Vous êtes nul à vous hydrater ? Mangez plus d’eau !

La plupart d’entre nous savons que nous pourrions boire plus d’eau, et nous savons aussi pourquoi il est très important de le faire. Malgré tout, pour de nombreux jeunes professionnels, se garder bien hydraté constitue une tâche qui demeure négligée, même lorsque la fatigue, le mal de tête ou la confusion se font sentir. Si vous faites partie des nombreux jeunes professionnels qui sont nuls à s’hydrater, nous avons une suggestion notable pour vous : mangez plus d’eau! Pour nous aider à découvrir les pourquoi et les comment de la consommation d’eau par les aliments, nous avons fait appel au génie de notre experte en bien-être et santé, Adèle Telvin.

Au-delà de la sécheresse. Adèle Telvin, que l’on a pu voir sur Etalk, The Social, Châtelaine, et bien sûr, Notable.ca, une thérapeute certifiée en nutrition et une coach en perte de poids, nous dit que l’une des principales causes du déséquilibre et des maladies chez le jeune professionnel est la déshydratation. Alors pour commencer, nous lui avons posé la question séculaire : combien devons-nous boire d’eau par jour? « La moitié de votre poids corporel en once »,  nous dit-elle, ce qui se traduit par les 8 à 12 verres d’eau que l’on nous a toujours recommandés. Bien que, comme elle le note  «très peu de mes clients, majoritairement des cadres, sont près d’atteindre ce nombre. Ayant une vie très active, il est difficile pour eux de boire la bonne quantité d’eau, le tout étant davantage aggravé par la consommation d’alcool et de Cafe qui déshydrate. Ce qui en fait une source de préoccupation », note-t-elle. Elle souligne aussi que deux verres d’eau par tasse de Cafe sont nécessaires afin de prévenir la déshydratation.

Alors donc, plusieurs d’entre nous vivons avec un certain degré de déshydratation, se sentant possiblement fatigués, peut-être un peu malades, mais quels sont les vrais problèmes? Ce sont les autres effets méconnus de la déshydratation que nous devons apprendre à reconnaître nous dit Adèle,: des crampes musculaires, un échauffement excessif, l’augmentation du rythme cardiaque, voir même la constipation. Et pour les jeunes professionnels, peut-être l’un des effets les plus ennuyeux et des plus problématiques de la déshydratation est une faim persistante. “Si vous avez toujours faim et soif d’une manière qui sont insatiables, il s’agit là d’un vrai signe de déshydratation, car l’eau et l’hydratation affectent le signal de la satiété au cerveau», dit-elle. « Alors, commencez à boire de l’eau. Ou mangez-la ».

hydra

Étancher et grignoter. Bien sûr, nous savons ce que nous devons faire, mais si s’abreuver d’eau n’est pas une habitude régulière, il existe une autre façon. Adèle nous dit qu’il suffit  d’intégrer plus d’aliments riches en eau dans notre alimentation. Ces aliments sont principalement les fruits et les légumes composés de 85 à 98% d’eau, comme le concombre, le pamplemousse, l’épinard, la pastèque, le brocoli, le céleri, le poivron, l’ananas, le radis, la tomate, la courgette, l’aubergine, la citrouille, la fraise, le bleuet et même le yaourt.

De plus, par l’ingestion d’eau sous forme de nourriture, nous jouissons également de leurs propriétés nutritionnelles et d’antioxydants, ainsi que d’une hydratation plus longtemps soutenue. Les aliments riches en eau permettent non seulement d’avoir un esprit plus clair et des muscles mieux lubrifiés, mais Adèle note également que cela peut aider à perdre du poids. « Un atout supplémentaire provenant des aliments riches en eau est la sensation de satiété qu’ils procurent, et par conséquent, d’une perte de poids. Les aliments riches en eau ont tendance à être plus faibles en calories et plus riches en fibres; deux facteurs extrêmement utiles lorsque vous essayez de perdre du poids ».

Si vous êtes parmi les nombreux jeunes professionnels qui sont desséchés, qui ont besoin d’un moyen d’ajouter plus d’humidité à leur vie, essayez d’introduire davantage d’aliments riches en eau dans votre sac à lunch et sur votre salade, et profitez ainsi de tous les avantages d’être bien hydraté, comblé, et bien sûr, dans l’ensemble, magnifique!