Prendre des notes: passer du iPhone au papier

Jusqu’à tout récemment, chaque pensée, idée, histoire ou discours que j’avais, était enregistré sur mon iPhone. Ça ne prend que quelques minutes dans l’« App Store » pour trouver un bloc-notes numérique parfait pour tout jeune professionnel et les avantages sont infinis; votre téléphone est généralement le premier objet à portée de main dans n’importe quelle situation, il est mobile, les applications bloc-notes possèdent une variété de caractéristiques pratiques, et parfois la prise de notes peut même être remplacée par la prise de photos, comme en témoignait un collègue qui l’autre jour a pris des clichés de diapositives PowerPoint lors d’une réunion. Néanmoins, j’ai tout de même succombé à la pression sociale et l’appui amical d’un confrère d’acheter un Moleskine, et dès lors mon téléphone est devenu beaucoup moins important; voilà pourquoi;

Une image vaut mille mots. Certes très cliché, mais d’avoir la capacité de dessiner, d’esquisser et de conceptualiser des idées au-delà de simples mots est très utile pour une variété de professions. Même pour les jeunes professionnels qui ne sont pas dans des domaines créatifs, il y a certaines choses qui sont tout simplement plus appropriées pour une illustration … comme un diagramme circulaire.

Agréable, paraît bien. Cette justification est purement esthétique, mais il y a une quelconque  joie intérieure indescriptible à prendre l’encre d’une plume et de la coucher sur papier. Vous ne pouvez comparer le style unique artisanal des mots écrient à la main – un art en lui-même – à ceux taper sur un écran de verre. C’est bien d’avoir une référence physique pour vos grandes idées, et même s’il n’y a aucun avantage utilitaire, il y a beaucoup de charme à avoir un livre bien usé dont les pages sont remplies d’encre.

Lente et constante. Bien que la prise de notes écrites puisse être un brin plus lente, il y a beaucoup à dire en faveur de la constance de cet adage. Haut de gamme, les blocs-notes sont incroyablement durables, les pages absorbent bien l’encre abondante, leur teinte est agréable pour les yeux sous une variété d’éclairages (surtout par rapport à un écran), et vous n’aurez jamais à vous soucier de la batterie. Le dernier point semble banal, mais je dois souligner son importance puisque que j’ai récemment oublié un code NIP très important qui a été enregistré exclusivement sur ??mon iPhone et n’a pu être récupéré parce que la batterie était à plat. J’ai aussi perdu ou endommagé plus de téléphones que de blocs-notes dans ma vie, donc, sous cette optique, mon bloc de papier semble être une option beaucoup plus sécuritaire.

Tangentes, dans le bon sens. Je m’arrête souvent pour griffonner quelques points sur mon bloc-notes pour ensuite repartir. Cela arrive occasionnellement, mais je me retrouve souvent plongé plus profondément dans le sujet, la feuille vierge devant moi demandant que j’élabore ma pensée. Les demi-phrases en style télégraphique deviennent désormais des idées plus développées, complétées par des notes secondaires en bordure, appuyées par des illustrations, des observations plus larges et parfois même, j’en arrive qu’à quelques pas d’une méthode scientifique complète. J’ai même grandement amélioré mon écriture, si cela compte pour quelque chose.

 Adaptation française par Stéphanie Bertrand