Pourquoi nous encourageons « N’achète pas, adopte ».

Les jeunes professionnels canadiens adorent être parents d’animaux. Ceux-ci nous procurent tellement d’amour et de joie, et complètent magnifiquement notre style de vie de JP. Si vous envisagez accueillir un animal dans votre vie et que vous cherchez un éleveur ou que vous visitez les animaleries locales, sautez plutôt dans le train du mouvement « N’achète pas, adopte ». N’achète pas, adopte est beaucoup plus qu’une tendance actuelle. C’est  l’avènement de la pensée collective, l’évolution de l’humanité, que nous, jeunes professionnels nous nous devons d’être en tête de cet avant-gardisme. Au-delà des questions de surpopulation bien connues, il existe un certain nombre d’autres raisons importantes pour lesquelles nous encourageons N’achète pas, adopte, et espérons que vous serez du même avis :

1. Car les animaux adultes peuvent être plus dociles : les jeunes professionnels sont occupés et un jeune animal peut demander beaucoup de travail. Certains d’entre nous n’ont pas le temps (ou même pas le temps d’apprendre) d’éduquer un chaton ou un chiot. En adoptant un animal plus âgé, on a la chance d’avoir un animal qui est déjà fin prêt. Très souvent, le personnel des refuges peut faire une description détaillée de la personnalité des animaux adultes et nous informer de certains problèmes apparents. Si vous souhaitez un chien qui a déjà fait preuve qu’il peut jouer avec les autres, un chat qui est entraîné à faire ses besoins dans la litière ou même un oiseau qui est reconnu pour être silencieux avant 9h du mat, alors l’adoption dans un refuge est l’option parfaite.

adopt

2. Car les races mixtes sont généralement en meilleure santé: avez-vous déjà vu ce à quoi ressemblait un Bulldog avant que l’homme s’en mêle? (Consultez ce lien pour découvrir des avants et après perturbants). Les animaux reproducteurs ayant certains traits spécifiques ont conduit à des animaux consanguins, avec une myriade de problèmes de santé et de comportements spécifiques à la race. Quand il s’agit de chiens, il est de notoriété publique de savoir que certaines races sont plus susceptibles de développer certains problèmes de santé – les Cockers Paniels et les cataractes, les Boxers et la cardiomyopathie, les Chihuahuas et le trachéal, etc. Bien sûr, il y a des éleveurs responsables qui s’assurent de préserver les bons côtés naturels des races populaires. Mais à moins que vous soyez prêts à faire des recherches approfondies auprès d’éleveurs et leurs animaux, un abri pour animaux de races mixtes est un moyen plus facile de réduire les chances d’avoir un animal malade/difficile/dispendieux au bout du compte.

3. Car les refuges ont aussi des races pures. Si vous préférez une race précise, il y a de bonne chances que le refuge local ou non loin ait exactement ce que vous recherchez. Merci aux sites Internet tel que PetFinder.com, avec lesquels il est devenu beaucoup plus facile de trouver le type d’animal souhaité, et ce parmi tous les refuges dans un rayon déterminé. Cela peut demander un peu plus de patience, mais oui, vous pourriez offrir un foyer douillet à un Bulldog français ou à un chat Bengal qui en a besoin.

adopt

4. Car il y a des usines à chiots et des éleveurs de basse-cour : Sans rentrer dans les détails épouvantables que l’on voit fréquemment aux nouvelles du soir, il est important que les JPs connaissent la réalité des usines à chiots et des éleveurs de basse-cour. L’achat d’animaux dans une animalerie ou en ligne est de plus en plus tabou et même illégal dans certaines provinces. Nous en savons beaucoup trop de nos jours sur les conditions de vie horribles des parents de ces mignons petits chatons, chiots et autres petits animaux dans la vitrine. En tant que JP, il s’agit de l’un des nombreux problèmes sociaux que nous ne pouvons ignorer, et auquel il est facile d’aider en adhérant simplement au mouvement N’achète pas, adopte, pour le bien de nos animaux de compagnie.

5. Car ils sont là. La raison la plus primaire, mais la plus poignante aussi pour un JP de considérer l’adoption d’un animal dans un refuge, est certainement le fait qu’ils sont là et qu’ils sont nombreux. Heureusement, au Canada les standards des soins aux animaux sont relativement élevés dans nos refuges et ne sont pas des endroits trop horribles. Ceci dit, certains refuges et animaleries municipaux peuvent tout de même représenter des environnements extrêmement stressants pour nos petites bêtes. Ces endroits peuvent être bruyants et surpeuplés, rendant certains animaux malades ou favorisant le développement de comportements problématiques (en plus de la course contre la montre vers l’euthanasie). Les animaux que l’on retrouve dans les refuges proviennent d’une variété d’endroits, incluant ceux préalablement achetés dans des boutiques ou chez des éleveurs.

Avec tous ces refuges qui débordent d’animaux en santé et désespérés de quitter les lieux et devenir votre animal de compagnie idéal, pourquoi ne pas sauver une vie et cesser ce cercle vicieux?

adopt