La science dit que de dpenser sur des expriences nous rend plus heureux que sur du matriel

Enfin, on nous le confirme.

Selon Jay Cassano de chez Co Exist, la science nous dit pourquoi nous devrions dépenser nos précieux chèques de payes sur des expériences plutôt que sur des biens matériels.

Soyons honnêtes; lorsque la vraie vie commence avec ses nombreuses factures et ses prêts hypothécaires, nous devons choisir soigneusement où dépenser notre excédent d’argent.

happy

Bien que les gens dépensent sur différentes choses dépendamment de leurs priorités et de leurs intérêts, il demeure néanmoins qu’une certaine logique préfère que nous dépensions sur des objets physiques plutôt que sur des expériences comme un concert ou un dîner gastronomique. L’idée est que l’objet durera plus longtemps dans le temps, il apportera un bonheur à plus long terme qu’une expérience.

Les nouvelles recherches démontrent cependant que de dépenser son argent sur des expériences plutôt que sur des objets nous rendra heureux à plus long terme.

C’est ce qu’on appelle l’adaptabilité.

« L’une des ennemies du bonheur est l’adaptation », nous dit le Docteur Thomas Gilovich, professeur en psychologie à  l’Université de Cornell. « Nous achetons des choses pour nous rendre heureux, et nous réussissons. Mais seulement pour un certain temps. Les nouvelles choses nous excitent au départ, mais ensuite nous nous adaptons à elles ».

Ça fait du sens.

happy

Pensez à combien la saleté sur votre voiture vous énervait lorsqu’elle était neuve? Ou de quelle façon vous preniez soin de vos nouvelles lunettes griffées les premières fois que vous les avez portées? Non?

L’étude de Gilovich et de ses collègues démontre qu’il est vrai que l’argent achète le bonheur – mais jusqu’à un certain point. Les sujets étudiés ont rapporté leur niveau de bonheur suite à d’importants achats matériels et expérientiels, affirmant que chacun de leurs deux achats les rendait tout aussi heureux.

Au fil du temps par contre, le niveau de bonheur associé aux objets diminuait, tandis que les sujets devenaient plus satisfaits d’avoir dépensé leur argent sur des expériences.

Il est prouvé que l’absence fait fondre les cœurs. La raison de cette diminution du bonheur peut être attribuée au fait que nous devenons si habitués au matériel qui nous entoure qu’il cesse d’être spécial après un moment.

happy

L’expérience, elle, s’imbibe dans nos mémoires et notre identité (et nos comptes Instagram). « Nos expériences font davantage partie intégrante de nous que le font nos biens matériels », dit Gilovich. « Vous pouvez vraiment aimer vos biens matériels. Vous pouvez même penser que ces choses font partie de votre identité, mais elles demeurent néanmoins séparées de vous.  En revanche, vos expériences font vraiment partie de vous. Nous sommes nos expériences ».

Il est vrai que certaines expériences ne sont pas si mémorables; nous avons tous eu des voyages merdiques et nous avons tous assisté à des concerts décevants. Mais apparemment, ces expériences aussi brutales qu’elles soient nous rendent plus heureux à long terme en plus de procurer des histoires divertissantes à table ou lors d’une première date.

À moins que vous soyez une Real Housewives, les recherches démontrent aussi que les gens tissent des liens plus étroits avec les gens avec qui ils partagent des expériences à l’opposé de partager des objets. Il est beaucoup plus cool d’entamer une conversation avec quelqu’un lors d’une soirée sur le camp de surf au Nicaragua où vous êtes allés tous les deux que sur les montres que vous portez.

happy

Enfin, les gens sont moins portés à se juger négativement par rapport aux autres quand on parle d’expériences que lorsqu’on parle de matériel. Il est plus difficile de comparer des expériences que deux voitures après tout.

Alors, voyagez, explorez votre ville, assistez à des vernissages et apprenez une nouvelle compétence. Les souvenirs sont les choses les plus précieuses que l’argent puisse acheter.

 

 

#NOTABLE