Que retenez vous de 2012 ?

Nous avons demandé à cinq jeunes professionnels de différents horizons de réfléchir sur 2012 en leur demandant une question toute simple : que retenez-vous de 2012? Les réponses ont été variées, allant d’accomplissements personnels et professionnels aux enjeux mondiaux et politiques. Voici ce qu’ils avaient à nous dire. Restez à l’écoute car demain ils nous feront part de ce qu’ils envisagent pour 2013…

« L’année 2012 fut notable à bien des égards. Elle mérite qu’on s’en souvienne comme d’une année de grandes « premières » et de suites d’événements intéressants. Ce fut l’année qui a vu le premier Président des États-Unis de race noire être réélu pour un deuxième mandat, la première femme Première Ministre du Québec, le premier maire anglophone juif à Montreal en 100 ans, une tempête de neige record rivalisant avec celle de 1971, des Jeux Olympiques couronnés de succès à Londres, et le Calendrier Maya « apocalyptique » qui est venu et reparti sans causer de dommages, sauf peut-être à la réputation de quelques-uns. Les changements climatiques, l’économie et la justice sociale étaient à la plupart de nos agendas en 2012, plantant ses semences qui prendront racine dans une passionnante année 2013 et qui fleuriront dans les années à venir: un contrôle des armes à feu plus sécuritaire aux États-Unis, l’évolution des relations au Moyen-Orient, la mise à nue et le démantèlement de la corruption au Québec et partout au Canada. Je suis optimiste que nous entrons dans une période plus radieuse de notre existence. »

– Josh Silver, Communications & relations publiques, Les Aliments Unique Foods ( à gauche de la photo au-dessus)

“Pour moi, 2012 n’a pas été une année de grands changements, mais bien un stade d’évolution, ajoutant de nouvelles expériences et expertises à mon répertoire personnel. En tant que personne relativement jeune, je sens que je suis encore en période de questionnement. L’année dernière fut significative pour moi, car en plus de prendre plus de responsabilités au travail et de voyager (seul!), j’ai aussi été éclairé sur certaines de mes réflexions. J’ai beaucoup appris sur mes intérêts, mes aptitudes, ce que j’aimerais mettre de côté, entreprendre, poursuivre en 2013, et au-delà. Ce processus d’apprentissage personnel n’a pas commencé en 2012, pas plus qu’il ne s’arrêtera là, mais ce fut certainement une année enrichissante. Je suis heureux d’entreprendre l’année 2013 sur un chemin mieux défini avec quelques projets prometteurs à l’horizon et une ou deux réponses à mes questions ».

 – Daniel St. Germaine, Relations publiques & Chargé de compte, Arts & Communications 

2012


“L’année 2012 fut définitivement mémorable pour moi puisque j’ai obtenu les résultats cumulés de plusieurs années de dur labeur. Mon plus grand accomplissement cette année fut lorsque le magazine Marketing m’annonça que j’étais en nomination dans leur Top 30 des jeunes professionnels élites en marketing de moins de 30 ans au Canada. Après plusieurs années de dur travail, à essayer de faire ma marque et de créer un impact dans un secteur (relativement) nouveau, j’ai été touchée de savoir que le jury me faisait l’honneur d’apparaître sur leur liste. Ceci me fait entrevoir l’avenir et me rappelle que de prendre les chemins les moins fréquentés, de faire les choses différemment et de ne jamais renoncer à un défi peut vraiment aider un JP à se faire une carrière sans limite. De travailler dans une agence mondiale comme Tribal DDB, m’a permis d’être impliquée dans quelques-unes des plus grandes campagnes canadiennes reconnues par l’industrie publicitaire. En fait, plusieurs campagnes sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler ont été lauréates de plusieurs Prix et ont contribué au succès de l’entreprise, qui a remporté deux fois la Palme d’or pour l’Agence de magazine stratégique de l’année et l’Agence numérique de l’année. Sur une note personnelle maintenant, je me suis fiancée avec l’amour de ma vie quelques jours avant la Nouvelle Année, j’ai donc passé la majorité de mon temps libre en 2012 à planifier notre mariage».

–       Melissa Smich, Cultivatrice Sénior chez Tribal DDB Worldwide

2012

“Avec le lancement de ma nouvelle entreprise, 2012 fut une année de recherches et d’analyse d’informations afin de comprendre quelles sont les recherches effectuées par les internautes sur le Web dans le domaine du sport, de la santé et de la mise en forme. Nous avons revu entièrement le concept de SocialLockerrom.com et avons développé une nouvelle plateforme qui permet aux utilisateurs de regrouper plusieurs classes, de différentes compagnies dans un seul forfait de mise en forme. La transition a signifié un temps d’arrêt, qui n’était pas idéal, mais à long terme, nous croyons maintenant avoir un concept séduisant. Nous avons passé la plupart de notre temps à développer le nouveau site Web et à tisser des liens avec des compagnies à travers la ville de Toronto. Notre concept ne pourrait être possible sans la collaboration de certains des plus importants centres de conditionnement physique et studios de Toronto.

–       Greg Peacock, Fondateur, The Social Lockerroom

2012

 “2012 a marqué le début d’un nouveau chapitre très exaltant pour moi, notamment en déménagant dans une nouvelle ville et en entreprenant un nouvel emploi. Je peux dire que j’ai BEAUCOUP appris. De courir éperdument à travers Toronto dans mes talons hauts, tel le personnage dans « Le diable s’habille en Prada », de côtoyer les gens les plus branchés aux galas de charité les plus chics en ville, d’admirer les cerisiers en pleine éclosion au High Park; j’ai absorbé tout ce que je pouvais. Ces nouvelles expériences ont façonné une toute nouvelle personne en moi et m’ont permis d’apprendre beaucoup sur moi-même ».

– Brittney McKee, Gestion d’événements, Women of Influence

2012


Adaptation française par Stéphanie Bertrand