Ne soyez pas un JP stéréotypé

En tant que jeunes professionnels, nous sommes confrontés à plusieurs défis au travail. L’un d’eux en particulier est de surmonter l’image négative que certains collègues et supérieurs plus âgés peuvent avoir face à l’ensemble des jeunes professionnels.  Bien que chaque génération qui arrive sur le marché du travail doit apprendre à composer avec ceux qui sont venus avant, notre collectif actuel de jeunes professionnels et les travailleurs plus âgés sont confrontés à une période de transition particulièrement difficile (en raison principalement de l’évolution rapide des technologies).

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur nous, et sur les façons dont nous pouvons cesser de perpétuer cette impression négative de la nouvelle vague de JPs. Voici cinq façons qui aideront à éliminer les stéréotypes:

1. Ne soyez pas en retard!

C’est fou que nous ayons à le dire, mais pourtant vous savez que nous le devons et nous en sommes tous coupables à un moment ou un autre. Être en retard au travail, aux réunions et aux engagements sociaux, même que de quelques minutes, est de loin le moyen le plus rapide et le plus simple d’alimenter le préjugé du JP irrespectueux dans l’esprit des collègues plus âgés. Sans même avoir à dire un seul mot, d’arriver en retard a déjà créé une impression chez les autres. L’opinion générale en ce qui concerne les retardataires, c’est que lorsque nous faisons attendre les autres, nous leur laissons sous-entendre que notre temps est plus important que le leur. Dans le monde professionnel, c’est à peu près ce qu’il y a de plus irrespectueux, alors faites en sorte de toujours être à l’heure.

2. Écoutez!

Encore une fois, ceci peut paraître simple, mais écouter implique beaucoup plus qu’un contact visuel sans interrompre l’interlocuteur. Lorsqu’un collègue senior ou un patron vous informe, vous enseigne, vous oriente ou vous guide, ne faites pas que hocher la tête et attendre votre tour pour parler. Écoutez réellement. Un reproche que les collègues expérimentés font de ceux plus jeunes est que nous pensons que nous savons tout. Bien sûr, nous sommes tous très instruits et confiants en nos capacités, mais nulle part nous ne pouvons apprendre l’expérience de travail et de vie que nos collègues et patrons plus âgés possèdent. Alors, faites preuve de respect pour le chemin qu’ils nous ont tracé, et écoutez.

3. Attendez votre tour! 

L’un des pires aspects de notre mauvaise réputation en milieu de travail est d’être vu comme des enfants gâtés s’octroyant tous les droits. Bien sûr, nous avons grandi dans une période où personne n’a doublé une année et où chacun d’entre nous a reçu un trophée, mais nous savons néanmoins que le vrai succès requiert beaucoup de travail. Ne débarquez donc pas en pensant que votre diplôme flambant neuf, que vos qualités techniques spéciales, ou que vos deux à cinq ans d’expérience sont la clé d’or au sein de la compagnie. Il y en a plusieurs qui ont occupé votre poste (ou un similaire) pendant bien plus longtemps que vous. Alors, arrêtez de pleurnicher que « ce n’est pas juste », continuez à apprendre et attendez votre tour.

4. Gardez-le dans vos pantalons (votre argent, bien entendu!)

Une autre facette du stéréotype négatif du JP est que nous manquons de fidélité à l’entreprise et que tout ce que nous voulons c’est le pognon. Les générations plus âgées ne parlent pas de salaire et de leurs habitudes de consommation autant que nous avons tendance à le faire, et un tel discours peut évidemment rendre certains plutôt mal à l’aise. Bien sûr, l’argent est important pour nous, comme il l’est aussi pour chaque génération, mais ce n’est pas nécessairement la raison principale pour laquelle nous faisons notre travail. Donc, pour cesser de donner l’impression que les JPs quitteront leur poste à la première offre de salaire plus élevée ailleurs, il suffit d’éviter les conversations au sujet de l’argent (surtout celle sur la bouteille de Moët Rosé à 300$ achetée la semaine dernière). Tenez-vous-en aux bavarderies au sujet de votre passion pour votre travail et votre dévouement pour l’entreprise avec vos collègues plus âgés.

5. Mettez-vous au travail!

Enfin, et surtout, la meilleure façon de contrecarrer les stéréotypes négatifs des JPs est de simplement faire son travail et de bien le faire. Étant considéré en premier lieu comme des paresseux, et la vérité est que, nous le sommes…et bien, un peu du moins. Pour être clair, ce n’est pas vraiment que nous sommes paresseux; nous sommes plutôt une génération qui est conscientisée de l’importance cruciale de l’équilibre travail/vie. Nous sommes conscients des effets dangereux de l’épuisement professionnel et nous apprécions vraiment notre vie personnelle et sociale pour la détente et la joie de vivre. Ceci dit, le milieu de travail est composé de nombreux employés plus âgés qui ont grandi à une époque différente, aux idéaux différents (« vivre pour travailler » vs. « travailler pour vivre »), et nous devons rester conscients et sensibles aux divergences de mentalités. Dans l’ensemble, quand il s’agit de réussir en tant que jeune professionnel, nous devons travailler dur, pour être ça, professionnel – et la meilleure façon de mettre en valeur le professionnalisme de l’ensemble de nos collègues compatriotes est de simplement se mettre au travail. Point final.