Affinez vos connaissances sur les vins

En tant que jeune professionnel naviguant dans le monde des affaires, dans celui du divertissement et du réseautage, une petite connaissance en vins ne peut pas faire de tors. Même si vous n’êtes pas un grand amateur passionné de vin, un minimum de connaissances est un must ; que ce soit au moment de commander lors d’une soirée ou pour l’offrir en cadeau.

Au cours des dernières semaines, les experts de chez Apothic Wine (l’un des favoris des JPs) nous ont fourni quelques conseils de base sur les vins, selon différents scénarios populaires et dans le cadre de notre série exclusive en quatre volets. Vous apprendrez donc un petit quelque chose sur les circonstances parfois intimidantes de commander un vin, de commencer une collection et de donner un vin en cadeau.

Ça vous intéresse d’en apprendre davantage ? Si tel est votre souhait, de nombreuses ressources s’offrent à vous – et vous verrez que ce n’est pas aussi difficile d’approfondir vos connaissances et de pousser plus loin vos expertises, et ça commence ici dans cet article, où nos amis de chez Apothic nous font quelques bonnes suggestions.

Le contexte : Vous désirez vous instruire davantage sur les vins

Assistez à un souper vigneron : Un excellent endroit où apprendre sur l’appariement des vins, les différentes classifications et appellations, et où recevoir de précieux conseils, est chez l’expert en viticulture lui-même, en plus que la table sera mise pour un délectable repas. C’est plus qu’une simple sortie en compagnie de votre douce moitié qui vous attend, mais bien une soirée que même vos papilles n’oublieront pas ! 

Ces dîners sont généralement organisés d’avance, alors visitez le site Web de votre vigneron préféré pour connaître les dates de ses événements.

Une autre façon de se tenir au courant des événements vinicoles, des cuisines créatives, des combinaisons inédites et des expériences gourmandes, est de consulter les journaux locaux ou de s’inscrire à l’infolettre (telle celle de Notable.ca) pour tout connaître sur ces destinations.

Visitez un vignoble : Pour un endroit parfait où s’inspirer, à la fois relaxant et informatif sur les vins, quoi de mieux que de visiter un « artisan de la vigne », afin de siroter un bon vin et de savourer pleinement la journée.

Une journée passée dans un vignoble permet une escapade parfois nécessaire, loin de l’agitation et des bruits de la ville – pour quelques heures ou pour tout le week-end. On compte plus de deux cents vignobles en Colombie-Britannique, plus de soixante-dix vignobles et gagnants de prix, aux Chutes du Niagara à une heure de Toronto, et une bonne trentaine de vignobles dans cinq régions distinctes du Québec. Prenez une visite guidée (habituellement gratuite) pour en retirer une expérience de premier plan sur les différentes étapes, de la technique de dégustation des vins, à la vinification jusqu’à l’embouteillement.

Planifiez un voyage sur la route des vins: Encore mieux, planifiez vos prochaines vacances sous le thème des vins. La Californie entre autre est une destination touristique de choix, qui offre des tours guidés à travers l’État, de la Vallée de Napa au Comté de Sonoma, jusqu’à la Côte Centrale.

Visitez ces sites Web pour vous aider à planifier votre prochain voyage Napa Valley Tourism, Sonoma Valley Visitor’s Bureau.

Prenez un cours sur les vins : Consulter le site de la SAQ pour leur programme intitulé « Les connaisseurs » ou renseignez-vous auprès d’établissements spécialisés comme la société Opimian, qui parfois offre des ateliers. Le Tidings Magazine et le site Local Wine Events ont tous deux de grands répertoires d’événements et d’opportunités pour quiconque veut parfaire ses connaissances. Et si vous êtes un brin timide, n’hésitez pas à y aller accompagner d’un(e) ami(e) ou d’un(e) collègue.

Il existe de nombreuses occasions de dégustations de vin à travers le pays, avec une sélection pour tous et s’adressant aux jeunes professionnels (dont Notable.ca ne manquera certainement pas de vous informer).

L’œnologie est une science dont vous ne cesserai jamais d’apprendre, vous pourriez en faire une passion, un passe-temps et peut-être même une carrière, pourquoi pas!

Essayez de nouveaux vins, assistez à des dégustations, et par-dessus tout, amusez-vous!