Ludger : Le nouveau point chaud de St Henri

Si vous êtes un résidant de l’effervescent quartier St-Henri, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de ce nouveau point chaud de la rue Notre-Dame, le restaurant Ludger. Sinon, faites-en un devoir d’aller vous attabler à cette buvette gourmande..

Le nom rend hommage à une légende du quartier, Ludger Lemieux, le fameux architecte à qui l’on doit le marché Atwater et plusieurs autres monuments remarquables. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir son visage surplombant la rue du Couvent. En harmonie avec son style de design, les détails art déco de l’établissement vous transportent à la belle époque de M. Lemieux.

ludger

Bien que le nom et le décor soient riches en histoire, l’atmosphère elle, est loin d’être archaïque. Passez par là du jeudi au samedi et vous comprendrez tout le bourdonnement entourant ce petit poulain. Du souper aux petites heures du mat, Ludger est toujours très animé.

ludger

Leur coin lounge et leur liste de cocktails sont un incitateur à eux seuls. Vous ne pouvez pas vous tromper avec leurs rafraîchissants Pimm’s Cup, dont le « Dark & Stormy » à base de rhum, de sirop de gingembre maison et de soda peut facilement rivaliser avec n’importe lequel de vos cocktails habituels!

ludger

Leur liste de cocktails n’est cependant pas la seule composante ambroisienne de l’endroit, leur menu aux parfums saisonniers est tout aussi élogieux. En constante évolution, le menu présenté sur un tableau d’ardoise, comble les attentes les plus élevées avec ses produits frais, de la ferme-à-la-table! Mettant l’accent sur les produits locaux, d’un plat de fruits de mer frais à une viande tendre et copieuse, il y en a vraiment pour tous les palais.

Le Tataki de bœuf 1855 est un bon exemple de la qualité de la cuisine du Ludger. Il est préparé avec du kimchi, des truffes tranchées finement et de l’huile de soya. Et pour vous faire saliver un peu plus; l’extérieur est bien poêlé tandis que l’intérieur est tendre et cuit à point. Dans l’ensemble, une exécution savoureuse! Combiné avec le kimchi et les riches truffes, mesdames et messieurs vous avez un tour du chapeau! Malgré ses audacieuses garnitures, la fraîcheur et la qualité de la viande restent le point culminant de ce plat.

ludger

Le short ribs servi avec une purée de carottes et nappé d’une infusion au Cafe, constitue une autre de leurs spécialités. Ce plat offre une belle portion de bœuf juteux qui se défait à la fourchette, accompagné d’une purée de carotte envoûtante, telle une mousse légère. Sans oublier les frites croustillantes qui bouclent bien cette assiette goûteuse.

ludger

Envie d’un repas plus léger? Optez pour une petite assiette de légumes. Ou pas! Le risotto en accompagnement constitue une parfaite violation…pardonnable. Prenez par exemple le risotto de lapin: une petite portion parfaite de lapin tendre dans un risotto crémeux garni de légumes marinés maison – comment ne pas aimer?

ludger

S’il vous reste de la place pour le dessert (ce que j’encourage fortement), assurez-vous de commander les beignets. Allez-y! Gâtez-vous! Cette pâte frite et chaude termine délicieusement une soirée au Ludger.

ludger