Notre jeune entrepreneur du jour: Alex Bastide

Notre jeune entrepreneur du jour est le restaurateur Alex Bastide, dont la chaîne L’Gros Luxe est en pleine expansion. Découvrez sa philosophie et sa façon de garder un équilibre dans sa vie dans notre profil du jour…

Résumez en quelques mots votre travail. Je suis propriétaire et opérateur du restaurant L’Gros Luxe. Je m’occupe de tout ce qui est « business », soit le développement de la marque, le département légal (bail, conventions entre actionnaires et contrats de travail), les relations avec nos distributeurs, la comptabilité, les banques et le gouvernement, les ressources humaines et la formation des employés, le marketing (réseaux sociaux, commandites, services traiteur et événements). Je supervise les rénovations et le design de chaque restaurant.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Je suis le fondateur du restaurant L’Gros Luxe. Je n’ai jamais travaillé pour quelqu’un d’autre. Auparavant, j’ai aussi fondé Underworld musique et skateboard en 1995. J’avais 19 ans. Les magasins à Montréal sont malheureusement fermés aujourd’hui, mais celui de Vancouver sur la rue Granville est toujours ouvert. J’aime créer des environnements de travail qui me passionne et m’inspire. Tout ce que je fais vient du cœur et le reste suit.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? Ce que j’aime le plus c’est de travailler avec une équipe jeune et dynamique. J’aime inspirer les gens et j’adore ma clientèle depuis que je suis en affaires. J’ai toujours eu la meilleure clientèle. La partie la plus laborieuse de mon travail c’est de négocier avec le gouvernement et les banques. Ils font tout pour nous rendre la vie compliquée. C’est très frustrant et surtout très décevant.

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus? J’ai toujours eu un bon équilibre entre le travail et ma vie personnelle. Premièrement, j’aime tellement mon travail que j’ai rarement l’impression de travailler. Mais aussi, je prends toujours le temps de voyager plusieurs fois par année. Je fais aussi du skate, snowboard, golf, kick boxing et j’aime faire du vélo l’été. Cela m’aide à rester sain. Work hard, play harder !!!

Où vous voyez-vous dans 5 ans? D’ici 5 ans, j’aimerai avoir réussi à ouvrir 10 à 15 Gros Luxe. J’aimerais en ouvrir à Paris, Brooklyn, Vancouver, car j’ai de bons contacts dans ces villes-là. Et localement, j’aimerais en ouvrir un à Québec, Sherbrooke, Gatineau, Ottawa, Trois-Rivières et sur la Rive Nord de Montréal (Laval, Ste-Thérèse et peut-être même St-Sauveur)

À long terme, notre but est d’ouvrir 30 à 50 portes à travers le Canada et les États-Unis et 3 à Paris.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? L’argent n’a jamais été ma motivation. Si je fais ce que j’aime, je suis heureux. Si mes employés sont heureux alors je suis heureux, quand je suis sur mon skate ou mon snowboard c’est là que je suis le plus heureux. Quand je voyage seul ou avec ma copine j’essaie de déconnecter le plus possible pour revenir encore plus fort. Mais l’argent est pratiquement la partie qui m’énerve le plus, cela crée des tensions sociales. Moi j’aime créer des environnements sociaux pour mes amis et mes clients. L’argent est le médium pour réaliser un projet et ça en prend. Mais ça ne devrait jamais être la motivation initiale selon moi. Quand j’ai des sous en extra, j’aime voyager, pas besoin de char fancy ou de bijoux de gino lol.

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Avoir fondé Underworld et maintenant L’Gros Luxe.

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? Il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions. Et de n’ai jamais accepté un NON comme réponse. Il faut toujours foncer et être persévérant.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Aux Vivres, parce que c’est santé et végétalien. Je suis végétarien depuis que j’ai 21 ans. C’est d’ailleurs pour ça que L’Gros luxe a un menu 65% végétarien.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? Sortir avec ma copine ou mes copains, sinon j’aime jouer au golf, faire du skate et du snowboard et bien sûr voyager.

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? Le Costa Rica pour le surf et car c’est la plus belle place au monde. C’est spectaculaire.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? My right de Screeching weasel

Si vous ne faisiez pas ce métier, que feriez-vous? Je serais soit dan un groupe de musique ou soit un pro skater lol. Ou un « beach bum » et je voyagerais partout dans le monde.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Je fais des dons à la Croix rouge à l’occasion. J’ai déjà travaillé avec « Reach out to Africa » dans le passé.

Décrivez votre retraite idéale : quel âge aurez-vous et comment envisagez-vous occuper votre temps? L’âge est dur à dire, je ne crois pas cesser de travailler. Mais pour mes vieux jours je rêve d’être quelque part ou que je peux surfer et jouer au golf avec une mini-rampe et un jardin dans ma cour.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Un site qui supporte différentes subcultures et leur donne de l’exposition. merci

BlackBerry, iPhone, Android, ou autres?
 J’ai encore un BlackBerry pour le calendrier, texte et écrire mes courriels. Et j’utilise mon iPhone pour le web et les réseaux sociaux.

#Notable