Yoga nu. Yup, ça existe!

Étant souvent stressés, nous, les jeunes professionnels (JPs), nous sommes donc toujours à l’affût de façons nouvelles et intéressantes de soulager ce stress et d’améliorer notre bien-être. Le yoga fait partie des activités qui ont gagné le cœur des JPs en permanence et que nous approuvons tous. Bien que plusieurs nouvelles variétés de yoga voient le jour continuellement (Hatha, chaud, sur planche de surf, etc.) aucune d’entre elles ne s’est avérée être aussi unique que cette dernière : nu. Comme plusieurs d’entre vous, j’en suis certaine, nous avons trouvé l’idée un peu, disons, trop excentrique à notre goût. Mais puisque la popularité du yoga à poil prend de l’ampleur, nous avons ressenti le besoin d’en savoir plus. Ainsi dans une pure tradition Notable, nous avons déniché un expert pour mettre la vérité à nu sur le yoga nu.

Mais…pourquoi? David Flewelling, professeur certifié de yoga au Mudraforce Yoga à Montreal, enseigne cette pratique Indienne antique depuis15 ans, et spécifiquement le yoga nu depuis 2006. Alors, qui de mieux pour nous expliquer ce que signifie le yoga nu? « Histoire courte», dit David, «c’est la pratique du yoga sans vêtements. ».  OK, cette partie a déjà été couverte (ou découverte), mais pourquoi? «La pratique nue libère le corps des contraintes subtiles des vêtements. Et au-delà des avantages habituels du yoga sur la santé, il démystifie aussi l’érotisme et la normalisation du corps humain dans sa variété de formes, tailles, âges, etc. Le yoga est l’union entre le corps et l’esprit. De retirer une ou deux couches de vêtements permet ainsi la mise à nu de l’âme “.

Pour les jeunes professionnels. Bien que nous ne portions aucun jugement sur ceux désirant mettre à nu leur âme, nous désirions savoir en quoi le yoga nu pouvait profiter au style de vie des JPs. « Les gens aiment détenir des secrets et ces secrets semblent les propulser vers de plus hauts sommets. Certains jeunes professionnels assis dans une salle de réunion peuvent se dire : « si seulement ces gens savaient ce que je mijote. » En fait, David explique que ceux qui sont capables de faire du yoga nu finissent souvent par avoir le sentiment de: « si je peux faire du yoga nu (tout comme le parachute, la plongée sous-marine ou escalader le Mont Everest), je peux tout faire! »

Ne pensez pas. OK, alors il y a un effet fort stimulant à faire du yoga nu et qui peut certainement améliorer la vie du jeune professionnel, mais comment surmonter l’inévitable tremblement et l’immense inconfort d’être nu en public? Note : bien que les classes mixtes existent, les classes de David se font dans ce qu’il appelle « un environnement fraternel unique ». « Les gens ont tendance à se faire toutes sortes d’idées quand on invoque la nudité. » « Il s’agit de yoga…sans vêtements. C’est tout. Le chatouillement est de courte durée et un corps nu devient vite normal, naturel, libérant et libérateur. » Et comment David nous suggère-t-il de faire cet ultime grand saut?  « Ne pensez pas!  Allez! Un, deux, trois, go! »

Mais soyez intelligent! Pour ces jeunes professionnels intéressés à expérimenter le yoga nu, ou qui cherchent à l’intégrer dans leur régime de remise en forme régulière, David conseille d’être intelligent à ce sujet, car comme dans toute profession, il y a des pratiquants douteux. « Posez vos questions », recommande t’il. « Demandez si l’instructeur est un professeur certifié de yoga. Renseignez-vous sur leur expérience. » Il s’agit d’abord et avant tout de son confort personnel, de son ouverture à de nouvelles expériences, au désir d’acquérir une forme de pouvoir et d’accepter son propre corps – avec ses faiblesses et autres. La seule façon d’arriver à un tel état est d’être bien informé, un peu courageux, et de tout simplement… le faire.

Avez-vous déjà essayé le yoga nu? Parlez-nous de votre expérience dans la section commentaire ici-bas.

Pour plus d’informations, visitez Mudraforce Yoga en cliquant ici.