Leah Lipkowitz: jeune entrepreneure notable du jour

Notre jeune entrepreneure notable du jour est Leah Lipkowitz, éditrice du magazine Montreal Home, Maison Montreal, ainsi que Toronto Home et bientôt Vancouver Home. Quelle fut l’inspiration derrière son idée? À lire!

Résumez en quelques mots votre travail. Je suis à la fois le chef et le plongeur de l’entreprise. Ce qui veut dire que d’une certaine façon, tout ce qui ne tombe pas sur les genoux de quelqu’un, finira par tomber sur les miens. Je n’ai pas de journées typiques, je gère l’embauche et le licenciement des employés, je dirige l’ensemble des étapes de la création et de la production de la firme. Je supervise l’effort d’expansion, je suis la porte-parole pour tous les médias, et croyez-le ou non, je conçois tous les magazines de la page 1 à 200.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? J’ai été inspirée de créer un magazine local de design intérieur, anglophone et haut de gamme au Québec. Par la suite, j’ai vu un grand bénéfice pour un tel magazine dans d’autres villes et nous avons pris de l’expansion pour créer celui de Toronto. Nous sommes aussi fiers de préparer le lancement de celui de Vancouver.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  La partie la plus laborieuse est de loin l’aspect ressources humaines, de m’assurer que mes employés sont heureux et d’accroître l’équipe. La meilleure partie de ma journée est que c’est toujours différent et que je ne sais jamais qu’est-ce qui va arriver par la suite. 

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Espérons que nous serons encore en mode expansion avec des lancements de magazines dans certaines villes des États-Unis. Sinon, je présume que nous aurons été achetés par un de nos compétiteurs clés.

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès pour moi est d’être bien en contrôle de sa croissance, d’avoir créé un produit ou un service à valeur ajoutée, de voir l’appréciation des clients tout en étant en mesure de commencer à apprécier les premiers fruits de son travail.

Quel est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Chacun des lancements de magazines est une réalisation mémorable. J’ai un petit faible pour chacun d’eux, Montreal Home, Maison Montreal et Toronto Home, et j’attends avec impatience l’inauguration de Vancouver Home.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Soyez fidèle à vous-même, et si vous désirez vous lancer en affaires, allez-y à fond. Soyez prêt, planifiez, roulez vos manches et n’ayez pas peur de faire du dur travail à l’ancienne.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? J’ai lancé ma propre fondation appelée FEED pour nourrir les enfants dans les foyers défavorisés. 20% de nos enfants vont dormir le ventre vide au Canada. Nous devons enrayer la faim : cela sera le travail de ma vie.

Décrivez votre retraite idéale: à quel âge pensez-vous la prendre et comment envisagez-vous passer votre temps? Je ne prendrai jamais ma retraite, je m’amuse beaucoup trop et j’ai toujours une idée que je désire réalisée.

À quoi avez-vous le plus hâte à votre retraite? À rien, mais je voudrai ralentir un peu.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Ce qui est notable pour moi sont les gens qui ont une conscience sociale. Les philanthropes qui consacrent leur vie aux autres – nous trouvons de tels exemples partout dans nos communautés.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? iPhone.

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand