L’écriture : cinq conseils notables d’un écrivain

Nous sommes toujours légèrement amusés par le nombre de gens qui, dans une conversation s’exclament qu’ils “ne peuvent pas écrire.” Bien qu’en effet l’écriture soit un art en soi et qu’elle nécessite un certain talent (tout comme de jouer un instrument ou de faire un film), des moyens existent pour que quiconque puisse devenir un meilleur écrivain – et la première étape est de s’ouvrir à l’idée. Il y a des moments dans la vie du jeune professionnel où il peut être nécessaire d’écrire, que ce soit un discours lors d’un mariage, une carte d’anniversaire significative, une lettre de présentation, ou même une lettre d’amour (espérons que celle-ci existe encore ailleurs que dans nos rêves). Voici quelques conseils qui nous aident à rendre nos journées comportant de nombreux délais un peu moins laborieuses :

Soyez au bon endroit. Être dans un endroit qui est propice à l’écriture et à l’inspiration créatrice aide. Pour certains ce peut être une bibliothèque, un parc par une belle journée ensoleillée, emmitouflé devant un feu de foyer l’hiver, ou même au lit le week-end avec une tasse de thé sans aucune vergogne. Bien sûr, ce lieu d’inspiration peut varié d’une personne à l’autre, il faut bien sûr choisir un emplacement libre de toute distraction, mais qui comporte aussi des fenêtres afin de ne pas se retrouver à regarder un mur. La température peut aussi avoir un grand impact, spécialement par temps couvert, ces jours calmes qui ont une ambiance onirique qui nous donnent envie de nous enfermer à l’intérieur et d’écrire tout l’après-midi. Notez cependant que d’être au bon endroit aura bien peu d’avantages si vous avez attendu à la toute dernière minute – puisqu’aucun environnement ne pourra apaiser l’angoisse et la cadence frénétique de vos doigts.

Écrivez tout. Nous avions un professeur à l’école de relations publiques qui insistait toujours sur « écrire une première esquisse merdique». La désignation de « merdique» signifiait simplement d’éviter de se lamenter à chacun des mots, des phrases et de la ponctuation pendant l’écriture, mais pourvu que vous couchiez toutes vos pensées sur papier d’abord et avant tout, puis par la suite, revenir en arrière, couper et coller, affiner, reformuler et reformater. Certains des chefs-d’œuvre les plus remarquables, des images les plus magnifiques et des discours prononcés peuvent provenir de l’approche, écriture libre, «esquisse merdique ». Rappelez-vous qu’il est plus facile d’éliminer certaines parties que d’en ajouter. Ceci dit, écrivez à l’avance vos cinq à dix points importants, vous aurez ainsi une ligne de direction que vous pourrez suivre dès le départ.

Faites une pause. Le syndrome de la page blanche arrive aux meilleurs d’entre nous. Il peut être prenant et frustrant de regarder en vain l’écran d’ordinateur, alors que rien ne semble fonctionner. Si votre délai n’est pas trop serré, prenez une pause puis allez rencontrer un ami pour le lunch, rendez-vous au gym ou prenez une marche. De revenir à l’œuvre par la suite vous donnera une vision toute neuve, vous permettra de déceler des erreurs et des arguments faibles, et vous pourriez vous sentir inspiré et voir de nouvelles idées et messages clés émergés grâce à ce temps d’arrêt.

Personnalisez vos écrits. À moins que vous écriviez une lettre professionnelle ou juridique (ou quelque chose du genre), ne laissez pas la gêne et la formalité de l’écrit l’emporter sur votre voix personnelle unique. Si vous écrivez un discours ou une lettre, demandez-vous si ça vous ressemble réellement. Est-ce que ça coule naturellement comme lors d’une vraie conversation? Les bons écrivains donnent du caractère à leur travail. Dans plusieurs situations, les mêmes communiqués de presse ou matériel promotionnel sont envoyés à plusieurs journalistes, il est donc du travail de chacun des médias de personnaliser l’information. Sinon, ils ne feraient qu’énoncer les mêmes faits tout simplement. Donc, si c’est une lettre d’amour que vous écrivez, plutôt que de répéter les mots «Je t’aime» à plusieurs reprises, expliquez exactement pourquoi vous aimez cette personne. S’il s’agit d’une critique de restaurant, n’utilisez pas que les adjectifs “savoureux, délicieux et mémorable», mais expliquez exactement pourquoi vous avez cette opinion.

Exemples et visuels. Un texte significatif est appuyé de plusieurs exemples, d’anecdotes et d’images riches et colorées. Tout comme nous l’avons appris à l’école primaire, essayons de soutenir chaque point clé de la dissertation par des exemples. Quelque chose qu’un certain professeur nous a enseignée il y a quelques années était de faire naître dans notre esprit la question: «Qui est-ce que ça intéresse?» À chacun des points soulevés, demandez-vous pourquoi le lecteur devrait s’y intéresser…et dites-lui pourquoi. Certains des meilleurs exemples et idées surgissent dans votre vie quotidienne lorsque vous n’êtes même pas à penser à ce projet d’écriture qui se trouve en suspens sur votre ordinateur portable. Prenez-en note sur votre téléphone intelligent – une telle accumulation de nouvelles idées pourrait vous inspirer et vous remettre au travail.

Notre dernier conseil: allez-y vous êtes capable. Honnêtement, le plus grand défi est de s’asseoir et de le faire. Qu’est-ce que vous attendez?

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand