Un automne 2012 chez Bocata tout en saveurs!

Nous sommes depuis toujours des adeptes du bar à vin Bocata, niché sur la rustique rue St-Paul. Confortable, chaleureux et très animé, c’est sans contredit l’endroit idéal pour un rendez-vous romantique, une soirée entre amis, ou si vous êtes seul et d’humeur à prendre un bon verre de vin au bar. En comparaison, Bocata nous a toujours été plus familier que son proche voisin Barroco, pour sa liste des vins et ses petits plats à grignoter. Alors quand ils nous ont demandé de nous joindre aux tops bloggeurs et écrivains gastronomiques de la métropole, pour déguster leur nouveau menu automnal, nous nous sommes demandés qu’est-ce que ces gastronomes nous avaient concocté de plus. Le verdict : saveur, saveur, et encore de la saveur! Le menu dégustation était composé du choix du chef, et voici le résumé de nos quatre coups de cœur, ainsi que quelques photos, histoire de vous égayer les papilles.

Commençons par le Pata Negra Iberico, une assiette de charcuterie, idéale en intro. Il s’agit du muscle postérieur du porc, comme nous l’a dit le chef, ce qui lui donne un goût exquis et qui fond dans la bouche. Le tout fut servi avec croutons, tomates fraîches et huile d’olive, avec en à-côté un vin doux mousseux, d’appellation Cava, du Domaine Mestres, en Espagne (une importation privée, bien entendu).

Vint ensuite la salade de roquette et canard, notre favorite. Une famille française ayant immigré au Québec il y a longtemps, aurait emmené avec elle le secret de l’élevage traditionnel des canards. La viande était tendre et succulente, quelque peu différente du canard que nous avions goûté auparavant. La salade était composée de confit de canard, de pancetta et de vinaigre de cidre de pommes, de noix pralinées, puis arrosée d’un vinaigre de Jerez vieux de 25 ans. Le choix du vin fut aussi notre préféré de la soirée, un Sole Vento de Bartoli de la Sicile – Sec, frais et floral! 

Lasagne au homard! Quelle surprise inattendue; lasagne aux marrons, purée de citrouille à l’anis, pomme et chutney de patates douces dans une sauce aux champignons sauvages. Bon, si nous pouvions avoir deux favoris, celui-ci le serait aussi…nous avons menti. L’ingéniosité d’allier le homard et la lasagne s’avéra être une parfaite création à la texture et au goût distincts. Tous ont avalé leur assiette en un temps record. Pour accompagner ce plat, on nous a servi un Arbois Savagnin du Domaine de la  Pinte, un vin opaque et noisetté. En bonus? Aucun sulfate, ce qui signifie pas de mal de tête le lendemain matin!

Pour finir le tout, nous devons donner une mention d’honneur au plateau de desserts. Nous sommes connus pour notre dent sucrée, et nous avons été comblés. Le brownie maison avec caramel salé et sorbet du moment nous a complètement rendu KO, le glouton en nous créa tout un gâchis dans nos assiettes. La gourmandise à son meilleur!

En somme, le menu était relevé, varié et juste assez élaboré pour plaire à tous. La sélection des vins était absolument divine, d’importation privée pour la plupart et chacun parfaitement harmonisés avec les plats. Une mention « notable » va au sommelier du Bocata, Malcom Roberts, pour sa narration concise accompagnant chacun des vins.