Les 9 plus beaux endroits pour un pique nique au Vieux Port de Montréal

Par l’écrivain gastronomique FreshMint Blog en collaboration avec Amie Watson. (Adaptation française Stéphanie Bertrand)

Avec la température qui nous sourit cet été à Montreal, le dernier endroit où nous souhaitons prendre le lunch c’est bien à l’intérieur assis à notre bureau! Mais les restaurants ne sont pas les seules alternatives pour une pause ensoleillée. Le Vieux-Port regorge de toutes sortes de petits coins et recoins – cours et jardins cachés, tables à pique-nique, parcs et fontaines qui ne peuvent que nous tirer hors de notre hibernation. Alors, évadez-vous de votre bureau avec un sandwich fait maison ou de chez FreshMint et découvrez nos endroits préférés au Vieux-Port de Montreal…

1. La cour cachée derrière Gibby’s

À un coin de rue et demi à l’Est de la rue McGill, tout juste passé St-Pierre, tournez à droite dans l’entrée de la cour du même bâtiment qui abrite Gibby’s, au 300 Place d’Youville. Vous pourriez être tenté de vous poser juste là sur les bancs derrière le Centre d’Histoire de Montreal, mais aventurez-vous dans la cour clôturée aux allures médiévales pour une véritable découverte. (Nous avons déniché cet endroit puisque les bureaux de Freshmint se trouvent dans le même bâtiment. Quelle chance!)

lunch

2. Le bateau remorque David McAllister

Vous trouverez plus de paix et de tranquillité au bout de la rue Queen au bord de l’eau, que nulle part ailleurs sur de la Commune. À ce quai paisible est amarré le rustique Daniel McAllister, on y trouve des tables de pique-nique et une jolie vue sur certains bâtiments du patrimoine Montrealais.

lunch

3. L’allée des Cours Le Royer

Lorsque les fleurs et les arbres en feuilles prennent d’assaut cette allée bordée de briques, l’endroit devient tel un jardin secret où il fait bon d’y prendre le lunch. Cette cour piétonne est située sur la rue Le Royer entre Saint-Sulpice et Saint-Dizier.

4. Cafe et gelato du Cafe Vito.

Un Cafe ou un gelato du Cafe Vito situé à la Place du Génie, tout juste au bout de la rue McGill (en face du Bota Bota) est l’excuse parfaite pour sortir dehors. Vous pouvez vous asseoir sur la petite terrasse du Cafe, sur les bancs ou les tables de pique-nique à proximité ou faire comme plusieurs et vous allonger sur l’herbe fraîche à côté du kiosque. C’est habituellement Vito lui-même qui vous reçoit ou son fils Bryan qui sont tous deux fort sympathiques et passionnés du Cafe.

lunch

5. Les fontaines du Square Victoria et de la Place Jean-Paul Riopelle

Non, ce ne sont pas celles du Bellagio à Las Vegas (bien que le spectacle n’a lieu que le soir à la Place Jean-Paul Riopelle et que Moment Factory pourrait certainement y mettre sa touche grandiose) mais les fontaines du Square Victoria et de Riopelle ont beaucoup à offrir. Les deux sites sont bordés de camions de rue, de plusieurs sièges, offrent de l’ombre quand il fait trop chaud et des concerts jazz et de musique latine tout au long de l’été. Nous suggérons plus particulièrement les bancs moins achalandés derrière le monument fleuri orangé du Square Victoria lors de grandes chaleurs. La place Riopelle elle, est située juste à l’ouest du Palais des Congrès et du Centre CDP Capital, présente 88 arbres, provenant de 11 essences indigènes (dont l’érable et le noyer) disposés au hasard comme les circuits imprimés d’un ordinateur. Et vous qui pensiez que la ville avait une étrange façon de positionner ses arbres… 😉

lunch

6. Suivez les camions de rue

Les bien-aimés camions de rue sont souvent stationnés à proximités de bancs, de marches ou de tables de pique-nique. Si vous apportez votre propre lunch, vous pouvez tout de même jouir de l’atmosphère animée qui y règne, créée par la ruée de gens d’affaires suivant l’odeur des frites, des gaufres er des tacos. Vous ne tomberez pas endormi à votre bureau cette journée-là, c’est certains! Il y a des bancs près de la Cité du Multimédia, du Quai Jacques-Cartier, de la Place d’Armes et de la Place Victoria où se trouvent habituellement les camions.

7. Le Centre des Sciences de Montreal

Les tables de pique-nique à côté du Centre des Sciences sont extrêmement sollicitées et vous serez chanceux si vous arrivez à vous poser une demi fesse sur l’une d’elles. Mais déplacez-vous un peu à l’ouest et vous découvrirez un magnifique plan d’eau surplombé par de nombreux arbres.

lunch

8. La Place d’Youville

 La Place d’Youville, près de Saint-Nicolas, est bondée de monde les jeudis et dimanches à l’heure du midi pendant l’été, alors que le Musée diffuse sur la place de la musique des 17e et 18e siècle sans oublier un piano public en plein air et le romantisme des calèches passantes.

9. Location de bateaux, de kayaks et de pédalos 

Pour une aventure nautique/détente (et abordable) faites une croisière sur le Canal Lachine, avec Aventures H2O qui loue des bateaux électriques (sans permis de navigation nécessaire), des kayaks, des canoës et des pédalos. Les bateaux réguliers se louent au coût de 30 $ pour une demi-heure tandis que les turbos en coûtent 60$ et que tous deux assoient jusqu’à cinq personnes. L’entreprise qui n’est pas au Vieux-Montreal, mais bien du côté sud du canal près du marché Atwater reste tout de même dans la zone de livraison de Freshmint ! Ceux dans le Vieux-Port peuvent louer un pédalo dans le Bassin Bonsecours de chez Écorécréo.