Le nez du vin: Que recherchez vous exactement quand vous humez un vin ?

Vous êtes suffisamment expérimenté pour savoir comment agiter, sentir, goûter et savourer le contenu de cette bouteille fraîchement ouverte. Ces gestes vous donnent l’air, en apparence du moins, de savoir ce que vous faites lors de vos lunchs d’affaires, chez un vigneron et même lors d’une conférence gourmet et vinicole. Vous connaissez sûrement déjà vos goûts en matière de vin (c’est-à-dire que vous préférez peut-être le Pinot Grigio au Chardonnay), mais le vin est beaucoup plus qu’un goût en bouche. Le vin crée toute une expérience sensorielle qui va bien au-delà des pastilles gustatives. Découvrons le côté olfactif. Humer le vin est une partie importante de la dégustation, c’est pourquoi nous avons posé la question : savez-vous ce que vous recherchez quand vous humez un vin ?

Se rappeler d’agiter le vin : Avant de sentir, rappelez-vous de bien agiter le vin. Agiter le vin est très important puisque cela exhale les arômes. En outre, c’est à cette étape que la magie se manifeste et que votre nez respire d’étonnantes notes. Conseil : à ne pas faire avec un verre de vin trop rempli. Vous pourriez finir par le répandre sur votre chemise (et il n’y a rien de sexy là-dedans).

vin

Préparer ses papilles gustatives : La raison principale de humer un vin est de préparer les papilles gustatives au moment où le liquide touchera les lèvres. Pendant que vous sentez le vin, concentrez-vous sur les différentes odeurs que vous percevez qui sont d’ailleurs très nombreuses. Par exemple, si vous buvez un verre de vin Apothic Red, vous pourriez identifier des notes de moka, de mûres et de vanille. Un vrai délice !

Rappelez-vous cependant que le cerveau ne peut déceler que les parfums qu’il a en mémoire. Ce qui veut dire que les gens alentour (en supposant que vous faites une dégustation de groupe) pourraient déceler des arômes différents des vôtres – ce n’est pas grave. Nous ne goûtons pas tous les mêmes choses et c’est ce qui rend la dégustation intéressante. C’est pourquoi il faut laisser libre cours à ses associations ; le but derrière cette expérience est qu’elle soit plaisante et amusante. Vous pourriez donc casser la glace lors d’une date ou d’un dîner d’affaires pénible en comparant les différentes notes humées.

vin

Ce qu’on peut sentir. Si vous humez un vin blanc, vous pourriez découvrir des parfums de vanille, de citron ou d’ananas. Si c’est un vin rouge, vous pourriez flairer les cerises, les fraises, les prunes ou des notes légèrement épicées. Les différents vins ont généralement des parfums ou des notes propres à eux. Par exemple, le Pinot Noir dégage habituellement des odeurs de fruits rouges comme les cerises et les fraises, tandis que le Cabernet Sauvignon offre des arômes de fruits noirs tels que les mûres et les prunes.

Le processus de fabrication d’un vin, suivi du temps de vieillissement à la fois hors et à l’intérieur de la bouteille, peuvent également avoir une influence sur ses arômes. Les contenants dans lesquels vieillit le vin peuvent être fait d’acier inoxydable, de béton ou de chêne (d’où le terme boisé). Les fûts de chêne peuvent être neufs, vieux, domestiques ou importés, chacun de ces facteurs offrant un arôme distinct au vin contenu à l’intérieur.

vins

Comment savoir si le vin est altéré: Humer le vin peut aussi révéler si il est altéré. Qu’entendons-nous par “altéré » ou “bouchonné » ? De temps à autre, il arrive que le vin soit bouchonné. Si vous sentez une odeur qui vous rappelle le papier journal mouillé, un sous-sol moisi, un vieux chiffon humide ou un chien mouillé, il y a de bonnes chances que le vin soit bouchonné.  La seule façon que cela puisse se produire est si la bouteille a été scellée avec un bouchon de liège…alors ne suggérez pas qu’un vin soit bouchonné si sa bouteille est dévissable, vous aurez l’air d’un nouveau venu. Un autre signe que le vin est altéré est qu’il dégage une odeur de vinaigre, de verni à ongle ou de lait caillé, qui tuera littéralement votre envie de boire un verre.

De façon générale, si vous prenez le temps de bien déceler ce que le vin sent vraiment, vous aurez une meilleur compréhension et anticipation de ce qu’il goûtera une fois en bouche.

vins

Restez à l’écoute des conseils des Vins Apothic pour d’autres découvertes notables!