Tendance mode printemps/été : détruire son propre denim

Puisque l’une des modes les plus omniprésentes cet été est le jeans usé, mais qu’il est souvent difficile de trouver le fit parfait pour femmes ou pour hommes – nous avons donc chercher comment user et trouer notre propre paire. Le facteur le plus important que nous avons appris est qu’il existe différents outils et techniques dépendamment du look recherché.

1. Papier sablé

Frotter un morceau de papier sablé sur votre denim rend le tissu plus rugueux et  l’amincit lentement pour créer des trous qui ont l’air organique. Bien que l’utilisation de cette méthode prenne beaucoup de temps, vous n’avez pas à vous soucier de ruiner le denim en frottant exagérément.

jeans

2. Rasoir

Appuyer le rasoir fortement sur le denim et faire un geste de va-et-vient jusqu’à atteindre l’usure souhaitée. Les rasoirs sont utiles sur les bords et coutures car ils créent une modification dans l’effet, mais ne se révèle pas être aussi dramatique que les autres méthodes.

jeans

3. Couteau X-Acto ou lame de rasoir

Pour de plus grands trous, utiliser une lame de rasoir ou un couteau X-Acto et couper à l’horizontale. Il s’agit de la méthode la plus rapide et la plus simple, mais ceci demande plus de nettoyage puisque les bords peuvent devenir frisottants.  

Pour faire de gros trous effilochés, utiliser un rasoir ou couteau puis couper des lignes horizontales inégales à différents endroits. Ensuite, utiliser une pince à épiler pour tirer les fils verticaux apparents. Continuer en coupant des sections aussi larges que désirées, puis s’assurer que le bord soit angulaire pour un look moins artificiel.

jeans

5. Lime à ongles

La lime à ongles peut aider à donner aux fentes une apparence rugueuse et créer un look usé plus naturel.

jeans

5. Râpe à fromage

Râper le denim donne un résultat unique mais demande beaucoup de temps et de travail. Prédécouper le tissu légèrement aide à entamer le travail plus rapidement et crée cette apparence filandreuse. 

Le look final recherché variera selon le temps investi et la quantité de travail, alors si vous pensez pouvoir commencer ce projet une heure avant de franchir la porte, pensez-y deux fois. La clé d’un résultat impeccable est dans la transformation, les coupes et la patience. Sachez aussi que de  mettre votre paire de jeans dans la laveuse/sécheuse aidera à achever la destruction du denim. 

jeans