Le restaurant Léa maintenant ouvert à Wesmount

Qu’est-ce qui fait que le Léa (4922 rue Sherbrooke Ouest) soit aussi séduisant ?

Bien sûr, il est facile de pointer le bois de chêne ornant le plafond qui semble avoir appartenu au yacht privé de Ralph Lauren, l’ambiance intime, les textures ou même le plancher transparent de la mezzanine qui fait le bonheur des voyeurs.

Mais c’est aussi ce je ne sais quoi  – cette atmosphère top, mais naturelle, qui le rend si attrayant.

JF Corriveau est l’un de ceux qui sont doués pour ce métier. Facile, fun, simple et sexy – voilà comment les Montrealais aiment prendre leur repas.

Il l’a fait avec le Grinder, le Hachoir, et voilà qu’il revient avec un parfait tour du chapeau. Un simple pas à l’intérieur de ce chic nouveau point chaud de Westmount et vous serez ébloui avant même d’arriver à table.

lea

Avant de vous faire la tournée officielle, voyons tout d’abord les origines de l’établissement. C’est le renommé Zébulon Perron, la ressource en design de Jf depuis longtemps, qui a conçu l’espace unique et intime, qui rend le Léa si particulier. « Cet espace représentait l’un des plus importants défis », dit Zébulon. « Un réel exercice mental. »

« Nous devions travailler avec un espace restreint, nous devions donc être très créatifs. Parfois, il nous vient une bonne idée et nous devons la saisir. »

L’idée ? La cabine d’un yacht – où l’espace étroit et serré est imprégné de confort et de luxe. « Nous avons utilisé beaucoup de noyer plaqué dans des couleurs chaudes, des textures luxueuses et une qualité de finition supérieure.  

Au premier étage on retrouve une élégante table en bois avec banquette, entourée de fenêtres et de briques apparentes blanches. Tout juste au-dessus, un plafond en miroir éclairé de lumières rétro et d’une lampe suspendue sur mesure – un projet de bricolage réalisé par JF lui-même. « Je suis entré ici l’autre soir pour m’assurer que l’éclairage était parfait, mais le coin me semblait un peu sombre. Alors j’ai fabriqué cette lampe et je crois que le résultat est bon. »

Au niveau supérieur se trouve le bar – un bar de marbre poli à couper le souffle qui en est le point central.  Les grandes banquettes sont parfaites pour les groupes qui souhaitent relaxer confortablement.

lea

Au quatrième étage est pour ceux qui aiment accompagner leur repas d’un soupçon d’adrénaline. Le plancher, l’endos du miroir de l’étage inférieur, est entièrement transparent – une expérience culinaire doublement trippante.

Finalement, la cuisine à aire ouverte au rez-de-chaussée permet au chef Matthew Doyle d’étaler son art devant la table du chef. Le mur de pierre ajoute une fois de plus une texture extra à la pièce.

« Les Montrealais sont non seulement connaisseurs au niveau de la gastronomie, mais du design aussi », nous dit Zébulon. « En fait, la compétition est de plus en plus féroce ». Pour Zébulon qui est derrière la conception d’endroits bien connus à Montreal comme le Furco, le Philémon, le Grinder, le Hachoir ainsi que la Buvette chez Simone, il s’agit de créer une expérience dans chacun des recoins. « Je regarde un coin et me demande, que se passe-t-il lorsqu’on s’y assoit?

Tandis que vous prenez place sur l’une de leurs chics chaises industrielles ou de leurs banquettes style rétro, c’est l’heure du festin. La cuisine du Léa offre une sélection de plats d’inspiration espagnole et portugaise purement traditionnelle.

lea

« Ce ne sont pas des tapas », nous dit Chef Matthew, « ce sont de très petits ou très grands plats. Trop copieux pour ne pas partager et trop petits pour n’en manger qu’un seul. Alors vous finissez par tout goûter, tout essayer et vous vous retrouvez à piger dans les assiettes de tous et chacun. »

Pensez à des crevettes frites au piment et à la cannelle avec du miel, de la coriandre et des amandes. Des champignons sauvages sautés servis avec un œuf poché. Des brioches portugaises aux herbes salées. Une épaule d’agneau braisé dans une sauce pimentée à l’espresso avec pacanes, concombres marinés et pommes de terres rattes.

« Pour avoir un restaurant qui connaît du succès, il faut un bon décor, une bonne ambiance, une bonne cuisine et du bon personnel. S’il vous manque un de ces éléments, ça ne fonctionnera pas », nous explique JF.

Unique, invitant avec un menu original pour commencer, le Léa semble clairement avoir la recette gagnante. Un vrai vent de fraîcheur à Westmount, qui se taillera certainement une place en tant que nouvelle destination prisée de la ville.

lea

#NOTABLE