Une nouvelle étude démontre qu’il serait aussi plaisant de faire des activités seul

Il existe un mythe parmi les hommes selon lequel faire des activités seul ne serait pas aussi agréable que de les faire accompagné. Cette façon de penser est erronée, alors cessez d’attendre après vos amis et faites quelque chose en solo.

Vous manquez plusieurs chances d’avoir du plaisir en disant non à des opportunités simplement parce que vous êtes seul.

Une étude de l’Université du Maryland explore notre tendance naturelle à assumer que les activités seront bien plus amusantes si nous les faisons entre amis. Une grande part de cette mentalité provient de la peur que les autres nous jugent sur notre connectivité sociale et parce que nous surestimons le plaisir que procurent les activités entre amis.

Eh bien, il se trouve que de faire des choses en solo peut être tout aussi agréable que si vous étiez accompagné.
« Les gens décident de ne pas faire certaines choses parce qu’ils sont seuls», explique Rebecca Ratner, l’une des coauteurs de l’étude. « Mais en réalité, ceux-ci seraient probablement plus heureux de sortir et de faire quelque chose que de rester seul à la maison ».
Le défi consiste à convaincre les gens de cette vérité qui a d’ailleurs été prouvée.

Une expérience demandait aux participants de prédire leur niveau de bonheur lors d’une visite dans une galerie d’art, et ensuite de mesurer leur réel plaisir suite à ladite activité. Les résultats ont démontré qu’ils avaient souvent sous-estimé leur plaisir en solitaire, avec une majorité revoyant leur plaisir à la hausse par rapport à celui prédit.

solo

La clé pour faire sortir les gens est de les encourager à voir les activités comme des réalisations, plutôt que des expériences récréatives. La plupart des gens ne voient pas de mal à faire leur épicerie seul par exemple, car cette activité consiste à accomplir une tâche. Donc, lorsque les sujets de l’étude ont été informés qu’ils pouvaient s’adonner à la lecture dans un café par exemple et ainsi être productifs, la plupart trouvaient l’expérience plus agréable.

On voit un changement significatif vers le mode de vie en solo – plus d’un quart des ménages américains vivent seuls, un chiffre qui a triplé depuis les années 70 – et les commerçants commencent à réchauffer les consommateurs à l’idée de prendre part à des activités en solo. Nous avons vu le nombre de restaurants avec des tables communes augmenter de façon spectaculaire au cours des dernières années, les événements de réseautage offrent mille et une raison de s’y rendre sans un +1 et les salles de concert commencent à offrir des espaces pensés pour les amateurs de musique en solo.

Un concept de restaurant à Amsterdam déclare même fièrement être « le premier restaurant au monde pour personnes seules ; l’endroit idéal pour dîner en solitude agréable ».

solo1

Alors, cessez d’attendre après vos amis et faites quelque chose – vous aurez sûrement du plaisir !

 

#NOTABLE