Cuisine Fusion: Alimentée par la Fusion

Les jeunes professionnels  sont particuliers dans leurs préférences culinaires que ce soit à la maison, au resto et lors de divertissements. De nos jours, les restaurants typiques fréquentés par ceux-ci offrent communément deux choses : des plats à partager et une cuisine fusion…

Les jeunes professionnels sont particuliers dans leurs préférences culinaires que ce soit à la maison, au resto et lors de divertissements. De nos jours, les restaurants typiques fréquentés par ceux-ci offrent communément deux choses : des plats à partager et une cuisine fusion. Nos endroits préférés de cuisine fusion, et leurs combinaisons d’éléments de différentes traditions culinaires, offrent des menus qui ne manquent pas d’inspiration; asiatique, italienne, française, mexicaine et indienne. Cette cuisine peut aussi ajouter une touche moderne à la nostalgie des plats classiques réconfortants. Nous avons demandé à quatre chefs canadiens de nous donner leurs aperçus des tendances culinaires, en mettant une emphase particulière sur ce que le concept de la cuisine fusion leur inspirait.

Sergio Mattoscio, qui est apparu dans la saison 2 de l’émission télévisée Top Chef Canada, est le chef exécutif et propriétaire du populaire restaurant Montrealais Macaroni Bar. Lorsque nous parlons de cuisine fusion, celui-ci nous souligne son plat signature, une poutine de gnocchis; un reflet de la culture québécoise et italienne. Dans cette recette classique (le plat chéri du Macaroni Bar) les gnocchis fris remplacent les frites, dans une demi-glace de veau, garnis de fromage en grains St-Guillaume. Mattoscio dit que la grande tendance gastronomique mondiale est de mettre l’accent sur les produits et ingrédients typiques locaux et de leur faire une petite torsade culturelle. En d’autres mots, c’est la fusion de produits locaux et internationaux.

Notre ami Antonio Park est le chef et propriétaire du restaurant Park dans le quartier Westmount à Montreal, un des favoris des JPs et fins connaisseurs de sushis, qui a ouvert ses portes en février de cette année. Pour Park, l’idée de cuisine fusion signifie l’union d’éléments dans l’assiette représentant l’expérience de vie personnelle du chef. Pour lui, cela suppose une combinaison de ses racines argentines et sud-coréennes, sa formation au Japon, son expérience de travail à Tokyo et celle d’avoir grandi au Canada. Selon Park, il est préférable de ne pas s’aventurer dans l’inconnu, mais de plutôt se concentrer sur ses expériences personnelles, ses voyages et son quotidien – ce avec quoi on est familier. Il attribue cette tendance de fusionnement culturel au désir de faire découvrir les diversités d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, puisque que « les gens veulent partager les saveurs de leurs cultures ».

park 

Adrian Niman est le jeune propriétaire du restaurant hautement convoité The Food Dudes, ainsi que le copropriétaire du chic resto-lounge torontois Bloke & 4th. Pour Niman, la cuisine fusion est ce qu’il réfère à une « cuisine internationale » et qui implique « d’emprunter des ingrédients et techniques de différents coins du monde et de les rassembler pour en faire un plat magistral ». Un exemple de ceci est un plat signature de longue date que l’on retrouve sur le menu de ses deux restaurants : des crevettes à la guacamole; emprunté de la cuisine mexicaine, asiatique et française.  Les crevettes grillées au feu sont jumelées à une citronnelle asiatique au miel et chili, elles sont croustillantes selon une technique française utilisant des chips d’ail, où l’ail est coupé et trempé dans le lait pour ensuite être légèrement frit, et  servi avec une guacamole mexicaine. « De nos jours, si vous ne voulez pas faire quelque chose de simple et ne désirez pas rester fidèle à une seule culture, je suggère que vous incorporiez des éléments spécifiques du pays en question» nous dit-il, « dans une ville aussi diversifiée que Toronto, il est aussi très facile de trouver des ingrédients frais et authentiques, comme au marché Kensington qui offre des produits mexicains et asiatiques. »

food dues 

Ceci peut aussi vouloir dire la fusion de la cuisine d’antan et de celle moderne selon Josie Weitzenbauer, chef pâtissière de formation internationale et propriétaire de la toute nouvelle et très acclamée boutique Léché. Celle-ci affirme que nous sommes à la recherche d’une fusion de cuisine maison réconfortante traditionnelle avec un twist moderne. Ceci veut dire d’innombrables options pour les hamburgers, la poutine, le grilled cheese et même le macaroni au fromage.  Pour Weitzenbauer, la fusion de la belle époque et du contemporain se reflète bien dans les beignets – un Cafe typique inchangé – soit son compagnon indulgent depuis plus de cent ans. Sa boutique de beignets artisanaux réinvente ceux-ci avec des ingrédients naturels et locaux. « Maintenant la recette du beignet n’est plus un secret» nous dit-elle, « mais nous lui donnons un twist amusant de saveurs, comme celui à la tarte au citron et meringue ou au beurre d’arachides et confitures. »

leche 

À bien y penser, le terme fusion signifie le meilleur de tous les mondes. Nous vivons au cœur de villes vibrantes, riches en diversités, en cultures, et bondées de JPs friands difficiles à impressionner (après tout, nous avons tout vu!), la nourriture se doit donc de refléter cette fibre sociale. Pour nous, la cuisine fusion est la torsion d’un plat, qui se distingue et fait parler de lui.