La mode shisha : se laisser tenter ou non ?

Les bars à hookah sont de plus en plus populaires au Canada. Ces jours-ci, on retrouve les pipes à eau exotiques ornant les tables des lounges des endroits les plus branchés du jeune professionnel (JP). Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie, les narguilés sont utilisés traditionnellement pour fumer une combinaison de tabac, d’herbes, de fruits et d’huiles, appelé shisha. Les saveurs et les parfums aromatisés, le design sexy de la pipe et le cadre détendu des salons de hookah donnent tous l’impression que de fumer le shisha est une expérience intéressante, sensuelle et culturelle. Vous l’avez essayé une fois, peut-être deux et vous avez aimé, mais en tant que jeune professionnel (non-fumeur) conscient de sa santé, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander comment cette nouvelle activité peut affecter votre corps. Alors, avant d’en faire un passe-temps régulier des 5 à 7, assainissons l’air concernant la fumée du shisha en inhalant quelques points notables :

Le bon: Mis à part le facteur plaisir, il existe quelques réels avantages à profiter d’un peu de shisha, pour ceux qui se considèrent déjà «fumeurs sociaux». D’une part, l’odeur est agréable. Le shisha vous permet de fumer sans être enveloppé de cette odeur de cigarette terrible que tous autour détestent. En outre, en raison de la façon dont les narguilés sont conçus et utilisés, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’autre mauvaise équation, celle des dents tachées. Si vous êtes déjà un fumeur social, troquer les cigarettes pour le shisha offre quelques doux avantages.

shisha

 Le mauvais: Ceci dit, quand vous appréciez le goût aromatisé de la noix de coco ou de thé vert du shisha, ne soyez pas dupe en pensant que c’est «sain» ou «naturel». Nous détestons crever votre bulle-remplie-de-fumée, mais selon l’Association pulmonaire du Canada (APC) : les données actuelles indiquent que l’utilisation de la pipe à eau entraîne plusieurs des mêmes risques pour la santé et des mêmes maladies que le fait de fumer la cigarette.

La fumée qui se dégage de la pipe à eau contient plusieurs substances toxiques qui sont des causes connues de cancer du poumon, de maladie du coeur et d’autres maladies. Ces substances toxiques incluent la nicotine, le monoxyde de carbone, le goudron et des métaux lourds. 

Ça ne sonne plus aussi exotique, n’est-ce pas ? Vous pouvez y ajouter un peu de fruits, utiliser de l’eau pour fumer, améliorer l’odeur et le goût, mais du tabac reste du tabac, et nous sommes tout simplement trop intelligents pour prétendre autrement. Et peu importe comment vous l’habillez, de la nicotine c’est de la nicotine. Si vous êtes un ancien fumeur, et que vous vous laissez tenter par le narguilé, en apparence anodin, le danger de recommencer à fumer la cigarette est grand. Ça n’en vaut tellement pas la peine! Et si vous n’avez jamais été accro à la nicotine, mais pourquoi, au grand pourquoi se mettre à risque maintenant?

shisha

Le moche: Dans d’autres comparatifs entre fumer le shisha et la cigarette, la recherche démontre également qu’une séance de shisha, qui dure généralement de 20 à 60 minutes, expose effectivement les utilisateurs à l’équivalent de 100 cigarettes. Oui, 100!

Et si ce n’était pas assez pour vous dégoûter, que dites-vous de ceci: la APC indique également qu’en raison de la pratique sociale de passer l’embouchure du narguilé d’une personne à l’autre, peut aussi “augmenter la probabilité de la transmission de maladies comme l’herpès, la mononucléose, la tuberculose, l’hépatite et les maladies à méningocoque». Dégoûtant.

Bien sûr, la modération a toujours meilleur goût, mais bien que tout cela puisse paraître amusant et que tout le monde le fait, nous n’avons quand même plus 16 ans. Ce n’est certainement pas le moment de prendre de nouvelles habitudes malsaines.

 

Photo principale gracieuseté de Hokkah