Vivez le voyage le plus enrichissant de toute une vie

Imaginez que ceci est votre prochaine escapade loin du bureau : vous suivez un itinéraire de fortune à travers le cœur même de la jungle de Madagascar, d’une côte à l’autre, à l’aide d’une carte militaire française des années 60. Pendant que vous explorez paisiblement la forêt tropicale, pataugeant d’une rivière à l’autre, vous tombez sur un village d’environ 200 habitants. Alors que vous vous approchez des rives sur un radeau tel un extra-terrestre, une commotion s’ensuit! Il semble que ce soit  la première fois que ces gens voient une personne à la peau claire dans toute l’histoire du village.

Vous pouvez jeter les termes « vacance » et « tour ». Ce que l’entreprise londonienne Secret Compass offre, sont des expéditions sur mesure pour les jeunes professionnels en quête d’aventures et d’évasions plus enrichissantes pendant leurs précieuses vacances. «Il s’agit de la possibilité de rencontrer des gens extraordinaires tout en s’engageant dans une expérience d’équipe», dit le chef d’expédition Xavier Aubut, un ancien associé en finance de Montreal qui dirige l’excursion de Secret Compass ce mois-ci à Socotra. 

secret

Que ce soit une excursion en Afghanistan dans le Corridor du Wakhan (leur premier voyage de vélo de montagne officiel dans les hautes montagnes) ou de l’alpinisme au Pic secret du Kurdistan irakien, les voyages de Secret Compass sont coordonnés par d’anciens commandants de l’armée britannique – en collaboration avec des hôtes locaux, des ONG et autres entreprises – avec un but précis en tête.

« Vous devez avoir un objectif en tête que tous travaillent à atteindre. Quand vous avez l’impression que vos pieds ont été marqués au fer rouge et que vous rampez sous un arbre pour la énième fois, vous pouvez alors vous concentrer sur cet objectif. Mais si vous abandonnez celui-ci, vous n’aurez pas le même sens de réalisation à la fin. » dit le cofondateur Tom Bodkin. Alors que plusieurs cherchent à relever des défis physiques ardus, d’autres sont plutôt motivés par la stimulation mentale ou le développement permanent du caractère, ce que la découverte de pétroglyphes vieux de 5000 ans au Panama ou la descendante de la rivière Sierra Leone Mo offrent par exemple. Indépendamment de l’expédition, vous expérimenterez inévitablement ces trois éléments à différents degrés. 

Alors, qui est le candidat idéal? «Nous concevons les voyages afin qu’ils soient réalisables par tout le monde, aussi longtemps que vous êtes raisonnablement en forme et avez une bonne attitude mentale», explique Bodkin. Il fait alors référence à cet homme égyptien pour qui sa marche la plus longue, avant de se lancer sur le circuit de Madagascar, fut probablement de sa maison à sa voiture.

africa

Mais cela ne veut pas dire que l’excursion est facile et que vous serez guidé du début à la fin. Le personnel de Secret Compass ne sont pas des sergents de boot camp, et vous devez vous motiver vous-même et persévérer à travers toute la cohue d’obstacles. Votre véhicule pourrait soudainement tomber en panne, c’est presque garanti, dit Aubut, et la météo peut être très capricieuse. Des ponts tombent, des routes sont emportées, les infrastructures sont douteuses et l’idéal occidental de service à la clientèle est plutôt méconnaissable. Vous rencontrerez des gens qui ont connu les horreurs de la guerre et verrez le monde d’une façon que vous ne pouviez imaginer. Même la perception du temps sera un mystère.

sudan

Et c’est ce qui est exaltant. «Oubliez votre perception d’un endroit et regardez plutôt en détail pour voir de quoi il s’agit vraiment, quelle est la réalité » dit Bodkin, en ajoutant que plusieurs ont l’impression que la Sierra Leone est un pays qui est encore déchiré par la guerre alors qu’il est stable et sans aucun problème sous-jacent menaçant de faire surface depuis plus d’une décennie. Ceci est la nature de la couverture médiatique, et des films comme Diamant de sang, et aussi la raison pour laquelle Secret Compass agit en tant que vitrine pour plusieurs régions en post-conflit.

À travers ces excursions, la compagnie a réussi à stimuler la croissance économique locale à petite échelle où la population bénéficie encore du tourisme directement. Quoi que développer ce qui pourrait ressembler à une organisation de tourisme structuré prenne du temps, environ une décennie selon l’estimation de Bodkin, il est difficile de penser à une expérience de voyage plus enrichissante si on pense à ce que l’on reçoit et ce que l’on donne.

secret

Cependant, l’aspect le plus précieux de toute l’expérience est certainement le sentiment d’humilité et la perspective qui restera ancrée à jamais à votre retour de voyage. « Vous revenez avec un sentiment de gratitude envers ce que vous avez. Ce que vous ne retrouvez pas suite à un voyage en sac à dos en Europe » dit Aubut, pour résumer les propos de la plupart des voyageurs qui reviennent de l’expédition. «Vous cessez de vous plaindre de la misère des pays industrialisés.» C’est l’escapade tout indiquée pour le style de vie du jeune professionnel : travailler dur, jouer dur, et contribuer à la communauté tout en vivant un mode de vie sain et actif, et en devenant une meilleure personne tout au long du processus. 

panama

Le succès des expéditions de l’équipe de Secret Compass a encouragé l’équipe à la création de services sur mesure qui permettent aux individus d’exprimer leurs idées et de laisser croître à partir de là. “Pourquoi ne pas faire un voyage de parachutisme pendant une semaine en Bolivie?” Suggère Aubut, admettant dès le départ pousser la note un peu haute. Mais c’est cette attitude de rien-est-impossible, qui fait que ces voyages sont si remarquables, et nous ne pouvons nous empêcher d’admirer cet optimisme. Nous ne pouvions non plus penser à une meilleure idée pour un enterrement de vie de garçon ou de fille.

secret

Cliquez ici pour voir la liste complète des expéditions offertes par Secret Compass, allant de neuf jours dans les sommets du Kurdistan irakien (2340 $, du 12 au 20 avril 2014), à 22 jours d’expédition à la Terre de Feu dans la péninsule du Kamtchatka, en Sibérie (4520 $ , du 5 au 27 juillet 2014).