Grey Goose JP du jour: Jeffrey Baikowitz

Les jeunes professionnels et entrepreneurs notables Grey Goose sont des gens influents et des initiateurs de tendances, qui ont réussi à faire leur marque à un jeune âge et qui malgré le fait que leur carrière soit toujours en ascension, peuvent désormais profiter de leur réussite et de la vie qu’ils se sont créés. Ces individus partagent avec nous leur cheminement, leur façon de bénéficier de ce qu’ils ont acquis, leurs destinations voyages préférées, leur façon de se divertir et de célébrer la vie. Jeffrey Baikowitz est du type à faire naître le désir d’en faire et d’en vouloir toujours davantage aux plus ambitieux JPs.

Cet entrepreneur en série de Montreal, Jeffrey Baikowitz, aide actuellement à gérer huit entreprises en démarrage qu’il a cofondées, dont notamment le Centre Victoria Park Wellness et les Technologies Essentia. Vous trouverez les JPs actifs Montrealais au Victoria Park, un centre urbain de 30 000 pieds carrés abritant un médispa de classe mondiale, un centre de conditionnement physique, un spa complet, un salon de coiffure et le restaurant Park, récipiendaire d’un Prix. Jeff est aussi le cofondateur de deux autres restaurants classés parmi les meilleurs au Canada. Il a brillamment vendu ses deux premières compagnies, Microban Canada et Encore Waste Management, à des compétiteurs. Jeff et ses associés sont aussi les inventeurs de Guard-In, un nouveau produit écologique antibactérien, dont la formule est faite à base d’huiles essentielles naturelles, et que l’on retrouve dans divers produits de consommation et produits commerciaux. 

Actif philanthrope, Jeff est le directeur et président du Conseil de L.O.V.E, Leave Out Violence. Le Centre L.O.V.E est l’organisme sans but lucratif destiné à combattre la violence chez les jeunes le plus important au Canada, en plus d’être présent aux États-Unis, en Israël et en Uganda. Jeff est également le président du Conseil des initiatives en économie sociale de la Faculté de gestion Desautel de l’Université McGill, qu’il a d’ailleurs aidé à démarrer. 

Il a également siégé à de nombreux autres conseils sans but lucratif, y compris Street Kids International. Jeff a participé à QuantumShift pour entrepreneurs en 2005, après avoir été sélectionné comme l’un des quarante plus grands entrepreneurs au Canada par KPMG et par l’École Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

S’il n’y avait qu’une seule destination que tous devraient visiter, quelle serait-elle? Mise à part les villes historiques et toutes les autres merveilles du monde, je suggère ce petit village en bordure de la mer situé sur la côte Sud de l’Uruguay qui s’appelle José Ignacio. On y trouve un petit restaurant avec feu de bois, en plein air, tout simple, qui s’appelle La Huella, que ma femme et moi considérons être l’endroit parfait du monde. 

Quel conseil avez-vous pour les jeunes professionnels selon votre point de vue général sur la vie? Je crois que les innovations les plus intéressantes de nos jours, émergent des secteurs à but non lucratif. Les entrepreneurs sociaux et les ONGs réussissent là où les programmes gouvernementaux ont toujours échoué. L’économie sociale est devenue l’un des secteurs les plus dynamiques au Canada, avec des résultats exceptionnels créant un véritable progrès social. J’invite tous les jeunes professionnels à s’impliquer dans une cause qui leur tient à cœur dès leur début de carrière, et ce, au-delà de la collecte de fonds. Le temps et l’énergie qu’ils investissent à aider les autres ainsi que l’héritage de leurs efforts sociaux, leur donneront une satisfaction beaucoup plus grande que la richesse matérielle à elle seule. 

Qui admirez-vous le plus? Twinkle Ruberg qui a vécu un drame personnel épouvantable, et qui a réussi à canaliser son chagrin pour faire preuve de pragmatisme en réponse à la violence chez les jeunes, en créant L.O.V.E. Depuis les vingt dernières années, Leave Out Violence (L.O.V.E) est intervenu auprès de dizaines de milliers de jeunes au Canada, aux États-Unis, en Israël et en Uganda, afin de prévenir la violence dans leurs vies et leurs communautés. Si toutes les parties prenantes pouvaient outrepasser les politiques et la désinformation à propos de la violence, tous réaliseraient que des solutions pratiques existent. 

Comment les premières années de votre carrière ont-elles contribué à ce dont vous profitez aujourd’hui? Dans les premiers temps de ma carrière (comme de nombreux jeunes professionnels) j’étais naïf et inexpérimenté. J’étais parfaitement inconscient des défis que les gens doivent relever pour développer leurs carrières et leurs entreprises, mais c’est cette innocence qui m’a aidé à faire des choix audacieux. Je ne suis pas sûr que j’aurais le courage de prendre les mêmes risques aujourd’hui. 

Qu’est-ce qui selon vous différencie un bon hôte lors d’un souper? Pour moi, le meilleur hôte est celui qui est un grand raconteur. D’avoir l’habileté de captiver l’auditoire avec de bonnes histoires est une qualité remarquable. 

Quel est votre restaurant favori? Et bien, ma réponse biaisée serait le restaurant Park à Montreal, qui appartient à mon associé incroyable Antonio Park. Il a récemment été reconnu dans plusieurs publications comme étant l’un des meilleurs nouveaux restaurants au Canada. J’aime aussi Joe Beef et Liverpool House. Si vous êtes à Montreal, vous devez absolument y aller. 

Quelle est votre boisson préférée? J’adore le Bloody Caesar du Park. Il est fait de Kimchi fait maison par Antonio, de yuzu et bien sûr de Grey Goose. 

Une chose qui est toujours dans votre réfrigérateur? Ma femme vient d’Amérique du Sud alors nous avons toujours de la sauce épicée. 

Cuisinez-vous? Oui mais je triche, car Antonio me donne des bouillons et des sauces extrêmement complexes, dont il est impossible d’identifier les ingrédients. Comme mes autres partenaires d’ailleurs, et dans plusieurs facettes de ma vie, il me fait paraître bien meilleur que je ne le suis vraiment.

Comment restez-vous en forme et en santé? Je suis associé avec Jeff Hart dans le Centre Victoria Park Wellness. Je m’entraîne donc dans notre centre de conditionnement physique avec Victor Vargotsky, un champion du monde en kickboxing. Si jamais je viens qu’à m’imaginer que je suis un dur à cuir, ou en parfaite forme, il me rappelle vite que je suis ni l’un ni l’autre. 

Qu’est-ce qu’un dimanche idéal pour vous? Je collectionne les voitures anciennes, alors, dans les rares occasions où le temps est agréable, que les voitures fonctionnent bien et que j’ai du temps libre, ma femme et moi partons à la recherche de quelques belles routes de campagne.