Prendre congé pour travailler sur soi

D’accorder autant de temps à son développement personnel qu’à son développement professionnel est un élément majeur dans la poursuite de l’équilibre par le JP. Donc, faites l’effort, prenez le temps, et commencez à travailler sur vous …

Nous sommes de jeunes professionnels. Le titre à lui seul nous donne une bonne idée de qui nous sommes et de ce à quoi nous aspirons. Pendant cette période de notre vie où le développement professionnel devient prioritaire, plusieurs JPs tendent à négliger une autre facette de développement fondamentale; la croissance personnelle. Nous sommes peut-être de jeunes professionnels, mais nous sommes beaucoup plus encore. Afin d’atteindre le succès ET le bonheur, la croissance personnelle doit jouer un rôle primordial au quotidien. 

On se néglige trop souvent.
Les jeunes professionnels veulent constamment s’améliorer et être meilleurs. Nous travaillons fort pour être plus instruits, pour être de meilleurs employés, pour être mieux payés; pour mieux paraître, mieux agir et pour faire mieux. Mais avec tous ces efforts « extrinsèques », plusieurs omettent de travailler sur leur for intérieur. Il est facile de se négliger, puisque nous sommes les seuls à le savoir. L’inconvénient de ne pas se préoccuper de ses émotions et de soi-même, est que les problèmes ne disparaissent pas par eux-mêmes. Avez-vous déjà été victime d’une dépression, avez-vous déjà « sauté les plombs » ou fait  un « burnout »? Ceci est votre for intérieur qui vous supplie de s’occuper de lui. 

Nous sommes plus qu’un titre.
Nous avons tous besoin de nous sentir utiles dans la vie pour être heureux. Pour de nombreux jeunes professionnels, ce sentiment se concrétise souvent par leur carrière. Quoi qu’il soit bien d’éprouver de la fierté face à son rôle au sein du monde du travail, il est tout aussi important de développer et d’entretenir les autres facettes de son identité. Une partie importante du développement personnel est d’explorer et d’assouvir la variété de choses qui nous rendent heureux dans la vie et qui font de nous qui nous sommes fondamentalement. Vous pouvez être un planificateur financier, un graphiste, un représentant des ventes ou une infirmière, mais vous pouvez aussi être un poète, un cycliste, un militant politique, un amateur d’antiquités, ou tout cela à la fois! Bien que ces passe-temps et intérêts ne vous rapportent pas d’argent, prendre le temps de s’y adonner améliore votre qualité de vie, développe votre personne et améliore même votre efficacité au travail.

La confiance en soi, un outil puissant.
Un autre point important du développement personnel est d’apprendre à avoir confiance en soi et en ses décisions. Cela peut paraître simple, mais le sentiment d’assurance est le plus difficile à atteindre et le plus puissant outils que l’être humain puisse maîtriser. Lorsqu’on a pleinement confiance, on élimine toutes hésitations et doutes. On peut alors se fier à son intuition sans souci, quel sentiment rassurant non? Afin d’atteindre cette grande habileté, il faut prendre la décision de s’engager dans ce qui nous fait sentir bien et fidèle à qui nous sommes. D’un autre côté, nous devons aussi identifier les situations qui nous font sentir mal et contraire à qui nous sommes ou à ce que nous désirons être. Ce peut être aussi simple que de respecter son désir de faire du jogging tous les matins, de lire le journal le soir, de faire du bénévolat deux fois par mois, ou de simplement cesser de parler autant de soi. Ce peut être aussi drastique que de tenir tête à son patron, de protester au profit d’une cause, de mettre terme à sa relation de couple, ou d’aller chercher de l’aide pour un problème personnel. Avec un peu de pratique dans le domaine du développement personnel, en prenant les bonnes décisions et les actions nécessaires pour s’épanouir et se sentir entier, nous pouvons atteindre la puissance inestimable de la confiance en soi…et, qui s’opposerait à savoir qu’il assure ses propres arrières?

D’accorder autant de temps à son développement personnel qu’à son développement professionnel est un élément majeur dans la poursuite de l’équilibre recherché par le JP. Donc, faites l’effort, prenez le temps, et commencez à travailler sur vous …