Tendance notable: Les lundis sans viande

Nous les jeunes professionnels sommes toujours à l’affût de nouvelles façons d’améliorer notre santé, ainsi que celle du monde qui nous entoure. Il n’est donc pas surprenant que le mouvement lundi sans viande ait été capté par notre radar de tendances notables. Les lundis sans viande peuvent sembler comme un simple effort hebdomadaire, mais ne laissez pas sa facilité vous tromper. Renoncer à la viande un jour par semaine a des implications extrêmement bénéfiques pour nous et pour l’environnement. Lisez la suite pour plus de détails, ainsi que pour des conseils sur la façon de vous préparer à votre propre lundi sans viande à venir.

Le mince: Les raisons évidentes pour lesquelles renoncer à la viande est bénéfique pour notre santé, est que nous réduisons notre consommation de matières grasses et de cholestérol, alors que nous augmentons notre consommation de fruits et de légumes. Nous sommes un peuple très axé sur la viande ici au Canada, avec des protéines animales au centre de la plupart de nos repas traditionnels, BBQ classiques, et occasions familiales et culturelles multiples. Lorsque nous enlevons cette importante partie de notre assiette, nous faisons place à beaucoup plus de vitamines, d’éléments nutritifs, de fruits et légumes riches en fibres. Le concept d’adopter une alimentation davantage végétarienne, gagne en popularité chaque année, puisque les avantages physiques sont tout simplement infinis; diminue notre risque de maladie cardiaque, le diabète et certains cancers, améliore la digestion, l’humeur et l’apparence de la peau et des cheveux en plus d’aider à perdre du poids. Pour certains, de manger que des aliments végétaux peut ne pas être leur tasse de thé, alors d’apprendre à intégrer plus de substances vertes dans sa vie peut commencer tout simplement, une fois par semaine, grâce aux lundis sans viande.

L’empreinte: Saviez-vous qu’il faut près de 10 fois plus d’eau pour produire une portion de viande rouge qu’il en faut pour produire une portion égale de soja? Saviez-vous aussi que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que l’industrie de la viande produit près d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique? En abandonnant la viande usinée une fois par semaine, nous pouvons contribuer activement à réduire ces répercussions négatives sur l’environnement et réduire notre empreinte carbone. Nous pouvons également nous réconforter dans le fait qu’au moins une journée par semaine, nous ne contribuons pas à la demande d’animaux d’élevage en usine (et tout ce qui peut être significatif pour vous).

Le fait: Encore une fois, quoique devenir complètement végétalien ou végétarien puisse être un engagement de taille, et que ça ne puisse pas être très attrayant pour tout le monde, le mouvement lundi sans viande offre aux JPs canadiens un moyen de participer aux bienfaits pour la santé et l’environnement d’un régime alimentaire à base de plantes sans une trop grande obligation. Comme toute nouvelle démarche nécessite une certaine planification (et c’est pourquoi nous publions le présent article dans votre pré week-end), faites une recherche de recettes Google qui vous enthousiasmeront pour lundi. Ce ne sont pas tous les plats végétariens qui doivent être à base de tofu ou d’haricots – donc, faites preuve de créativité. Si vous aimez le barbecue, l’asiatique, l’italien, l’indien, il y a des plats à base de légumes qui ne manqueront pas de vous séduire. Sinon, recherchez le nouveau restaurant végétarien branché en ville (voir la liste ci-dessous) et faites une réservation pour lundi. Les lundis sans viande ne doivent pas être entrepris simplement pour les avantages, mais aussi pour le défi et le plaisir qu’ils procurent!

 

Lola Rosa545 rue Milton et au 4581Avenue du Parc

La Panthère Verte: 2153 rue Mackay et 66 rue St-Viateur Ouest.

Aux Vivre 4631 Boul. St Laurent