Les bnfices de possder un chien pour un jeune professionnel

Les recherches scientifiques et anecdotiques ont bien démontré les bienfaits physiques et émotionnels de posséder un chien. De motiver les gens à être plus actifs, à diminuer les risques de maladies cardiaques, jusqu’à combattre la dépression, les chiens aident les gens à vivre plus longtemps et plus heureux. Mais en tant que jeunes professionnels (JPs) occupés, que pouvons-nous apprendre en étant propriétaires d’un chien? Voici quelques notes juste pour vous…

Rentrer à la maison. Un chien peut évidemment rester seul qu’un certain nombre d’heures. Que nous travaillions tard au bureau ou que nous sortions en ville, les chiens créent des restrictions sur la période dont nous pouvons nous ansenter de la maison. Pour les JPs recherchant l’équilibre vie/travail, de devoir rentrer à la maison à la rencontre du chien, donne une chance de fuir l’agitation, de prendre une marche, de se retrouver, et de s’en tenir là pour la soirée.

Planifier. Les chiens apportent aussi une restriction au côté impulsif souvent présent chez le jeune professionnel. Les décisions de dernières minutes dans le feu de l’action sont beaucoup plus rares quand nous avons un chiot. Cela ne veut pas dire que les voyages spontanés et soirées aléatoires ne sont plus possibles, mais cela demandera un peu plus de préparation et de planification, ce qui ultimement aidera à développer cette compétence si importante de maîtrise de soi.

Responsabilité financière. Impossible d’y remédier : les chiens sont dispendieux. Pour ces JPs qui découvrent le monde des finances, de posséder un chien peut aider à non seulement épargner pour des dépenses imprévues, mais aussi à sacrifier certains de nos désirs pour satisfaire les besoins de notre petite boule de poil. Que ce soit de magasiner des assurances pour animaux, un vétérinaire, une pension pour chien, ou de créer un compte épargne « urgence pitou»; voici différents moyens utiles de développer sa responsabilité financière. 

Travailler ensemble. Pour un couple ou des colocataires, de partager la garde d’un chien nous apprend à travailler conjointement. En divisant les tâches, qui fait quoi, quand, nous permet de prendre de l’expérience dans l’art du travail d’équipe : « je vais le marcher si tu le nourris et l’amène au toilettage» ou «  tu paies la nourriture et moi je le marche » ou « ce vendredi je vais rentrer tôt pour que le vendredi suivant je puisse aller au 5 à 7 » etc. De prendre soin d’un chien à deux, permet de développer la coopération et le support mutuel.  

Préparation à de plus grands engagements. Nous ne voulons pas dire que d’être propriétaire d’un chien nous prépare à avoir des enfants (nos amis parents détestent ça), mais il est vrai que de posséder un animal nous apprend à être responsable d’une autre créature vivante, à sacrifier nos désirs pour les besoins de l’autre, et d’aimer et de prendre soin d’un être dépendant (sans compter les nuits blanches et le nettoyage des dégâts). Bien sûr, ce petit être dépendant peut être niché confortablement et laissé seul de temps à autre, mais en général, être propriétaires d’un chien donne une certaine préparation pour les engagements ultérieurs de la vie, tels que prendre soin d’un enfant, d’une personne âgée ou à mobilité réduite.

Leçons d’altruisme. Il est assez courant pour nous JPs, d’être trop centrés sur nous-mêmes. C’est un temps de la vie où nous devons nous concentrer sur nos objectifs et notre avenir. Mais comme nous le savons tous, trop s’investir sur soi-même peut devenir contreproductif et même nuisible. De posséder un chien aide donc à garder les choses en perspective et à garder un équilibre de vie, en nous obligeant à nous occuper et à penser à autre chose que notre propre petite personne.