Une nouvelle étude prouve qu’une sieste de 30 min remédie à une mauvaise nuit de sommeil

Il y a deux choses dont les jeunes professionnels ont besoin dans leurs vies :

Plus d’heures dans une journée, et subséquemment, plus de sommeil.

Mais si vous affectionnez les « power nap », voici où votre journée s’améliore : une nouvelle étude démontre que les siestes de jour de courte durée peuvent combattre les effets d’une nuit de sommeil médiocre (ou même toute une nuit blanche).

Les siestes aussi courtes que 30 minutes ont démontré qu’elles ramènent à un niveau normal les hormones et les protéines qui contrôlent le stress et les fonctions immunitaires. L’étude, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, porte sur 11 jeunes hommes en bonne santé qui sont dans la catégorie d’âge des lecteurs de Notable.ca, de 25-32 ans.

Lorsque leur nuit de sommeil se limite à deux heures (quelque chose que la plupart d’entre nous expérimentent quelques fois par mois, non?), les conséquences vont au-delà de quelques bâillements. Les sujets voient leur niveau de stress de l’hormone norépinephrine augmenté jusqu’à 2.5 fois, ce qui augmente la pression artérielle, la pression sanguine et le sucre dans le sang en plus de réduire le niveau de protéine qui combat les virus, l’interleukine-6.

Ce qui explique donc pourquoi vous vous sentez comme une ordure après une semaine de travail remplie de soirées tardives et de Cafes.
Mais lorsque les sujets étaient autorisés à faire deux siestes de 30 minutes suivant une nuit de sommeil de deux heures, la noradrénaline et l’interleukine-6 revenaient à des niveaux normaux.

Cette étude est la première qui révèle que la sieste pourrait restaurer ces hormones à des niveaux normaux et aider le système immunitaire et neuroendocrinien à récupérer.

Alors, à la sieste jeunes professionnels !  

 

#NOTABLE

 

Image principale: istock.com/stokkete