Mélissa Bolduc: Jeune entrepreneure notable du jour

Notre jeune entrepreneure notable du jour est Mélissa Bolduc, designer de vêtements pour femmes dont la collection met l’emphase sur le confort tout en épousant les formes et la silhouette. Voyez d’où vient l’inspiration de ce choix de carrière et ce qu’elle envisage dans le futur…

Résumez en quelques mots votre travail.  Je dessine, développe et produis une ligne de vêtements pour femmes, Melow par Mélissa Bolduc, alliant confort et élégance.  

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? La mode m’a toujours intéressée. J’ai commencé à dessiner des vêtements alors que j’étais à l’école primaire. J’ai fait mon premier défilé de mode en secondaire quatre lors d’un exposé oral sur l’histoire de la mode avec des costumes provenant de mon club de patinage. 

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? La meilleure partie est l’aspect créatif, celle où je choisis mon inspiration, les tissus et les formes. J’aime aussi recevoir les commentaires de mes clientes. C’est très excitant lorsqu’elles me disent qu’elles se sentent formidables et confiantes dans mes vêtements. La partie la plus laborieuse est de gérer cette importante « machine ». Les cycles de la mode sont si rapides et demandants. Comme ils disent : « Vous êtes aussi bon que votre dernière collection », ce qui est vrai dans l’industrie. Le côté affaires de mon travail est aussi assez demandant puisque je gère les ressources humaines, la comptabilité, les finances, l’expansion… 

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus? Eh bien, est-il jamais équilibré? 

Où vous voyez-vous dans 5 ans? À vendre mes produits aux États-Unis. Je planifie aussi ouvrir un magasin Melow à Toronto…mais dans moins de cinq ans je l’espère.  

Quel est le plus grand défi que vous avez relevé dans votre carrière? Comment l’avez-vous surmonté? Tout ce que je peux dire c’est que l’instinct ne se trompe pas. Écoutez-le. Il est très stressant de prendre des risques, mais c’est ce que ça prend pour réussir. 

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Dans une industrie aussi compétitive que la mienne, l’argent ne vient pas facilement…Il y a tant de travail, d’efforts et d’investissement qui sont mis dans une collection. Si la collection ne se vend pas, les six prochains mois de travail, et ce jusqu’à ce que la prochaine collection soit lancée, sont souvent inquiétants. Il y a toujours le risque que votre prochaine collection ne se vende pas aussi bien que la précédente. C’est pourquoi que je ne crois pas que l’argent = bonheur. Je crois que de se lever tous les matins pour faire ce qu’on aime et de bien le faire = bonheur.  

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? L’une de mes premières fut l’ouverture de mon atelier sur la rue St-Denis à Montreal en 2007. C’est là que tout a commencé. J’ai développé l’essence de Melow dans cet atelier.  

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? Apprenez des autres dans votre domaine.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi?

Aux Vivres à Montreal est mon restaurant favori. C’est un restaurant végétalien avec un menu incroyable.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? J’aime passer du temps seule avec mes livres et mes idées. C’est dans ces moments que l’inspiration me vient. J’ai une fille magnifique de quatre ans qui m’apprend à relaxer et à apprécier les petites choses de la vie. Je n’ai pas beaucoup de temps à moi, alors j’essaie d’en profiter au maximum, habituellement pour dessiner. Les gens pensent que je suis folle…mais ce n’est pas du travail pour moi, c’est de la relaxation!

Quelle est votre destination voyage préférée? J’aime beaucoup aller en Europe. Je suis passionnée d’histoire et j’aime visiter des endroits comme Londres, ou des petites villes fortifiées de l’Allemagne, de la France…ça me fait rêver. 

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? Keep on Going par Fleetwood Mac.

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? Si j’étais douée le moindrement pour les sciences, j’aurais aimé être archéologue. Sinon j’aimerais travailler le bois…

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Les causes que j’appuie se rattachent à la diversité des corps. J’appuie ANEB (anorexie et boulimie), RQASF (le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes) et Équilibre (un organisme qui aides les enfants à développer leur estime de soi et qui leur apprend à s’aimer).

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Défendre ce en quoi on croit et se sentir belle, peu importe sa taille ou sa forme.

Blackberry, iPhone, Android ou autres?
iPhone!

 

#NOTABLE