Vente : les désavantages d’exagérer la réalité !

Sur Notable, nous discutons souvent du dicton populaire « Fake it, till you make it » (qui pourrait aller comme suit : fais comme si, en attendant de pouvoir faire comme ça), une approche employée par plusieurs jeunes professionnels au travail et dans leur vie personnelle. Bien que cette stratégie ait ses mérites en ce qui a trait à développer sa confiance et ses compétences, elle a aussi ses inconvénients, notamment quand on essaie de vendre sa salade un peu trop, ça devient un problème! Que vous vantiez un produit, que vous fassiez la promotion d’une compagnie, ou que vous louangiez votre propre personne, certains JPs peuvent prendre l’habitude d’en « mettre trop ». Voici quelques points notables dénotant pourquoi « trop c’est comme pas assez! » : 

Ne pas décevoir. Quand nous affirmons et promettons de grandes choses à un acheteur, un client, un partenaire potentiel ou autre, nous créons de l’espoir et des attentes élevées. Quand nous discourons sur quelque sujet que ce soit, en réalité, nous leur demandons de nous prendre aux mots et de nous faire confiance. Il peut être amusant de se sentir tel un héro l’espace d’une minute; d’être celui qui détient les solutions, les contacts, le produit miracle. Mais si ce que vous vendez n’arrive pas à la hauteur des attentes créées, vous pourriez perde à jamais la confiance d’autrui et votre crédibilité. De trop embellir la vérité peut vous ouvrir des portes, mais de décevoir pourrait vous en faire claquer quelques-unes au visage!

Ne pas entraver les relations. Tout homme ou femme d’affaires qui connaît du succès vous dira que de développer et de maintenir des relations durables est certainement un aspect primordial en vente. De miner la confiance ou votre crédibilité en ne respectant pas vos promesses peut faire entrave à votre réputation en tant que professionnel et même en tant que personne. Faire une vente, acquérir un client, obtenir une date ne sont là que les premiers pas vers le succès. De vendre la peau de l’ours un peu  trop vite, peu mener à des relations éphémères, peu de fidélisation ou ne plus jamais revoir sa date

Être fiable. Votre atout le plus important est vous-même et votre publicité la plus efficace est votre réputation. Peu importe ce que vous vendez, c’est vous, votre nom, votre visage et votre réputation qui influencent les acheteurs, clients potentiels ou l’intérêt qu’on vous porte, sachant davantage à quoi s’attendre. Malheureusement, les gens préfèrent généralement rabaisser les autres plutôt que de les complimenter, alors ne laissez pas vos fausses promesses faire partie de votre marque personnelle. 

Le pouvoir de l’honnêteté. L’honnêteté peut parfois être la valeur le plus négligée dans le monde des JPs. Trop de gens pensent qu’on doit déjouer, escroquer, et même tromper pour aller plus loin. Trop peu souvent la puissance de l’honnêteté est mise en lumière dans les séminaires de vente, les formations et les discours de motivation. Si vous pouvez admettre les limites de vos capacités ou celle du produit, les aspects positifs seront beaucoup plus crédibles. Nous sommes tous humains avec nos forces et nos faiblesses, alors de faire preuve de transparence sur les aspects de vous-mêmes et sur ce que vous vendez peuvent aider à établir des relations plus fructueuses et durables. N’ayez pas peur de dire que vous ou votre produit ne peut pas vraiment répondre à leurs besoins.

Promettre moins et en donner plus. Enfin, le meilleur conseil pour ceux d’entre vous qui avez tendance à tout surestimer se trouve dans le bon vieux dicton “Promettez moins et donnez-en plus.” Cette philosophie toute simple, mais parfois difficile à maîtriser, vous garantit de ne jamais laisser quelqu’un insatisfait. En fait, de ne pas trop vous vanter, vous ou votre produit,  est susceptible de laisser les autres agréablement surpris … et voilà peut être l’une des meilleures tactiques de vente qui soit!

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand