Le 411 de la cuisine de rue montréalaise

Avec les beaux jours qui sont enfin à nos portes, les fins gourmets se réjouissent du retour des restaurateurs de rue. Plusieurs changements ont lieu cette année, il y a maintenant de nouveaux emplacements et des restaurateurs inédits. Nous voulions tout savoir et c’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec Mélissa Simard, la fondatrice des tours gastronomiques Tours de la Table. Non seulement organise-t-elle des expéditions thématiques dans divers restaurants, mais elle est aussi la créatrice d’une aventure gastronomique roulante qui vous transporte d’un camion à l’autre.

Quand la saison débute-t-elle officiellement? La saison de la cuisine de rue débute officiellement le 1er mai, tandis que le Premier vendredi du mois où tous les camions se réunissent au Parc Olympique était le 2 mai dernier. Mis à part, les restaurateurs sont aussi traiteurs et participent à des événements tout au long de l’année.

week

Les camions de rue semblent faire face à plusieurs défis cette année. En effet, il n’y a que 30 camions sélectionnés par la ville alors qu’il en existe 50. Certains d’entre eux qui faisaient partie du projet pilote l’année passée sont exclus cette année. Les emplacements sont essentiellement dans les parcs, les écoles, les quartiers d’affaires, et sont toujours interdits sur les artères comme la rue Ste-Catherine ou l’avenue Mont-Royal  où il y a un grand volume de gens.

Un autre défi auquel ils font face est la perception erronée qu’ont les gens de croire que leurs produits sont dispendieux. Tout est fait maison à partir d’ingrédients locaux et vendus au même prix que McDonald, leur marge de profit est donc très faible, et malgré tout certains disent que c’est trop cher. D’un autre côté certains trouvent qu’ils sont « trop sophistiqués » avec leurs mets gourmets abordables pour la masse. En effet, très souvent les gens n’achètent que des poutines, des burgers et des hot dogs et c’est malheureux. Ceux qui souhaitent offrir une cuisine plus santé doivent souvent se réajuster vers une cuisine plus lourde et calorifique. Tandis que pour d’autres c’est trop consistant et riche en féculents, soit une autre demande à laquelle ils doivent répondre. Ils marchent donc sur une corde raide.

De plus, il règne toujours une certaine inquiétude à savoir qu’il ne s’agit que d’un projet pilote, sans oublier un procédé de sélection long et souvent décourageant, en plus des frais à débourser pour être aux événements. Ils doivent être à des endroits précis de 7h à 22h30 alors qu’ils n’auront pas de clients la moitié du temps, c’est donc un autre problème qu’ils devront résoudre.

Finalement, puisqu’ils étaient beaucoup plus nombreux cette année, le processus d’applications était beaucoup plus rigoureux et moins personnel, leur permettant seulement d’envoyer des documents et une photo du camion lors du premier tour de table. Ils devaient être sélectionnés pour le deuxième tour pour que le comité de sélection goûte à leurs mets.

food

Qu’y- a-t’il de nouveau et d’excitant ? Il y a plusieurs nouveaux emplacements cette année, à Concordia, Dawson, le quartier de santé, Place D’Armes, pour ne nommer que ceux-ci. Le camion Zeste TV et Pas de cochon dans mon salon ont troqué leur remorque pour un camion afin de pouvoir faire partie du projet de la ville. Ces derniers servent les meilleurs sandwichs de porc effiloché ; la Sandwicherie Zoe’s fait un spanakopita de style eggroll ; Ta Pies situé à NDG fait des tartes néo- zélandaises et australiennes, des cupcakes indiens et des beignets. Cependant, certains d’entre eux sont indépendants du projet de la ville.

Quels sont les camions qui pourraient susciter le plus notre intérêt ? Le Tuk Tuk fait un plat thaï très traditionnel comme vous n’avez jamais vu avant. Zoe’s fait un sandwich grillé  au halloumi avec des figues qui fait des ravages. Smoothfruit a ajouté des soupes et des gaspachos à son menu, Nomade S06 sert ses saucisses maisons sur pain. Winneburger offre maintenant le Chicago dog.

truck

Quels festivals et événements recommandez-vous à nos lecteurs qui aimeraient expérimenter plusieurs camions au même endroit ? Inspirés par certains événements similaires chez nos voisins du Sud, les Premiers vendredis du mois rassemblent tous les camions de rue à la terrasse Sun Life du Parc Olympique. Sinon, mon tour gastronomique vous permet de parcourir le Canal Lachine, le Vieux-Montreal et le Centre-Ville en bicyclette et de goûter aux mets de six Foodtrucks. Brûlez ces calories et dégustez une myriade de mets sans culpabilité tout en admirant les sites.

Où peut-on connaître les emplacements quotidiens des camions ? Vous pouvez visiter le site de la ARRQ en cliquant ici ou visitez celui de la ville.