Pourquoi avoir son blogue!?

Mise à part les 140 caractères permis sur Twitter, les mises à jour de statuts Facebook, les photos Instagram et les infos de carrières sur Lindkedin; créer un blogue peut donner la possibilité au jeune professionnel de se définir une marque personnelle dans le vaste monde du Web. Si vous n’avez pas encore votre blogue, voici notre top cinq des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à écrire dès maintenant!

1. Visibilité et promotion gratuites.
Vous savez que vous êtes bon dans ce que vous faites, et vous voulez que tout le monde le sache! Que vous soyez entrepreneur, pigiste, artiste, représentant ou autre, bloguer est un outil idéal, et souvent gratuit, d’exposer votre travail, vos produits ou votre expertise. Donnez une valeur ajoutée à vos produits ou services, créez votre propre image de marque personnelle, ou utilisez votre blogue pour garder les gens informés des innovations dans votre domaine ou des nouveaux projets de votre entreprise. 

2. Équilibrez votre vie professionnelle:
Vous pourriez utiliser votre blogue en tant que médium pour parler de vos intérêts autres que le travail. Ce n’est pas parce que vous passez la plus grande partie de votre journée au bureau que vous ne pouvez pas être poète, marathonien ou gourou de la déco! De bloguer peut permettre au jeune professionnel de sortir de sa vie professionnelle et d’apprécier, de discuter et d’apprendre à propos d’autres sujets intéressants. Votre blogue peut être utilisé comme vous le souhaitez, que ce soit pour pratiquer vos talents de compositeur, pour partager votre expérience en parachute, ou de discuter de vos jouets technologiques préférés, libre à vous!

3. Faites la différence :
En outre, le blogue peut servir de véhicule au changement. Si vous vous considérez comme un JP philanthrope, ou désirez en devenir un, le blogue offre une vaste plateforme permettant d’informer la population à propos de causes qui vous tiennent à cœur. Utilisez-le pour influencer les autres via des liens vers des pétitions, pour révéler les détails d’une prochaine manifestation ou d’un rassemblement, pour discuter de vos idées et opinions, ou pour simplement créer des liens avec d’autres internautes qui pensent comme vous. 

4. Faites-en une thérapie:
L’écriture apporte des bienfaits cathartiques et thérapeutiques, tout comme le blogue, mais l’avantage de ce dernier est que vous bénéficiez du lectorat public. Même si vous décidez d’écrire de façon anonyme; de dévoiler vos idées, vos sentiments ou vos problèmes, peut vous éclairer ou vous donner une nouvelle perspective selon les commentaires et réactions laissés par vos lecteurs. Ceci pourrait aussi aider quelqu’un qui vit les mêmes dilemmes ou difficultés! 

5. C’est amusant!
Les jeunes professionnels ont souvent des vies très occupées et stressantes. Bloguer est une activité personnelle amusante, qui est sans restrictions et qui vous donne la liberté d’en faire ce que vous voulez. Alors commencez à réfléchir plus loin que votre prochain statut FB et essayez de bloguer ; vous pourriez être surpris de voir à quel point vous êtes inspirés et avez des choses à dire. 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand