Neuf choses à apprendre de nos grands parents

Nos grands-parents ont quelque chose de bien spécial qui les distingue. Les jeunes professionnels (JPs) qui ont la chance d’en avoir encore un près d’eux, se le font rappeler lors des fêtes ou des visites dans les centres pour personnes âgées, pendant que les autres se commémorent ceux qui ne sont plus. La santé fragile de nos grands-parents encore vivants nous a fait réfléchir sur tout ce que nous avons appris d’eux.

La façon dont l’histoire familiale a façonné nos vies. L’histoire et les traditions riches, tirées des dialogues avec nos grands-parents offrent un bel aperçu de l’endroit d’où vient la personne unique que nous sommes devenus. Nous pouvons mieux évaluer l’effet des causes et les conséquences selon l’histoire familiale, les comportements de nos parents, d’où découlent en retour, les comportements, circonstances et tissus qui nous ont façonnés en tant qu’individus. 

grands-parents

Un jour vous aurez peur d’une forme de technologie. Bien que vous maîtrisiez parfaitement les dernières technologies en ce moment, il y aura inévitablement un moment où les progrès technologiques seront plus rapides que vous. Bien que le grand-père de 96 ans d’une copine soit actif sur Facebook (yup!), plusieurs personnes du troisième âge sont absolument terrifiées à la simple pensée d’ouvrir un ordinateur. À un certain moment, une technologie particulière vous fera probablement le même effet!  

Vous oublierez les gens qui ne sont pas significatifs. Même dans les conversations avec notre ami du secondaire à cet âge-ci, nous nous remémorons parfois certaines personnes, qui à l’époque, nous n’aurions jamais pensé oublier un jour. Ce méchant, négatif collègue, qui vous pue au nez ne voudra plus rien dire dans cinq ans d’ici et encore moins le jour où vous serez grands-parents. Quand vous écoutez vos grands-parents, vous remarquez que les gens qui ont marqué leur existence sont ceux qui ont eu un profond impact dans leur vie, et aucunement les interactions et amitiés superficielles.

Vous l’avez eu relativement facile. Quand nous entendons les histoires sur ce que nos grands-parents ou leurs amis ont endurées – que ce soit d’avoir été au front lors de la Deuxième Guerre mondiale, d’avoir souffert dans les camps de concentration, d’avoir vécu la Grande Dépression, d’avoir été réfugié politique – cela rend nos problèmes beaucoup plus banals. De les écouter devrait vous faire apprécier d’être né dans les années 70, 80 et 90 et vous permettre de remettre vos problèmes en perspective.  

greands-parents

La vie changera drastiquement d’ici le temps où vous serez grands-parents. Les grands-parents moyens ont vu le monde changer énormément. Des premiers jours de la radio, à l’avènement de la télévision, au premier homme sur la lune, à la fin de la ségrégation, à la progression phénoménale des droits de la femme et des homosexuels, des ordinateurs portables, des communications mobiles au terrorisme moderne, nos grands-parents ont tout vu. Avec l’évolution de la technologie des communications, du 9/11 et des avancées médicales, la plupart des jeunes professionnels ont déjà vu beaucoup depuis le secondaire…imaginez tout ce qui reste à venir. 

À un certain moment, votre mode s’arrêtera dans le temps. Bien qu’il y ait de ces grands-parents qui sont à la dernière mode, avec des sacs et des lunettes soleil intemporels, il est plus probable que la mode s’arrête quelque part dans le temps pour vous. Vous aussi un jour aurez droit à l’équivalent de « lunettes de pépère »  ou la « coupe de p’tite vieille ». Mais, hey! C’est ce qui est « in » en ce moment, n’est-ce pas?  

grands-parents

Le travail acharné et les habitudes de consommation seront payants. Plusieurs jeunes professionnels (JPs) vous raconteront des histoires sur leurs grands-parents qui sont arrivés au Canada avec rien et qui ont construit un empire, ou qu’ils sont nés dans des familles en difficulté et qui à travers le dur labeur, ont accompli de grandes choses. Certains grands-parents ont en effet travaillé toute leur vie en tant que col bleu, mais ont réussi à faire des économies et à profiter au maximum de ce qu’ils avaient. D’avoir vécu lors la Grande Dépression, leur a donné une dure leçon de vie et leur a appris à économiser et à maximiser les ressources afin de moins gaspiller.  

Seuls certains événements de la vie auront de l’importance.  En parlant de leur vie, les grands-parents parleront de leur mariage, de la naissance de votre mère, le mariage de vos parents, d’un fabuleux voyage qu’ils ont fait, des histoires de leur enfance, des défis de la vie et de leurs traumatismes. D’écouter les grands-parents parler de leur vie ainsi, vous donne un aperçu de ce qui est réellement important à la fin de la vie. Ce n’est pas le magasinage que vous avez fait le week-end dernier, ou cette nuit passée à fêter, ça c’est sûr!

grands-parents

Les petites choses sauront un jour vous rendre le plus heureux. Ce sont les événements de la vie les plus simples qui semblent rendre les grands-parents le plus heureux, que ce soit un magnifique coucher de soleil, un repas de fête en famille, tenir le nouveau-né de la famille, jouer du piano ou même simplement converser autour d’un thé. Un jour, nos vies seront également d’une simplicité rafraîchissante. 

Si jamais vous avez besoin d’un changement de rythme ou d’une bonne dose de réalité, une visite à un de vos grands-parents s’avère excellente pour l’âme et pour maintenir ses priorités à la bonne place. Si vous avez un de vos grands-parents qui est toujours vivant, donnez-lui un coup de fil ou rendez-lui visite –  aimerait beaucoup avoir de vos nouvelles.

 

L’image principale est une gracieuseté de thefw.com, les autres images proviennent de Tumblr