Laura Campanelli: Notre jeune entrepreneure du jour

Notre jeune entrepreneure notable du jour est Laura Campanelli, qui a quitté une sécurité d’emploi à la banque pour poursuivre sa passion pour l’art floral. Atelier Flora est le résultat de sa perspicacité et de son talent, un des fleuristes les plus importants au Canada pour toutes les occasions…

Résumez en quelques mots votre travail. Je passe mes journées à trouver des façons de faire de l’art avec des fleurs, à développer de nouvelles tendances et à réinventer la roue du design floral standard.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? J’ai travaillé pour une grande banque canadienne pendant près de dix ans. La transition entre la banque et devenir fleuriste à temps plein s’est faite alors que je gérais les deux emplois depuis quelques mois, et m’aperçut qu’il m’était impossible de donner mon 100% aux deux, j’ai donc dû prendre une décision. Alors que je me sentais comme à la maison à la banque, qu’elle représentait un havre de paix et un emploi sécuritaire, l’idée de travailler pour moi et d’établir mes propres objectifs, de développer ma propre stratégie d’entreprise et de gérer ma propre marque m’inspira à faire le saut.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? La meilleure partie de ma journée est de voir la vision de mes clients prendre vie, tout comme de recevoir des commandes de partout dans le monde et de créer des arrangements floraux de variétés, de formes et de couleurs uniques. Bien que cette industrie soit nouvelle pour moi, je peux voir que la partie la plus difficile de mon travail sera toujours de devoir travailler avec et contre Mère Nature. Les fleurs et les feuilles ont besoin de soins et d’attentions particulières – ce qui n’est pas toujours facile avec les saisons canadiennes qui sont imprédictibles.

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus? Quand les tâches, les rendez-vous, l’entretien de ses relations ont tous l’air d’être bien gérés, mais qu’ils ne sont pas BIEN gérés – ceci me dit que quelque chose doit être fait pour retrouver l’équilibre. Nous devons parfois gérer tellement de choses et de relations à la fois que la qualité de cette gestion ne se résume plus qu’à un crochet à côté de la liste de choses à faire. De laisser aller une chose peut donner l’impression de toutes les négliger, mais en réalité, cela permet de se réajuster pour retrouver l’équilibre nécessaire.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Dans mon propre espace où je pourrai accueillir mes clients, créer et gérer un environnement dédié à produire mes confections, mes concepts et mes idées.

Quel fut un défi majeur que vous avez eu a relevé dans votre carrière et comment y êtes-vous arrivé? Ma peur la plus paralysante de quitter le seul environnement de travail que j’avais connu fut le premier de plusieurs défis, mais celui-ci a aussi ouvert plusieurs portes par la suite. J’ai surmonté cette peur en écoutant ceux qui avaient choisi de m’appuyer et me suis désintéressée de toutes choses qui mettraient l’ombre d’un doute sur ma capacité de réussir.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Le succès se mesure par le niveau de bonheur que vous apporte votre travail, vos choix et la fierté envers vous. Est-ce que vos projets et vos rencontres vous motivent à vous réveiller le matin? Si oui, continuez. Si non, prenez une décision. Je ne suis pas heureuse toute la journée tous les jours, mais je suis heureuse d’apprendre, de faire des rencontres et de développer ma marque tous les jours. Je sais que l’argent ne fait pas le bonheur parce que derrière tout succès existe plusieurs années infructueuses. Il faut du temps pour bâtir une entreprise profitable, mais je suis déjà heureuse.

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Mon premier contrat avec un parfait inconnu. Atelier Flora n’aurait pas eu le vent dans les voiles si ce n’était pas du support de ma famille et de mes amis. Des célébrations, aux mariages, aux dîners festifs, mes fleurs ont inondé les maisons et les fêtes de ceux que j’aime depuis le premier jour. Mais il y avait quelque chose de spécial à propos de cet étranger, mes efforts marketing, mes photos et le temps consacré à promouvoir ma compagnie sur les médias sociaux avaient porté fruit. Ce client aimait mon travail; aussi simple que ça.

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? C’est OK de faire un travail qui n’était pas nécessairement votre rêve d’enfant. C’est correct d’être écrivain alors que vous avez étudié en ingénierie, et ce n’est certainement pas une perte de temps d’évoluer dans un milieu qui vous stimule et vous dirige vers ce à quoi vous aspirez. Toute expérience a sa raison d’être, que ce soit pour vous former, vous renforcir professionnellement ou développer votre réseau de contacts.

Mon conseil est d’arriver là où vous le voulez. Où que ce soit. Peu importe qui vous voulez être. S’il y a quelque chose d’autre que vous souhaitez faire, faites-le. La vie est trop courte pour faire quelque chose qui ne vous stimule pas le matin.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Une main d’applaudissements pour Stefano Faita et Michèle Forgione pour m’avoir permis de me sentir comme en Italie quand je soupe au Impasto avec mon mari; d’une liste de vins délicatement sélectionnée pour bien se marier aux plats traditionnels, aux plats du jour qui me font revenir sans cesse. Si vous ne l’avez jamais essayé, les réservations sont un impératif.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? En tant qu’entrepreneur, il semble que l’entreprise ne ferme jamais (du moins le weekend), particulièrement dans cette industrie. Mon temps à moi se trouve entre deux réunions. Les lunchs sont devenus une rareté et les plans pour dîner ont tendance à tomber entre les mailles du filet. Mais quand j’ai du temps à moi, je ne peux penser à rien de mieux que de déguster un bon verre de vin en compagnie de ceux que j’aime. Particulièrement, mon pitbull mix Mia de quatre ans que j’ai sauvé de la SPCA de Montréal.

Quelle est votre destination voyage préférée? Pourquoi? J’ai visité de magnifiques villes américaines avec beaucoup de culture, d’histoire et, soyons honnêtes, de bonnes tables et de belles boutiques. Il en va de même pour l’Europe, que ce fut des plages en Espagne ou de saluer la reine au palais de Buckingham. J’adore voyager. Mais mon voyage préféré de tous est un peu cliché, mais c’était pendant ma lune de miel. Nous avons entrepris notre voyage à Paris, puis trois vols plus tard nous sommes arrivés en Tanzanie pour un safari de cinq jours à travers le Serengeti. L’émotion et l’émerveillement que vous vivez en voyant ces animaux fascinants dans leur élément naturel étaient au-delà de ce que je ne pourrai jamais décrire. Je recommande ce voyage à tous jeunes et moins jeunes, qui souhaitent expérimenter la nature sous sa forme la plus vraie.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? J’aime beaucoup trop la musique pour choisir une seule chanson. Y a-t-il réellement des gens qui répondent à cette question?

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? Je ferais sûrement ce que je faisais auparavant jusqu’à ce que j’aie le courage nécessaire de changer.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Je l’ai fait dans le passé à travers des comités formés par mes employeurs précédents. Je travaille actuellement sur un projet en collaboration avec le programme parascolaire d’une école dans l’espoir d’apporter des fleurs dans des établissements de soins de longue durée où les patients pourront apprécier le geste.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Quelque chose qui se différencie de la masse. Et c’est ce à quoi j’aspire.

BlackBerry, iPhone, Android ou autres?
iPhone.