Notre jeune entrepreneur du jour: Alex Besnard

Résumez en quelques mots votre travail.

Créateur de bars et restaurants, anthropologue, ergonome, gestionnaire, motivateur, ressources humaines – en un mot : entrepreneur

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière?

Comme beaucoup d’entrepreneurs, le parcours est parfois inconscient et motivé par le désir de ne pas connaître de limite ou de restriction – vivre la liberté au travail.  Au niveau personnel, le milieu de la restauration se rapprochait de mon enfance au sein d’une famille d’acrobate, jongleur, musicien en ce sens que le contact avec le public (clients) est direct et leur réaction, immédiate. Les bars et les restos sont en quelques sortent des spectacles où l’on mange et se désaltère.

Concrètement, j’ai commencé tout au bas de l’échelle comme busboy au légendaire Belmont sur St-Laurent. Après l’université, je me suis dirigé vers le courtage en commodité avant de revenir à mes amours au début de la 30aine.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? 

Je pense que la meilleure partie est de travailler en équipe avec mon partenaire et ami Patrick Hétu! On rit beaucoup et on prend énormément de plaisir à imaginer et bâtir nos produits.

La plus difficile est de s’assurer que chaque client soit satisfait. Ce n’est pas laborieux, car c’est l’essentiel de notre travail – mais le client est de plus en plus exigeant et l’offre de produits de plus en plus grande.  On ne peut jamais baisser sa garde et prendre quoi que ce soit pour acquis

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus?

Quand ma conjointe me demande de déposer mon téléphone et d’arrêter de texter ou répondre aux courriels – elle est TRÈS tolérante, si elle m’en parle c’est que j’exagère vraiment et que l’équilibre n’y est plus depuis un moment!

Où vous voyez-vous dans 5 ans?

Difficile à dire… J’aimerais avoir triplé notre chiffre d’affaires et j’ai envie de tester d’autres marchés – nous ouvrons d’ailleurs notre premier bar à Toronto au printemps.

Mais avec l’arrivée de notre premier enfant, je dois avouer que les priorités changent. En fait pour revenir à la question précédente, je me vois vivre une vie familiale et professionnelle qui est en harmonie et où les gens qui m’entourent et que j’aime puissent s’épanouir.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur?

Le succès c’est avoir du plaisir à rentrer au boulot tous les matins, peu importe les défis qui nous attendent… Le succès c’est également être ou tenter d’être le meilleur dans notre sphère respective.  Je ne crois pas que le succès soit quantitatif, mais bien qualitatif

L’argent ne fait pas le bonheur.  Je crois réellement que nous devenons prisonniers de nos biens matériels. Même chose pour l’argent.

Bonheur rime aussi en partie avec liberté, et évidemment un certain aspect de la liberté est de pouvoir voyager et offrir aux gens qui nous sont chers certaines choses qui peuvent leur faire plaisir… Et l’argent peut aider à ce chapitre

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière?

Je pense que la première fois a toujours quelque chose de spécial! Dans notre cas c’est le MHOTEL Bar avec ami Maxime Langlois. Que de souvenirs incroyables!

Mais de façon plus générale, avoir réussi à réunir autant de gens de différents acabits à l’intérieur de différents partenariats afin de livrer des produits qui touchent les gens.  Les partenariats élargis ne sont jamais faciles, mais avec un peu de leardership et beaucoup d’empathie tout est possible.  Rendu à cette étape de ma carrière je trouve très motivant de pouvoir aider des jeunes gens motivés à se réaliser à travers des projets qui les passionnent.

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels?

La loi du nombre s’applique à tout et à tout le monde. Si tu travailles plus d’heures, plus fort, que tu fais plus de hit, que tu serres plus de mains, que tu fais plus que les autres, tu vas réussir – c’est inévitable – peu importe l’objectif!

Évidemment, osez prendre des risques et être prêt à vivre avec la précarité. Car il n’y a pas d’absolu en affaire!

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi?

Jatoba!  C’est notre petit dernier et j’en suis très fier.  Nous avons réussi à lui donner un positionnement qui est un peu différent de ce qu’on voit habituellement à Montréal.  Nous n’avons pas eu peur d’y aller un peu plus chic et un peu plus haut de gamme.  Je crois que si on donne l’occasion aux gens de ‘sortir’, qu’ils en ont envie. De rendre le fait d’aller au resto un peu plus événementiel. Un peu comme quand on visite une grande ville et qu’on va au resto –le petit resto caché c’est cool, mais des fois on a envie d’aller dans un resto avec un peu plus d’énergie où l’on peut côtoyer autant les ‘locaux’ que les touristes, le milieu des affaires tout comme le gratin artistique.

Je suis également un grand admirateur du restaurant Nora Grey.  J’adore le look et l’ambiance de la place, le service est toujours impeccable et la nourriture sans reproche.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps?

En train de jouer avec ma petite fille et ma copine

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi?

Pour moi l’Europe en général est intarissable, mais si j’avais à choisir un pays en particulier je crois que je choisirais l’Italie.  La langue y est mélodieuse, on y mange extrêmement bien et autant les paysages que les villes sont à couper le souffle.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle?

I wanna rock!!!! Lol!!! Trop de choix – ça dépend de la situation

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous?

Je crois que je retournerais à mes vieux amours de courtier en commodités – pour gagner ma vie. Mais si l’argent n’était pas une nécessité, je crois que je m’investirais dans un OSBL pour aider les gens dans le besoin. C’est large, mais je ne sais pas encore où exactement, mais j’ai envie d’aider tout le monde qui peut être dans le besoin.  Avec un peu de chance et de travail acharné, je pourrai ralentir au niveau professionnel et donner de mon temps pour des causes qui me tiennent à coeur

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous?

Oui, nous donnons généreusement au Club des Petits Déjeuners chaque année et nous travaillons activement à trouver d’autres donateurs. Je crois que tout se joue en bas âge et qu’il est primordial d’avoir toutes les chances de notre côté durant ces années formatrices

Décrivez votre retraite idéale : quel âge aurez-vous et comment envisagez-vous occuper votre temps?

Pas capable de l’imaginer!  La seule chose que je sais c’est que j’espère pouvoir mettre à profit ce que j’ai appris en tant que gestionnaire d’entreprise dans une cause qui aidera les gens dans le besoin.

Qu’est-ce qui est notable pour vous?

Voir l’effort que ma petite fille déploie pour apprendre à se lever, s’asseoir et bientôt marcher! La vie est Notable!-)

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? Iphone

 

#NOTBALE

 

Crédit photo : Patricia Brochu