Pourquoi devrait on couper la caféine

La Cafeine est ancrée dans nos vies professionnelles, sociales et même sentimentales (tel que de rejoindre son coup de cœur en ligne pour un Cafe), elle est le médicament le plus couramment utilisé et le plus socialement acceptable au monde. Mais elle peut créer une dépendance – et vous pourriez en être déjà accro à l’heure actuelle. De nouvelles recherches publiées dans le Journal of Caffeine Research démontrent que l’usage excessif de Cafeine peut être dangereux, produisant une vraie dépendance et des symptômes de sevrage. Il semblerait qu’il soit temps de couper un peu…

En sommes-nous trop dépendants? Une étude, rassemblant des informations sur les effets de la consommation de Cafeine provenant d’un large éventail d’études scientifiques, suggère que beaucoup de gens sont dépendants de la Cafeine au point qu’ils souffrent de symptômes de sevrage et sont incapables de réduire leur consommation de Cafeine, même à des moments où il le faudrait vraiment – comme lors d’une grossesse ou sous certaines conditions médicales. Les effets négatifs peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien, provoquant de l’irritabilité et une incapacité à se concentrer. Certains peuvent même avoir besoin de traitement comme pour une autre dépendance.

Cafe

Les symptômes de sevrage sont regroupés sous le nom de “Caffeine Use Disorder” (ou trouble lié à l’usage de la Cafeine), selon la co-auteure Laura Juliano, professeure de psychologie à l’Université américaine de Washington, DC. Selon les recherches actuelles, elle suggère qu’un adulte en santé devrait limiter sa consommation de Cafeine tout au plus à 400 mg par jour. C’est l’équivalent d’environ deux à trois tasses de 8 oz de Cafe par jour. Si vous êtes enceinte, vous devriez consommer moins de 200 mg par jour. D’autres groupes pour qui il serait préférable d’en consommer moins sont ceux qui connaissent des problèmes d’anxiété, cardiaques et d’insomnie.

Réduire sa consommation de Cafeine est tout un défi, car il est difficile d’évaluer combien on en consomme tous les jours, surtout quand on pense que les boissons énergétiques et les boissons gazeuses sont aussi prises en compte et que les fabricants ne sont pas tenus d’étiqueter la quantité.

Vous vantez votre autocontrôle, de vos séances d’entraînement à votre éthique de travail, si vous ingurgitez beaucoup plus que la quantité proposée, pourquoi ne pas vous mettre au défi de la réduire?

Voici quelques conseils pour réduire la consommation de Cafeine:

1. Ne pas arrêter du jour au lendemain. Comme toute autre habitude, il est difficile  d’arrêter sa consommation de Cafeine brusquement. Et si vous prenez l’approche « cold turkey » après des années de dépendance, vous ressentirez probablement de la somnolence, des maux de tête et de la difficulté à vous concentrer. Réduisez plutôt  progressivement.

2. Faire attention à son alimentation. Avoir une alimentation saine et équilibrée peut réduire les envies de Cafeine. Si votre alimentation est composée de beaucoup d’hydrates de carbone (y compris les amidons et les sucres raffinés), vous pourriez être tenté de contrebalancer cette chute avec une visite au Starbucks. Pour réduire le besoin et la rage de Cafeine, mangez des repas équilibrés en glucides, en protéines et en gras. Restez loin du sucre raffiné et de la restauration rapide graisseuse. 

Cafe

3. Avoir une boisson alternative. Votre corps peut avoir développé l’habitude de siroter une boisson durant la journée, à certaines heures précises, comme une horloge. Si vous avez pris l’habitude de boire du Cafe, substituez-le par une boisson santé qui vous fera sentir bien (Starbucks fait de bons smoothies). Pour retrouver un certain buzz, vous pourriez opter pour un thé vert, une tisane ou un Cafe déca. Dans le cas du Cafe déca, commencez par remplir la tasse au ¾ de Cafe régulier puis ¼ de déca, puis augmentez graduellement la proportion de déCafeiné.

4. Ajouter de l’eau. L’eau est une autre solution pour celui qui a l’habitude de savourer son Cafe et vous fera aussi sentir mieux pendant que le corps se désintoxique. Un autre moyen de diminuer graduellement la Cafeine est de diluer son Cafe avec de l’eau chaude, de sorte que vous continuez de boire le même nombre de tasses auquel vous êtes habitué par jour. Commencez par en ajouter un peu, puis faites votre chemin jusqu’à ce que vous atteigniez moitié eau moitié Cafe. Rester hydraté aide également à demeurer plus alerte lors du retrait progressif.

Cafe

 5. S’entraîner. Si vous recherchez un stimulant, l’activité physique est une alternative à la Cafeine qui vous fera paraître de mieux en mieux. Le high que procure l’entraînement aide à combattre la fatigue ainsi que l’irritabilité due à la diminution de Cafeine.

6. Dormir davantage. L’un des principaux moyens de combattre le manque de sommeil est par la Cafeine. Si vous étiez rentré à la maison quelques verres plus tôt, vous n’en auriez pas besoin autant. 

Cafe

 

 

Traduction par Stéphanie Bertrand