Cindy Charles: notre jeune entrepreneure du jour

Notre jeune entrepreneure du jour est Cindy Charles, qui avec son associée Drea Wheeler, ont démarré le studio Urban Body à Montreal, une destination mode de vie pour les femmes. Quelle fut l’inspiration derrière cette idée? Découvrez-le dans notre profil du jour…

Résumez en quelques mots votre travail. Mon associée d’affaires et moi sommes proprétaires d’un studio mode de vie pour femme, le Urban Body. C’est le studio le plus récent et sexy en ville. Nous offrons une approche holistique pour un mode de vie équilibré; un mode de vie équilibré pour la femme urbaine qui inclut faire de l’exercice, avoir une carrière stimulante, une vie sociale riche et une bonne santé. Nous offrons une vaste gamme de services basée sur cette philosophie.

Pourquoi avez-vous commencé cette entreprise? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial, alors j’ai toujours su que ce n’était qu’une question de temps avant que je m’investisse à 100% dans ma propre entreprise. Je travaillais à développer une compagnie de réseautage pour jeunes femmes d’affaires qui s’appelle Collectively Beautiful ces deux dernières années. De faire équipe avec mon associée actuelle, Drea Wheeler, faisait beaucoup de sens professionnellement, combinant ainsi nos forces dans notre mouvement pour l’émancipation de la femme. Drea apporte le côté fitness, tandis que j’apporte le côté social; ensemble nous avons créé le studio Urban Body, un club mode de vie.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  Je crois que je peux parler au nom  de mon associée et moi-même en disant que ce que nous préférons est de rencontrer de nouveaux clients sur une base journalière. Que ce soit lors d’un de mes événements ou que ce soit pour participer à l’une de nos classes, j’adore accueillir les gens et écouter leurs histoires. Tout le monde a une histoire…

La partie la plus laborieuse est de passer le mot. Il y a beaucoup d’action à Montreal en ce moment. La ville regorge de jeunes entrepreneurs, alors de se différencier et de conquérir les masses peut devenir difficile, spécialement dans un monde où les médias sociaux sont saturés.

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie est absent? En fait, je pense que dès que j’ai pu commencer à travailler à mon compte, j’ai alors été capable de trouver le bon équilibre travail / vie pour moi. Ce que je ne pouvais faire lorsque j’occupais un poste de 9h à 5h.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Dans cinq ans, je vois mon entreprise être franchisée, créant un héritage de plus en plus important, en plus d’être la mentor de jeunes femmes.

Quel est le plus grand défi que vous avez eu à surmonter dans votre carrière? Comment l’avez-vous surmonté? Le plus grand défi que j’ai eu à surmonter fut moi-même, la peur de l’échec plus précisément. Pour connaître du succès, il faut prendre un risque calculé, ça fait partie du jeu. Je crois qu’il vaut la peine de prendre des risques pour réaliser ses rêves. C’est ce que je me répète quand le doute commence à s’emparer de mes pensées.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Pour moi le succès est l’indépendance; en d’autres mots, c’est la liberté d’établir ses propres règles. L’argent ne rime pas nécessairement avec bonheur, mais il y contribue sans aucun doute. Je ne crois pas que ce soit une question d’argent nécessairement, mais bien ce que vous en faites.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? C’est une question à laquelle il est difficile pour moi de répondre, car j’absorbe et estime chacun des moments qui découlent de mon travail, que ce soit des inconnus qui m’envoient leur CV ou qui désirent être bénévoles ou des clientes qui m’expriment combien elles aiment assister à nos cours, ou encore que nous soyons mentionné dans un magazine ou que notre liste de clientes s’accroit, ce sont tous des petits pas significatifs dans ma carrière, car fut un temps où je n’étais pas certaine de pouvoir y arriver.

Durant l’été, Lolë a demandé à mon associée Drea Wheeler de faire le réchauffement pour tous les participants à la course Color Run. Je crois que ce fut une étape importante pour le studio et pour elle personnellement.

Dernièrement, le nombre d’entreprises nous approchant pour devenir partenaire a été très encourageant, ceci nous montre que nous sommes sur la bonne voie.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Économisez votre argent, travaillez intelligemment et soyez perspicace.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Durant l’été, mon endroit préféré est Les Jardins Nelson au Vieux-Port. C’est tout simplement la terrasse la plus romantique en ville, spécialement quand il y a un orchestre qui joue live

Jaime aussi beaucoup Au Cinquième Pêche sur la rue Saint-Denis. Je trouve rare d’avoir un aussi bon service dans les restaurants en général. Depuis l’hôte, qui est un parfait gentleman, au serveur qui connait le menu dans ses moindres détails en plus d’être un fin connaisseur de vins.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? J’aime regarder des films et manger des sushis avec mon copain, tout simplement. Ou les sorties entre filles avec mes copines. Mon associée et moi sommes souvent entourées de beaucoup de monde par rapport à notre entreprise, alors lorsque c’est le temps de se détendre, nous aimons rester discrètes.

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? Et bien, j’aime beaucoup voyager vers de nouvelles destinations, alors je ne peux pas dire qu’il y en a une que je préfère. Je ne vais jamais au même endroit deux fois, il y a trop à voir dans ce monde. J’ai de bons souvenirs qui se rattachent à chacun des pays et des villes que j’ai visités.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? Ces jours-ci, je dirais que notre chanson thème au studio est Girl on Fire de Alicia Keys.

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? Votre supposition est aussi bonne que la mienne! Chaque travail que j’ai eu était radicalement différent du précédent. Je pense que d’une façon ou d’une autre je finirais par faire exactement ce que je fais maintenant: aider les femmes à être la meilleure version d’elles-mêmes. Je crois que cela vaut pour ma partenaire d’affaires aussi.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Le Phare, qui est une garderie pour les enfants malades en phase terminale, ainsi que l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs. Les enfants ont besoin d’adultes qui s’occupent d’eux, et bien que cela devrait être très naturel, c’est malheureusement pas toujours le cas. En outre, l’une des meilleures façons de créer des changements positifs dans le monde est d’aider et d’éduquer la jeune génération.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Les gens qui suivent leurs passions. Trop de gens se contentent de vies médiocres alors qu’ils ont le potentiel de faire mieux. Ceux qui ont le courage de sortir des sentiers battus sont notables. Les femmes qui décident d’être plus que de jolis visages et de faire une différence autour d’elles peu importe ce que l’on voit dans les médias, sont notables. Il y a tellement de situations et de héros qui passent inaperçus tous les jours…les exemples sont infinis. 

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? iPhone.