Le nouveau pouvoir du langage corporel

Dans notre univers de jeunes professionnels, il est plutôt commun de savoir qu’un corps replié sur lui-même et bras croisés est un flagrant manque de confiance, mais qu’un bon contact visuel et un menton soulevé contribuent à donner un air de confiance. Mais au-delà de ces connaissances de bases, de nouvelles recherches ont récemment démontré que le langage corporel, en plus d’extérioriser nos sentiments, pourrait aussi influencer notre for intérieur; nous pourrions ainsi manipuler nos émotions selon le positionnement de notre corps. Lisez ces quelques astuces notables pour vous aider à non seulement paraître plus heureux et confiant, mais afin de l’être  réellement.

Renforcez-vous. Selon une recherche récente de l’Université Harvard, de tenir son corps dans une positon expansive (pose de grande puissance) pour une courte période de temps pourrait effectivement aider à libérer un plus haut taux de testostérone, l’hormone responsable de la sensation de pouvoir et de domination. En outre, d’adopter des positions telles que se pencher au-dessus de quelqu’un, mettre les pieds sur le bureau, croiser les bras derrière la tête, utiliser le tableau pour s’étirer, bref, tous ces gestes de patrons, non seulement augmenteraient-ils le taux de testostérone, mais diminueraient l’hormone de stress, le cortisol. La raison pour laquelle le maintien du corps dans ces positions déclenche différentes réponses hormonales est due à des instincts primaires. De se faire petit en croisant les bras et les jambes affiche un sentiment de vulnérabilité, un besoin de protéger le corps et les organes. De se faire grand, en outre, en étirant les membres, spécialement en empiétant dans l’espace des autres, démontre de l’assurance et met dans une situation de pouvoir. C’est pourquoi, avant de prendre place dans une réunion importante ou d’entreprendre un grand défi, pratiquez quelques poses puissantes pendant quelques minutes. En se servant de son corps et de ces postures pour prendre plus de place, fait se sentir plus important et en charge, vous pouvez ainsi non seulement contrôler comment les autres vous perçoivent, mais comment vous vous sentez intérieurement.

body

Réjouissez-vous. Voici une autre astuce du langage corporel utile aux jeunes professionnels et dont les chercheurs affirment maintenant ne pas être une réelle astuce, mais bien un autre résultat biologique. Une variété d’expérimentations, anciennes et récentes, continue d’attester que de sourire consciemment, même si l’on n’en ressent pas l’envie, peut aider à développer un sentiment de bonheur véritable. Le visage contribue à renforcir les émotions; lorsque nous sommes contrariés et que nous fronçons les sourcils, ceci nourrit les sentiments négatifs. Toutefois, si nous sourions, même sans sincérité, pendant ces tristes moments, pourrait aider à adoucir l’inconfort. Il n’est donc pas surprenant que les études récentes suggèrent de sourire pendant une lourde tâche car ceci peut en effet faire paraître la tâche plus facile (et en prime, nous donnons l’impression aux autres que la tâche n’est pas si difficile après tout).

Un autre aspect positif est que le faux sourire est contagieux. Même si vous vous sentez faible, ce faux sourire fera sourire les autres. Quand vous êtes entouré de gens heureux, il devient beaucoup plus difficile de froncer les sourcils. Quoi que cela puisse vous sembler bizarre et même malhonnête au début, nous avons essayé la méthode « fake it till you make it » et savons qu’elle mène qu’à de bonnes choses. Alors tentez le coup, vous verrez!

body