites le ménage de vos réseaux sociaux de sorte que les employeurs auront un premier aperçu positif et professionnel de vous.

Et au-delà des réseaux sociaux, faites du réseautage. Que vous aimiez ou pas, de connaître les bonnes personnes sera toujours à votre avantage quand viendra le temps de vous faire embaucher. Ce dont vous avez besoin est un réseau de professionnels qui pensent beaucoup de bien de vous et qui reconnaissent vos capacités dans le domaine, qui aimeraient travailler avec vous ou vous recommander à d’autres. Ceci peut se réaliser pas les contacts que vous vous faites à l’école, au travail, lors d’activités communautaire et de réseautage.

Pouvez-vous donner un conseil aux jeunes professionnels qui sont «coincés» dans leur carrière et qui envisagent un changement ? Jetez un coup d’œil à tout ce que vous avez fait jusqu’ici, au travail, à l’école et dans votre vie personnelle. Dressez la liste des réalisations que vous avez faites et voyez si vous pouvez trouver un moyen de les adapter à l’industrie que vous désirez cibler.

Pensez à vos compétences qui peuvent s’appliquer dans tous les secteurs, tels que la gestion de projets, la communication, la recherche et l’établissement de relations. Êtes-vous un écrivain talentueux et efficace ou un conférencier? Avez-vous dirigé une équipe gagnante ou concrétisé un projet? Pouvez-vous gérer un budget ou assigner de multiples tâches à une équipe? Toutes ces compétences et expériences peuvent être applicables dans toutes industries.

Si vraiment vous n’avez pas assez de compétences et de réalisations pour décrocher une entrevue, alors vous allez devoir aller en acquérir. Cherchez des occasions de stages, de bénévolat ou des contrats de courte durée où vous pourrez participer à des projets complexes, développer vos compétences (particulièrement celles mentionnées plus haut qui sont transférables) et démontrer un véritable succès. Vous pouvez également utiliser ces occasions pour augmenter votre réseau de contacts.

Gardez en tête que la réorientation de carrière nécessite parfois de faire un pas en arrière, pour ainsi mettre un pied dans la porte. Il est plus facile de faire son chemin à l’interne que d’arriver subitement dans un poste haut placé.