Tatiana Cinquino: notre jeune professionnelle du jour

La personnalité vibrante et les techniques de stylisme créatives de Tatiana ont su la propulser sur l’avant-scène de la mode Montrealaise. Dès sa sortie du Collège LaSalle en design de mode, elle devint designer pour Rudsak et ses compagnies affiliées. Non seulement a-t-elle partagée sa créativité et son expertise uniques avec l’entreprise, mais elle est devenue un membre important de l’équipe pendant trois ans, une expérience qui l’a amenée à offrir son propre service de stylisme.

Résumez en quelques mots votre travail. Je suis styliste mode indépendante et je suis représentée par Judy Inc., une agence nationale d’artistes. Je fais le stylisme pour des campagnes mode, des éditoriaux et des publicités.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? J’ai débuté chez Rudsak en tant que designer mode et je travaillais étroitement avec le styliste des défilés de mode et des campagnes. Il m’a inspiré, parmi d’autres, à travailler à mon compte. Lorsque je me suis aperçue que j’étais beaucoup plus inspirée à créer des concepts créatifs et à les mettre en œuvre pour les défilés de mode, j’ai réalisé la décision que je devais prendre et j’étais motivée par ce nouveau défi.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  La meilleure partie est toujours la recherche, c’est de découvrir les dernières tendances et d’être inspirée par tous les aspects de celles-ci. D’un autre côté, ce qu’il y a de plus difficile c’est de créer un concept et de s’entourer d’une équipe et de bons outils appropriés.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Dans cinq ans, je me vois diriger des apprentis stylistes à l’étranger, créer des concepts pour les prochains éditoriaux, gérer une agence de création; les possibilités sont infinies…faisant essentiellement ce que je fais aujourd’hui, mais avec plus d’expérience.

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès est en cours. J’ai des objectifs à long terme et des objectifs à court terme. Le succès est l’accomplissement de ces objectifs.

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Je dirais que ma réalisation la plus mémorable était de filmer une publicité pour Cadillac. Ce fut une expérience magnifique de filmer dans trois endroits splendides (Maroc, Monaco, Chine) avec une équipe extraordinaire.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? N’abandonnez jamais, aussi cliché que cela puisse paraître. Croyez que vous le pouvez et vous réussirez dans le domaine qui vous plaît.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? La Fondation Fais-Un-Vœu. Ma famille et  moi l’appuyons depuis des années. C’est important pour moi, car je suis consciente de la chance que j’ai d’être heureuse, en santé, d’avoir une  belle famille unie et d’avoir l’opportunité de voyager et d’explorer. Ces enfants/gens ne sont pas aussi chanceux et il me fait grand plaisir de les aider du mieux que je peux à réaliser leur vœu.

La recherche et les traitements pour le cancer du sein; j’ai marché pour le cancer du sein aux côtés de quelques-unes des femmes les plus courageuses que j’ai jamais rencontrées. Très inspirant.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? D’être fidèle à soi-même et à ce qui nous importe. Notable c’est aussi ne pas avoir besoin de l’approbation des autres. 

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? iPhone. Tout artiste pourra vous dire qu’il est extrêmement pratique.