L’ABC des vins blancs

Rien ne dit été comme un bon verre de vin blanc bien froid alors que nous embrassons le plein air Canadien. C’est pourquoi les jeunes professionnels seront nombreux à commander un verre de vin ou de spitzer blanc bien frais après une ronde de golf, assis sur une terrasse avec des clients ou lors d’un événement extérieur, et opteront aussi pour une bouteille ou deux pour le BBQ au chalet. Mais connaissez-vous vraiment la différence entre votre verre de Pinot Grigio préféré et un Sauvignon Blanc ? Probablement que non. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de préparer un guide des cépages blancs pour vous enseigner (et non vous mêler dans le processus) sur les véritables propriétés du vin blanc. Vous découvrirez ici un lexique des six cépages prédominants, qui plaira même aux irréductibles du vin rouge.

Chardonnay Goûts et arômes : Beurre, citron, pomme au four

Pourquoi l’acheter: si vous cherchez un vin blanc avec du corps, alors le Chardonnay est pour vous. Le Chardonnay est généralement le vin blanc le plus consistant, étant riche, boisé et délicieusement beurre. Ce qui est formidable à propos du Chardonnay, c’est qu’il est polyvalent et se marie magnifiquement avec plusieurs nourritures, d’un dîner officiel à la dinde à une soirée de cinéma décontractée avec maïs soufflé au beurre. 

vin

Gewürztraminer Goûts et arômes : Lychee, fruits de la passion, floral, épices

Pourquoi l’acheter : si vous aimez les mets épicés, ce cépage est un accord parfait. Sa saveur fruitée contrebalance bien les épices et refroidit la bouche d’une douceur rafraîchissante. Si vous voulez vraiment impressionner quelqu’un, dites-leur ce que vous buvez … ga-Vertz-trah-mee-ner. Très bon.

vin

Sauvignon Blanc Goûts et arômes: Agrumes, pomme verte, groseille, herbacée

Pourquoi l’acheter : le Sauvignon Blanc est considéré comme un vin polyvalent et il est reconnu pour être l’accompagnement par excellence de tous les repas. Le Sauvignon Blanc est cultivé partout dans le monde, lui permettant de s’exprimer de nombreuses façons. Par exemple, le Sauvignon Blanc de la France est connu pour ses caractéristiques herbeuses et ses notes de groseilles, tandis que le Sauvignon Blanc de la Nouvelle-Zélande a une belle acidité fruitée. Notre recommandation? Goûtez à différents Sauvignons Blancs et découvrez ce que votre palais préfère. Adoptez-le.

vin

Moscato / Muscat Goûts et arômes: Abricot, floral, pêche

Pourquoi l’acheter : si vous aimez les pêches, alors celui-ci est pour vous ! Ce vin fruité est généralement sucré, ce qui en fait un bon vin à servir très froid par une chaude journée d’été. Récemment, le Muscat s’est fait attribuer un nouveau nom : le Moscato. Le Moscato est une création variétale très courue en ce moment et en vaut l’achat. Considérez-vous branché.

 vin

Pinot Gris / Grigio  Goûts et arômes: Poire fraîche, melon juteux, agrumes, chèvrefeuille

Pourquoi l’acheter: il est léger, vivifiant et se marie bien avec plusieurs plats. Le Pinot Grigio peut être légèrement acide, alors assurez-vous que votre repas ne l’est pas avant d’en ouvrir une bouteille. Ce cépage blanc est le plus populaire de l’Italie et puisque ces derniers sont reconnus pour leur savoir en spiritueux, vous devriez certainement l’essayer et voir s’il égaie vos papilles

vin

Riesling Saveurs : Pomme, agrumes, ananas, abricot

Pourquoi l’acheter : le Riesling est le bébé de l’Allemagne. Son plus grand attribut est qu’il a tendance à s’harmoniser avec tout, mieux que tout. Des fruits de mer à la nourriture épicée, le Riesling rehausse instantanément tous les repas. Vous ne savez pas ce qui sera servi au souper où vous êtes invité? Pas de problème, ce vin floral est souvent un excellent choix pour la plupart des dîners.

Restez à l’écoute des conseils des Vins Apothic pour d’autres découvertes notables!