15 habitudes qui feront de vous la vedette au bureau

Tout comme Stan, le brillant gérant du Chotchkie, nous disait dans le film « Office Space » : « Maintenant, c’est à vous de savoir si vous souhaitez ne faire que le strict minimum. Ou, faire comme Brian, par exemple, qui porte 37 couches de flair, maintenant si vous croyez que de faire le strict minimum est suffisant, alors, d’accord. Mais certaines personnes décident d’en porter plus et nous les encourageons… ».

Bien sûr, nous aimons nos weekends et notre vie en dehors du boulot; ce sont des éléments importants à notre équilibre de vie. Mais si vous êtes un jeune professionnel qui dédiez 40h et + par semaine à un emploi, et ultimement à une carrière, vous ne devriez pas simplement vous présenter au travail.

Vous devriez viser le coup de circuit.

Voici 15 habitudes a adopter si vous souhaitez vous distinguer dans le milieu corporatif et vous assurez une place permanente dans l’équipe élite…

1. Arrivez au bureau plus tôt que la majorité

Les recherches démontrent que nous sommes plus aptes à un exercice cognitif intense dans les deux heures après avoir démarré notre engin. C’est-à-dire que le plus tôt vous commencez au bureau, plus vous accomplirez de choses pendant qu’il n’y a personne, et le plus productif vous deviendrai pendant les premières heures avant que l’équipe B arrive en rampant.

work

2. Planifiez les réunions le matin

Pour faire suite à ce qui précède, c’est entre midi et 16h que nous sommes le plus distraits. Les réunions n’ont pas à être des pertes de temps, mais elles le seront certainement si personne n’est attentif. Arrivez au bureau de bonne heure, prévoyez les réunions importantes avant l’heure du lunch; cette routine induira de meilleurs résultats pour tout le monde.

3. Prenez des notes papier dans les réunions…mettez-les au propre ensuite

Prendre des notes papier vous aidera à mémoriser la matière au fur et à mesure. Par la suite, réorganisez et faites le sommaire de celles-ci, vous enregistrerez le tout beaucoup mieux et générerai plus rapidement un plan d’action.

work 

4. Prévoyez des plages horaires spécifiques pour répondre à vos courriels

Gardez toujours un œil sur les courriels hyper urgents, mais s’il vous est impossible de vous concentrer sur une seule chose à la fois, vous serez toujours à court de votre plein potentiel. Prévoyez des réunions avec vous-même, assurez-vous qu’elles apparaissent dans votre calendrier de partage et ne laissez personne vous déranger pendant cette période à moins d’une urgence. 

5. Offrez des propositions

Si des alternatives sont envisagées, essayez de développer une recommandation bien réfléchie avant d’envoyer un courriel ou de vous adressez à un de vos paires du niveau exécutif.

work

6. Comprenez qui fait quoi et pourquoi

Tout fonctionne mieux lorsque les bonnes personnes sont avisées au bon moment. Apprenez ce que chacun fait, ce qu’ils font en ce moment et pourquoi ils le font.

7. Pensez toujours comme un niveau au-dessus de vous

Si vous êtes payé en tant que contributeur indépendant, pensez comme un gestionnaire. Si vous êtes payé en tant que gestionnaire, pensez comme un directeur. Plus vous appliquerez le point de vue de la haute direction, plus vous serez susceptible de rejoindre les hauts rangs.

work

8. Passez du temps avec vos collègues en dehors du bureau

Le succès de la plupart des entreprises se résume à des gens qui travaillent bien ensemble, et les gens travaillent beaucoup mieux ensemble s’ils s’aiment – et surtout s’ils se font mutuellement confiance. Apprenez à connaître les gens avec qui vous travaillez et laissez-les apprendre à vous connaître.

9. Ne prenez pas les choses personnellement

Dès que le coup de sifflet se fait entendre, c’est l’heure d’exécuter votre rôle de contributeur au développement du meilleur produit dans le plus court laps de temps. La critique, le désaccord, l’irritation et une bonne dose de frustration font tous partie du jeu, alors faites de votre mieux pour vous concentrer sur les objectifs à atteindre pour lesquels vous êtes payés.

work

10. Tenez-vous loin des potins

À part d’être reconnu pour votre productivité, vous voulez aussi être reconnu comme étant sympathique, mais plus encore, comme étant honnête et franc. Développer une réputation de moqueur est contre-productif à l’atteinte d’une carrière importante puisque celle-ci sera toujours dépendante de l’appui des autres à un certain degré.

11. Contribuez à améliorer l’efficacité

Si vous souhaitez vraiment briller, démontrez à l’entreprise que vous n’êtes pas seulement prêt à faciliter votre propre vie, mais que vous êtes dédiez à solidifier l’ensemble de l’entreprise.

work

12. Préparez minutieusement vos présentations et vos diapositives

Vous trouverez très rarement quelqu’un qui connaît un grand succès au sein d’une entreprise, mais qui est horrible à transmettre de l’information et des idées. Une présentation mémorable, unique et fluide donnera toujours une longueur d’avance à vous et à vos idées.

13. Ne niez pas vos erreurs

Vous devriez toujours vouloir faire partie du processus d’optimisation et ne pas jouer au cabotin pour ne pas perdre la face…même si ça risque de vous écorcher. La confiance et la loyauté sont critiques en affaires. Si les gens croient que vous préférez conserver votre image personnelle au détriment du progrès de l’entreprise, vous serez condamné. 

work

14. Proposez de prendre les rênes

Les meilleurs employés sont ceux qui semblent vouloir jouer un rôle à long terme, offrant un leadership et un soutien supplémentaire, lorsque nécessaire. Non, ce n’est pas nécessairement « votre travail » de combler le manque à gagner des autres et d’assumer le rôle de leader dans certaines circonstances mais les vedettes s’emparent de toutes les occasions de briller.

15. Faites de l’apprentissage un objectif permanent

Répétition n’est pas synonyme d’apprentissage, alors ne manquez jamais l’occasion de recueillir davantage d’informations et de points de vue. Relevez le défi d’apprendre quelque chose de nouveau sur votre entreprise, vos produits, votre profession ou votre secteur d’activités tous les jours. En affaires, tout le monde aime un je-sais-tout.

work

#NOTABLE